Fiche Technique

La carotte française

10-06-2015

Etat des lieux général

Il y a plus de 5000 ans, la carotte poussait à l’état sauvage au Moyen-Orient. A l’époque, c’est un légume amer et fibreux, utilisé uniquement pour ses propriétés médicinales. Sa domestication date seulement du Moyen-Age, période durant laquelle ses qualités gustatives sont améliorées par la sélection des variétés. La carotte est aujourd’hui cultivée dans toutes les zones tempérées du monde.

Consommation

Le prix de la carotte est assez stable, variant entre 0,82 € et 1,36 €/kilo. 84% des ménages français achètent des carottes au moins une fois par semaine et 71% des carottes vendues sont commercialisées en vrac et de couleur orange.
On estime que la production des jardins familiaux s’élève à 150 000 tonnes par an. La France cultive des carottes sur plus de 11.824 hectares. La région Sud-Ouest représente 51,3% de la production nationale avec une variété vedette : la demi-longue nantaise.

Du point de vue de la consommation, Les Français sont 1ers d’Europe avec 9,5 kilos de carottes par personne et par an. C’est le deuxième légume le plus consommé en France derrière la pomme de terre.

Export

La Chine et les Pays-Bas ont exporté les plus grandes quantités de carottes et navets en 2010 devant la Belgique, les Etats-Unis, Israël et l’Italie. La France est le 8ème pays exportateur avec presque 82 milliers de tonnes.

Production

Avec 340 000 tonnes produites chaque année, la France se positionne au 3ème rang européen derrière la Pologne et le Royaume-Uni. 26 millions de tonnes de carottes sont produites chaque année dans le monde. Un tiers de cette production provient de Chine, premier producteur mondial.

Poil de carotte
La célèbre rouquine nous cache bien son jeu. Cette couleur fût créée par les Hollandais au XVI siècle. C’est le fruit du croisement de deux variétés, la carotte rouge et la blanche. Cette couleur orange va vite dominer le marché, jusqu’à devenir la norme. Mais depuis quelques temps les variétés anciennes refont surface.

A savoir

Propriétés de la carotte :
En plus de rendre aimable, on lui reconnaît de nombreuses propriétés médicinales, notamment celles d’être diurétique, reminéralisante, vermifuge, antidiarrhéique, tonique et antianémique.

Un légume déguisé en fruit :
La réglementation européenne précise que seul un fruit peut servir de base à la confection d’une confiture. Afin de protéger une spécialité locale portugaise, la confiture de carottes, le statut juridique de la carotte fut changé par l’Union Européenne. Il s’agit désormais d’un fruit !

Astuce santé :
Pour mieux absorber le beta carotène, consommez la carotte cuite avec un peu de matière grasse.
Bien mastiquer la carotte crue permet d’assimiler une plus grande quantité d’éléments nutritifs.