Fiche Technique

L’oignon français

24-11-2015

Etat des lieux général

Tout le monde connaît l’oignon. Il trouve sa place dans nos plats les plus modernes comme les plus authentiques. Ce bulbe présente aussi des qualités nutritionnelles qui vous invitent à conjuguer bien-être et plaisir de la table. C’est principalement dans le nord de la France que sont produits les oignons même si chaque région en cultive.

Consommation

L’oignon est le sixième légume le plus consommé par les Français en volume, à raison de 3 kg par an et par ménage. Enfin, près de 80 % des ménages français disent en acheter au moins une fois par an.

Export

La France exporte 80 à 90 mille tonnes d’oignons par an. Les principaux pays importateurs sont les Pays-Bas (32 902 tonnes), l’Espagne (10 754 tonnes) et l’Italie (9 894 tonnes). La quasi intégralité de la production à l’export se dirige vers des pays de l’UE.

Production

Avec une quarantaine de variétés cultivées en France, l’oignon sec représente la plus grande partie de la production française. Il est ainsi appelé ainsi parce qu’il est récolté lorsque son feuillage est fané. En termes de couleurs, c’est l’oignon jaune qui est le plus cultivé dans l’hexagone, devant l’oignon rouge et une infime production d’oignon blanc botte. L’oignon, cultivé toute l’année est donc disponible à chaque saison. 2 oignons cultivés sur 10 sont des oignons primeurs.

La France produit 321 000 tonnes d’oignons. Avec 6,6% de la récolte européenne et 7 200 hectares de surfaces, elle se place en septième position. Les principales régions françaises productrices d’oignon sont :

Le Centre (32% de la production totale française)
La Picardie (18%)
La Champagne-Ardenne (14%)
La Bourgogne (10%)
Le Nord-Pas-De-Calais (6%)

Le département de l’Eure-et-Loir produit le plus d’oignons avec 72 000 tonnes par an. Viennent ensuite les départements de l’Aisne (34 100 t), l’Aube (31 000 t), la Côte d’Or (23 700 t) et la Marne (17 600 t).

Les AOC

En France, deux types d’oignons sont répertoriés avec une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). L’oignon doux des Cévennes a obtenu le label AOC en 2003, ainsi que l’AOP, c’est-à-dire que l’appellation est reconnue et protégée par tous les pays membres de l’Union Européenne. La zone délimitée à l’appellation d’origine protégée couvre 32 communes du département du Gard.

L’oignon de Roscoff a reçu le label AOC en 2009. Cet oignon est cultivé dans une zone délimitée du littoral nord du Finistère, en Bretagne. Il s’agit d’une variété d’oignon rosé de l’espèce Allium cepa, qui se caractérise par la couleur rosée-cuivrée des tuniques externes et par son calibre moyen compris entre 40 et 80 mm de diamètre.

A savoir

Les vertus de l’oignon

L’oignon possède plusieurs atouts pour la santé. Il est surtout connu pour sa richesse en antioxydants et notamment la quercétine, particulièrement recommandée aux personnes souffrant de cholestérol afin de diminuer leur taux de mauvais cholestérol dans le sang, associé à une bonne alimentation bien-sûr. Les antioxydants présents dans le bulbe sont aussi connus pour protéger contre les maladies cardiovasculaires et de cancers.

Sources :

  • Agreste 2012
  • Douanes
  • Eurostat
  • Agreste SAA (2012), Production d’oignon de couleur, destination frais et transformation
  • Kantar Worldpanel 2013