Fiche Technique

Les eaux minérales françaises

09-06-2015

Etat des lieux général

Quelle est la différence entre une eau minérale et l’eau du robinet ?

L’eau minérale naturelle est obligatoirement d’origine souterraine, constituée à l’abri de tout risque de pollution. Sa pureté originelle fait partie des exigences de sa réglementation. Leur composition physico-chimique doit également être stable pour que ses propriétés favorables à la bonne santé soient reconnues.

A l’inverse, l’eau du robinet a diverses origines : elles proviennent à 63% du sous-sol (nappes phréatiques ou sources) et à 37% d’eaux de surface (rivières, lacs, etc.). Elles sont traitées à l’aide d’éléments chimiques ou microbiologiques pour répondre aux normes de potabilité et de santé publique.

Consommation

Les Français consomment près de 145 litres d’eau minérale par an et par personne.

Le prix moyen d’une bouteille d’eau de source est de 0,14 €/litre contre 0,35 €/litre pour une bouteille d’eau minérale.

Export

La France est le premier pays exportateur d’eau minérale du monde : elle détient 40% des parts de marché, ce qui représente un chiffre d’affaire de plus de 600 millions d’euros.

En deuxième position, se trouvent l’Italie (17%) et la Chine (14%).

En termes de pays destinataires, la France exporte principalement vers le Benelux, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Japon. Plus de 80% des exportations partent vers l’Europe ou l’Amérique du nord.

Un tiers de la production nationale,soit plus de 2 milliards de litres, est exportée chaque année.

Le secteur des eaux minérales françaises a connu une très forte croissance entre 2000 et 2008 : les ventes ont progressé en moyenne de 9% par an.

Production

6,5 milliards de litres d’eaux minérales sont produites en France chaque année.

Cela représente un chiffre d’affaire d’environ 3,5 milliards d’euros, soit 2,5% du chiffre d’affaire de l’industrie agroalimentaire française.

La France est le 3e pays producteur d’eau minérale en Europe, derrière l’Italie (7,8milliards de litres) et l’Allemagne (7,5 milliards).

La production se répartit entre les eaux plates (85%) et les eaux gazeuses (15%).

Cette industrie génère environ 10 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects.

On dénombre environ 70 sources d’eau minérale naturelle en France (métropole et DOM-TOM).

•  3 435 millions de bouteilles d’eau de source sont produites chaque année.

A savoir

Origine des chiffres

http://lekiosque.finances.gouv.fr

Accueil