Les vins de Loire consolident leur belle réputation

06-06-2017
Logo France Bon appétit

Ils gagnent chaque année des parts de marché à l’export et ne comptent pas s’arrêter là.

 

Wine. Glass of white wine in wine cellar. Old white wine on wood.

 

InterLoire: la vitrine des vins de Loire

 

Les vins de Loire se portent bien, et cela grâce à la fois au travail du secteur viticole tout entier pour améliorer la qualité du vin, mais aussi grâce à des organismes rassembleurs qui dynamisent l’image des appellations. C’est le cas d’InterLoire. L’interprofession des vins de Loire, dont le siège se trouve à Tours, regroupe les territoires du Nantais, de l’Anjou, de Saumur et de la Touraine autour de 50 appellations et dénominations réparties sur 38 000 hectares. Elle rassemble 2 700 viticulteurs, 200 négociants et 16 coopératives qui commercialisent en moyenne 2 000 000 hl/an. InterLoire s’inscrit au cœur de la 3ème région de vins d’appellation de France, avec pour mission le pilotage économique de la filière, la promotion des vins du Val de Loire, et la recherche ainsi que l’expérimentation.

Bunch of grapes (white grapes)

 

L’export progresse sur toutes les couleurs

 

Signe de la bonne santé d’une région de vin, l’export n’a de cesse de consolider ses marchés porteurs. L’équivalent de 60 millions de bouteilles (452 000 hl) de vins d’appellation du Val de Loire a été exporté en 2017 (+ 4% en volume) pour un chiffre d’affaires de 258 millions d’euros (+6% en valeur). Ce chiffre constitue un record en valeur des vins exportés sur la période 2012-2017. De fait, 1 bouteille sur 5 est consommée hors du territoire national. Les fines bulles de Loire contribuent fortement au développement et à la valorisation des exportations des vins ligériens et des AOP de bulles françaises (hors champagne). Leur volume (crémant-de-loire, saumur et vouvray notamment) a progressé de 16% et leur valeur de 26%.

Côté vins tranquilles, les appellations du Val de Loire progressent en volume et en valeur dans un univers AOP stable sur l’année. Toutes les couleurs progressent. La croissance des vins blancs (60% des volumes exportés et 67% de la valeur) est portée par le touraine (+22% en volume et en valeur), le muscadet et le vouvray qui réalisent les trois plus importantes performances de l’année. Concernant les vins rosés, les volumes vendus des rosé-d’anjou et cabernet-d’anjou sont inférieurs de 4% à ceux de l’an passé avec une valorisation de + 3%. Pour les vins rouges, leur progression de 2% en volume et de 8% en valeur résulte des performances des chinons, touraines et saumur rouge / saumur-champigny.

Vignes_du_château_de_Chinon

Vignes du château de Chinon

 

L’essor du marché américain

 

Premier marché des vins du Val de Loire, le développement se poursuit aux Etats-Unis  représentant un dixième du volume et de la valeur en 2016. Toutes les couleurs bénéficient de l’essor du marché du vin américain (touraine, crémant-de-Loire et vouvray en tête). Second marché, le Royaume-Uni est en grande partie à l’origine de la progression des volumes des exportations ligériennes. Des progressions portées par les vins blancs (muscadet, touraine) et les fines bulles de Loire. 3ème marché des vins ligériens, l’Allemagne accroît ses importations ligériennes de 9% en volume et de 14% en valeur en 2016. Destination privilégiée du crémant-de-loire, l’AOP poursuit sa conquête du marché, entraînant dans son sillon le touraine blanc, saumur fines bulles et rosé-d’anjou.

 

Des initiatives pour augmenter la visibilité des domaines

 

Interloire organise tout au long de l’année des événements à l’étranger pour valoriser les appellations des vins de Loire. En avril dernier, New-York, Chicago, et San Francisco ont participé à la 4e édition de Spring To Loire. Des importateurs, journalistes, blogueurs et autres influenceurs ont ainsi pu déguster la diversité des vins de la région (360 vins AOP et IGP) et approfondir leurs connaissances au travers de master class organisées sur différentes thématiques.

 

C’est à présent au tour de Londres, du 5 au 11 juin, d’accueillir les vins de Loire lors de la 4ème édition de la London Wine Week. Ce festival de 7 jours célébre le vin, avec des centaines de choix différents, des événements, des repas en plein cœur de Londres. InterLoire, partenaire officiel de cette édition, va créer des temps forts intitulés « Loire moments » dans les différents points de vente (restaurants, cavistes, bars à vin) pour toucher une audience de 10.000 consommateurs : animations de dégustations, accords mets et vins, comptoir spécifique Loire Valley Wines aux couleurs des vins du Val de Loire … autant de bons moments créée pour attirer de nouveaux palais.

Si vous vous demandez quel type de plat devrait accompagner votre vin de Loire, retrouvez notre recette parfaite pour un accord met et vin original.