Fiche Technique

Les produits laitiers français

09-06-2015

Etat des lieux général

Dans le monde, plus de 700 millions de tonnes de lait sont produites chaque année.
Cette production mondiale est dominée par le lait de vache qui représente presque 600 millions de tonnes, soit 83 % des quantités produites en 2010.

L’Asie, l’Europe et les Etats-Unis dominent le marché :
le premier pays producteur est l’Inde (108 millions de tonnes), suivi par les Etats-Unis qui produisent 89 millions de tonnes de lait (pour seulement 3% des cheptels, soit le meilleur rendement avec 9500 kg de lait par vache et par an), la Chine est le 3e pays producteur (36 millions de tonnes).

La France, elle, se classe au 8e rang mondial des producteurs de lait, avec 24 millions de tonnes en moyenne par an.

Consommation

Les français consomment en moyenne 67 litres de lait par an.
Cette consommation est partagée en deux postes principaux : le lait liquide (50%), le fromage et les laits fermentés (30%).
Nous occupons ainsi la 12e place des pays qui consomment le plus de lait au monde (les premiers sont les Australiens avec plus de 105 litres de lait par an et par personne).
Concernant les produits laitiers, 72% des français en consomment tous les jours.
Concernant les fromages, 92% des Français en consomment au moins une fois par semaine. Ainsi, nous consommons en moyenne 24 kg de fromages par an et par habitant, ce qui nous place à la 2e place des pays consommateurs de fromages en Europe (derrière la Grèce où chaque habitant en consomme 25kg par an !)
Les Français aiment particulièrement le beurre: nous en mangeons 7,6kg par an et par personne, soit la plus grosse consommation d’Europe.
Nous consommons également 57kg de lait liquide (une des plus basses consommations d’Europe), 5,8kg de crème et presque 30kg de yaourts et desserts lactés.
En comparaison avec nos voisins européens, nous consommons beaucoup plus de fromage et de yaourt: au Royaume-Uni ou en Espagne par exemple, les fromages et laits fermentés ne dépassent pas les 15% dans la part de consommation des produits laitiers par habitant.

Les fromages préférés des français sont :
Les pâtes pressées  non cuites:  emmental, comté, etc.
Les pâtes molles: camembert, brie, etc.

Export

Sur 10 litres produits en France chaque année, 4 sont exportés. Cela représente 10,2 milliards de litres de lait par an.
En 2012, 8 milliards d’euros de produits laitiers ont ainsi été exportés par la France.
69 % de ces exportations sont destinées au marché européen.
Les fromages  représentent 43% des produits exportés. Viennent ensuite les produits secs et industriels à hauteur de 40% (dont 19% de lait en poudre) et les produits de grande consommation (yaourts, desserts, lait en bouteille) pour 17%.
La France est le 3e  pays européen exportateur de fromages. Elle obtient la première place du classement sur les exportations de fromages à pâtes molles et d’emmental.
64% du lait en poudre fabriqué en France est exporté vers l’Asie ou le Moyen Orient.

Les entreprises françaises championnes de l’export
La France compte 5 groupes laitiers français dans le top 25 mondial :
Lactalis (2e ) – Danone (3e ) – Sodiaal (14e )
Bongrain (18e ) – Bel (23e )

Production

Production de produits laitiers en Europe

L’Europe (UE à 27 et Russie comprise) produit 139 millions de tonnes de lait par an, soit presque 20% de la production mondiale.
Elle détient 15% des cheptels, pour un rendement évalué à 6 tonnes de lait en moyenne par vache et par an.
Le premier pays producteur de lait en Europe (hors Russie) est l’Allemagne, qui produit en moyenne 29 millions de tonnes de lait chaque année (21% de la production européenne). La France arrive juste après avec 24 millions de tonnes (18%).
Derrière eux, le Royaume-Uni (13 millions de tonnes) arrive en 3e position des pays producteurs européens, suivi par les Pays-Bas (11 millions) et l’Italie (10 millions).
Dans la zone Europe, hors UE, la Russie (32 millions de tonnes, 4e producteur mondial) et l’Ukraine (12 millions de tonnes) sont également de gros producteurs.
Sur le marché mondial, l’Europe est leader dans les exportations de fromages et détient 62% des parts de marché vers les Etats-Unis.

Production de produits laitiers en France

En France, les produits laitiers se situent au deuxième rang des industries agroalimentaires après la viande.
En moyenne, 24 millions de tonnes de lait sont produites chaque année, soit 24 milliards de litres de lait ! Cela représente un chiffre d’affaire de 23,4 milliards d’euros en 2010.
2e pays européen producteur de lait, de fromage et de beurre, la France arrive à la première marche du podium dans la production de lait en poudre.
La France compte près de 4 millions de vaches laitières réparties sur environ 70 000 exploitations.
On dénombre également 1,3 millions de brebis laitières et presque un million de chèvres.
La production est réalisée majoritairement dans l’ouest de la France: la Bretagne représente à elle seule 18% de la production nationale. Viennent ensuite les Pays de la Loire (13%), la Basse-Normandie (10,5%) et la région Rhône-Alpes (8%).

La France compte 700 établissements de transformation qui emploient presque 60 000 personnes.
Au total, la filière du lait en France (exploitations et industries laitières réunies) emploie 250 000 personnes.
Le lait collecté est transformé à 72% en produits laitiers grand public (fromages, yaourts, beurre, crème, lait UHT, etc.). Les 28% restant concernent les produits industriels (notamment utilisés par les industries pharmaceutiques).

C’est ainsi que sont produits chaque année :

2,4 millions de tonnes de yaourts et desserts
1,9 millions de  tonnes de fromages
Plus 760 000 tonnes de beurre et de crème
Presque 500 000 tonnes de lait en poudre

A savoir

La France, le pays des fromages Ce n’est pas pour rien que le général de Gaulle a dit « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe plus de 300 sortes de fromage ? » La France est réputée dans le monde entier pour la qualité et la diversité de ses fromages : il en existe plus d’un millier, parmi les pâtes molles, les pâtes pressées, persillées ou cuites.

La filière du fromage est d’ailleurs une industrie florissante puisqu’elle compte 1400 producteurs, presque 500 transformateurs coopératifs ou privés et plus de 150 affineurs.
On dénombre également 50 AOC (dont 47 AOP), pour 45 fromages, 2 crèmes et 3 beurres… preuve du savoir-faire inégalable de la France.

Origines des chiffres :
Faostat / FranceAgrimer / CNIEL
Sources :

http://www.fao.org/agriculture/dairy-gateway/production-laitiere/fr/#.UyhnV14rXJw
http://www.produits-laitiers.com/economie-et-societe/filiere/europe/
http://www.produits-laitiers.com/economie-et-societe/filiere/monde/
http://www.produits-laitiers.com/economie-et-societe/filiere/france/
http://www.franceagrimer.fr/filiere-lait/La-filiere-en-bref/Le-marche-du-lait-et-des-produits-laitiers-en-2012
http://www.maison-du-lait.com/fr/filiere-laitiere/un-marche-qui-croit-lexport#section-0
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Presentation_lipides_produits_laitiers_ATLA.pdf
http://androuet.com/Le%20march%C3%A9%20du%20fromage-121-guide-fromage.htmlhttp://androuet.com/Le%20fromage%20en%20France-89-guide-fromage.html
http://www.actualitix.com/pays-producteurs-de-lait.htmlhttp://www.franceagrimer.fr/content/download/16455/125672/file/STA-LAI-commerce_ext%C3%A9rieur-A12-M04.pdf