Fiche Technique

L’œuf français

10-07-2015

Etat des lieux général

14, 3: c’est en milliards, le nombre d’œufs produits par la France en 2013 faisant d’elle le premier producteur de l’UE et le 10e dans le monde. (Source CNPO : Comité National pour la Promotion de l’Oeuf) devant l’Allemagne (12,8 mds) et l’Espagne (11,8 mds).

24 : c’est en millions d’euros, la balance commerciale excédentaire des œufs pondus en France en 2013. On note une forte progression de l’excédent en ovoproduits (produits à base d’oeuf). Au 1er semestre 2014, le secteur confirme son dynamisme à l’international en étant excédentaire à la fois en volume et en valeur avec + 21 millions d’euros sur les 6 premiers mois de l’année 2014.
3,6: en millions, c’est le nombre de poules pondeuses bio. On dénombre 2,2 millions de Label Rouge, 5,9 millions en plein air hors Label Rouge et 3,2 millions de pondeuses au sol.

Consommation

1,9 % : c’est la hausse de la consommation d’ œufs en volume sur les 8 premiers mois de 2014, tous circuits confondus. (Source : Kantar World panel).
216 œufs sont consommés par an et par habitant en France sur les 3 dernières années. Moyenne de 200 œufs par habitants dans l’Union Européenne à 27. Le Mexique est le premier consommateur d’œufs au monde avec 347 œufs par personne chaque année.
97% des Français consomment des œufs ( Source : enquête CNPO / CSA 2014 )
2,2 % : Le prix de vente aux consommateurs est en recul de  2,2% sur les 8 premiers mois de l’année 2014

Export

+ 66 et + 50: c’est en pourcentage la croissance de l’export des œufs français au Royaume-Uni et en Allemagne sur les six premiers mois de l’année 2014. Avec la Belgique et les Pays-Bas, ils sont plus gros pays importateurs d’œufs coquille français.

Production

« Œufs pondus en France » : une charte d’engagement en 9 points

De la naissance des poules jusqu’à la mise à disposition des œufs aux consommateurs, les quatre maillons de la filière française (alimentation animale, accouvage, conditionnement et élevage) des œufs signataires de la Charte s’engagent à respecter 9 points décisifs pour la production d’œufs.

  • – Sélectionner des poules pondeuses nées et élevées en France
  • – Proposer une alimentation durable, saine, équilibrée et contrôlée
  • – Offrir le choix aux consommateurs parmi 4 modes d’élevages distincts
  • – Appliquer des normes de bien‐être animal élevées
  • – Appliquer des règles sanitaires strictes
  • – Contribuer à la préservation de l’environnement
  • – Garantir transparence et information aux consommateurs
  • – Proposer un produit aux qualités nutritionnelles unique
  • – Remplir un rôle citoyen

A savoir

Il existe une journée mondiale de l’oeuf. Elle a été créée par les professionnels français de l’oeuf et prend place le 10 octobre. A cette occasion, 500 000 œufs sont offerts à des associations caritatives.

– Les achats d’œufs en coquille par les ménages représentent entre 40 et 45 % de la consommation globale, le reste des œufs est consommé en restauration et également présent en tant qu’ingrédient dans l’agroalimentaire.

L’oeuf au plat : la recette d’oeuf préférée des Français

D’après la récente enquête CNPO/CSA de 2013, les consommateurs français classent les œufs au plat au premier rang de leurs recettes préférées d’œufs, devant l’omelette, les œufs durs et les œufs à la coque. Et vous ?

 

La recette : l’oeuf mollet pané

Temps de préparation : 15 minutes
Pour 2 personnes :

Faites revenir 50g de lardons dans une petite poêle. Mixez-les avec une ½ branche de persil et 5 cuillères à soupe de chapelure. Faites bouillir 4 œufs pendant 6 minutes. Une fois cuits, les plonger directement dans de l’eau avec des glaçons pour stopper leur cuisson. Retirez la coquille des œufs. Roulez-les dans de la farine. Trempez-les dans un bol avec de l’oeuf battu et roulez-les dans votre mixture à base de chapelure. Faites revenir les œufs dans un peu d’huile en les arrosant régulièrement pendant la cuisson. Égouttez avec un essuie-tout. Bon appétit !