Vinexpo : un millésime 2017 qui mise sur l’international

19-06-2017
Logo France Bon appétit

Vinexpo, le plus grand salon des vins et spiritueux du monde ouvre dimanche à Bordeaux et ce jusqu’au 21 juin. Cette 19e édition s’annonce déjà gouleyante.

 

logo, 2017, bordeaux, vinexpo

Logo vinexpo 2017

 

Producteurs, négociants, acheteurs et fournisseurs vont pouvoir échanger sur leur passion commune : le vin. C’est l’occasion de prendre le pouls du marché, de parler des tendances et des sujets qui préoccupent la filière comme le réchauffement climatique. On rappelle que l’événement Vinexpo est organisé une année sur deux à Hong-Kong.

 

Les chiffres

2300 exposants, 40 pays représentés, 45 000 visiteurs en provenance de 150 pays

 

45 000 visiteurs attendus lors de cette édition bordelaise, dont 37% provenant de l’étranger. En effet, de nombreuses nationalités sont attendues sur le salon, preuve de l’engouement autour du vin actuellement dans le monde. Les visiteurs chinois et Américains devraient être les plus nombreux. Il y aura 2300 exposants en tout venant de 40 pays, 22 exposants Chinois.

 

Place de la bourse, bordeaux, vinexpo

Place de la bourse, Bordeaux

 

Les marques de vins et spiritueux de Croatie, Chili, Autriche, Argentine, Allemagne, Italie, Angleterre, Irlande, Suisse mais aussi de Géorgie, Liban et Russie, côtoieront un grand nombre d’exposants arborant le drapeau tricolore français. L’Espagne sera le Pays à l’honneur avec la présence des principales dénominations d’origine, sur des pavillons régionaux ou sur les stands de l’ICEX.

 

Top 10 Pays exposants :

 

  • 1 – France
  • 2 – Italie
  • 3 – Espagne
  • 4 – Chili
  • 5 – Royaume-Uni
  • 6 – Etats-Unis
  • 7 – Autriche
  • 8 – Chine
  • 9 – Afrique du Sud
  • 10 – Allemagne

 

Le salon accueille par ailleurs 1000 journalistes de 50 pays, 12 chefs étoilés, et 56 événements sont prévus au programme, dont 36 dégustations.

Une première pour les vins biologiques

 

Vinexpo proposera pour la première fois un espace entièrement dédié aux vins biologiques et biodynamiques. Cette nouvelle entité baptisée WOW! (World of Organic Wines!) accueillera 150 producteurs et séduira les professionnels à la recherche de vins élaborés par des artisans vignerons. Ce sera également l’occasion de rencontrer les acheteurs clés de 150 pays, des importateurs, mais aussi des cavistes et sommeliers. Une conférence animée par Nicolas Joly et une table ronde organisée par la Revue Viticole Française aborderont la question de l’impact du bio sur le goût du vin. Un restaurant dédié composera des plats 100% bio.

 

Le Riesling Day

 

Autre rendez-vous à ne manquer cette année : le «Riesling Day », mardi 20 juin. Une journée consacrée à ce cépage avec de nombreuses dégustations exceptionnelles et une masterclass passionnante en présence de Cinq Masters of Wine qui vont confronter leur opinion sur le Riesling en provenance de France, d’Allemagne, des Etats-Unis, d’Australie et d’Autriche. Cultivé en tant que cépage noble en Alsace, le Riesling permet l’élaboration de remarquables vins blancs secs ou liquoreux issus de vendanges tardives, qui font le bonheur des ventes à l’export.

 

On retrouvera également des vins de Riesling à la soirée The Blend, pour le partager en toute convivialité.

 

🇫🇷 Le Riesling Day aura lieu mardi 20 juin à #VinexpoBDX ! Une journée dédiée à ce cépage si particulier, avec une Masterclass où 5 Masters of Wine vont confronter leur opinion sur le Riesling en provenance de France, d’Allemagne, des États-Unis, d’Australie et d’Autriche, de nombreuses dégustations et des conférences. 🇬🇧 The Riesling Day will take place on Monday 20 June at #VinexpoBDX! A day dedicated to this grape variety, with a Masterclass where 5 Masters of Wine will champion their opinion on Riesling from France, US, Australie and Austria, several tastings and conferences. . . . . #wine #wines #winelover #winelovers #winetime #winecountry #wineglass #winetasting #winestagram #winery #tasting #austria #autriche #networking #business

Une publication partagée par Vinexpo (@vinexpo) le