Mets et Vins : Curry de Veau et Vins du Sud Ouest

29-06-2017
Logo France Bon appétit

Curry de « Veau des Lucs » à l’ananas et au citron vert, une recette idéale pour les vins rosés du sud ouest

 

Conçue par Aurélie Gineste et Clémentine Evrard. Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de Tourisme d’Occitanie de Toulouse. Avec l’aide de l’Interprofession des vins du Sud-Ouest.

 

Recette de curry de veau, mets et vins, vins du sud ouest de la france

Curry de veau créé pour l’interprofession des vins du Sud Ouest

 

Cette recette vient compléter notre article sur les vins du Sud Ouest. Découvrez tout de ces vignobles ici.

 

Le « Veau des Lucs »

 

Il bénéficie d’une Certification de Conformité (CCP) depuis 2004. Il est nourri au lait entier de vache produit sur la ferme d’élevage. Ce lait est distribué deux fois par jour aussitôt après la traite. Le « Veau des Lucs » produit une viande d’excellente tenue, qui ne libère pas d’eau à la cuisson, d’une chair tendre, juteuse avec un goût inimitable.

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

 

  • 800 G DE FILET MIGNON DE « VEAU DES LUCS »
  • 1 ANANAS, 200 G DE LAIT DE COCO
  • 200 G DE PETITS POIS SURGELÉS
  • 1 CUILLÈRE À SOUPE DE CURRY EN POUDRE
  • 2 CITRONS VERTS,
  • 1 ÉTOILE DE BADIANE, 2 CUILLÈRES À SOUPE D’HUILE D’ARACHIDE OU DE TOURNESOL
  • SEL ET POIVRE
  • 250 G DE RIZ BASMATI
  • 2 CUILLÈRES À CAFÉ DE SAFRAN

 

 

 

Recette :

 

Faire cuire les petits pois 15 min dans l’eau bouillante salée, égoutter et réserver. Découper la viande en petits morceaux. Éplucher l’ananas, le couper en quatre, retirer la partie centrale et tailler les quartiers en petits morceaux. Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et faire dorer les morceaux de viande. Ajouter les morceaux d’ananas, saler, poivrer, saupoudrer de curry et arroser de lait de coco. Ajouter la badiane pour infusion. Baisser le feu au minimum, couvrir et faire cuire à petit feu pendant 20 minutes. Pendant ce temps, râper finement les zestes de citron vert. Ajoutez les ainsi que les petits pois et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes. Cuire le riz dans l’eau bouillante avec le safran. Égoutter le riz et le servir accompagné de morceaux de « Veau des Lucs » au curry et lait de coco.

 

L’accord mets et vins

 

L’accompagnement exotique du veau des Lucs s’accommodera bien des senteurs exubérantes d’un Fronton Rosé ou d’un Saint-Mont.