Fiche Technique

La pomme française

10-07-2015

Etat des lieux général

La pomme est le troisième fruit consommé dans le monde, après les agrumes et la banane. Environ 70 millions de tonnes sont produites chaque année dans le monde dont 10 millions en Europe.
La France, elle, fait partie des gros pays producteurs et exportateurs de pommes dans le monde, avec plus de 650 000 tonnes exportées chaque année.

Consommation

En France, la pomme est le fruit le plus consommé : elle représente 19,5% des parts de marché Fruits et Légumes et devance de loin la banane (13,3% des parts de marché) et l’orange (13,2%).
9 français sur 10 en achètent au moins une fois par an.
La consommation moyenne de pommes est d’environ 20kg par an et par ménage.
Cette consommation varie en fonction de l’âge : les moins de 35 ans en consomment moins de 10,5 kg par an, tandis que les plus de 50 ans en mangent plus de 22 kg chaque année.
Cela représente environ 450 000 tonnes de pommes fraîches vendues chaque année en France.
Le marché national français de la pomme s’élève à 700 millions d’euros en 2011.
 

Export

État des exportations de pommes françaises
38% de la production de pommes en France part à l’étranger
L’Europe constitue la principale zone d’exportation avec 72% des tonnages exportés. Mais depuis quelques années, le Moyen-Orient, la Russie, l’Algérie et l’Asie occupent une part croissante.
En termes de pays, le Royaume-Uni constitue la première destination des exportations de pommes françaises, à hauteur de 138 848 tonnes en 2011. L’Espagne arrive en deuxième position (81 746 tonnes). A la troisième marche du podium, on trouve les Pays-Bas (71 004 tonnes).
La France est le 3e  pays producteur de pommes en Europe, derrière la Pologne et l’Italie. Ensemble, ces trois pays représentent 58% des volumes européens.

Production

La Chine, premier producteur mondial de pommes

Elle pèse à elle seule 43% des volumes de pommes produites dans le monde, selon la FAO. En 2007, les surfaces de pommiers atteignaient 2 millions d’hectares.

La France produit en moyenne 1,67 millions de tonnes de pommes chaque année.
La pomme est récoltée quasiment toute l’année, d’août à juin.
La variété principale produite est la Golden (575 000 tonnes), suivie de la Gala (263 000 tonnes) et de la Granny Smith (192 000 tonnes).
Au delà de ces trois pommes, la France produit une dizaine de variétés différentes (Boskoop, Pink Lady, Elstar, etc.)
On dénombre 8 000 exploitations de pomicultures en France.
Cela représente 45 000 hectares de vergers, situés majoritairement dans la vallée de la Loire, le Sud-Ouest, Languedoc-Roussillon, Provence et vallée du Rhône.

A savoir

La pomme dans tous ses états
Si 90% des acheteurs de pomme l’achètent pour la croquer, les usages de ce fruit sont pourtant presque illimités ! Au four, en tarte, en crumble, en clafoutis, en compote, à la poêle avec du boudin ou en salade avec des endives ; les gourmets ont de quoi se régaler. Sans compter les nombreuses boissons qui en dérivent : jus de pomme, cidre, pommeau et bien sûr, le célèbre calvados.
Près de 100% des mangeurs de pommes estiment qu’elle est bonne pour la santé. Il ne vous reste donc plus qu’à croquer… la pomme !

Sources :
Fédération Nationale des Producteurs de Fruits (FNPF)
Section Nationale de la Pomme (Association Nationale)
Etude Kantar WorldPanel (2005)
Service de la Statistique et de la Prospection du Ministère de l’Agriculture