Les vins du Sud-Ouest : de l’équilibre et du caractère

29-06-2017
Logo France Bon appétit

En attendant les vendanges qui pourraient être précoces cette saison, franceagroalimentaire.com met à l’honneur les vins du Sud-ouest.

 

 

2015 - Carte détaillée bassin de production

Carte détaillée bassin de production des vins du sud ouest

 

Le 4e vignoble de France

 

Gaillac, Cahors, ou encore Madiran, on en a déjà le vin à la bouche. Le vignoble du Sud-ouest, s’étend de l’Aveyron au Pays Basque. « Ce premier axe est historique puisqu’il correspond aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui ont permis la diffusion des cépages pyrénéens dans l’ensemble de l’Europe. Le second axe est celui de la Garonne, qui prend naissance dans les Pyrénées et se jette dans l’océan. », introduit Paul Fabre, le directeur de l’Interprofession des vins du Sud-OuestCes vignobles se caractérisent par des cépages autochtones (negrette, pinenc, mansoi, petit courbu, gros manseng, loin de l’œil…) que l’on retrouve nulle part ailleurs et qui confèrent aux vins des typicités bien particulières marquées par la fraîcheur, des aromatiques marquées et des tannins équilibrés.

 

Quelques chiffres montrent l’importance de cette région viticole. Le vignoble du Sud-ouest est le 4e de France en terme de production. En 2015, 450 millions de bouteilles ont été produites, dont 242 millions de bouteilles de vins blancs et 208 millions rouges et rosés, avec 30% en AOP et 45% en IGP. En tout, on compte 5 000 vignerons, 1 000 caves particulières, 23 caves coopératives, et 20 négociants. Le secteur du vin est primordial dans l’économie de la région.

 

L’export : l’avenir des ventes

 

90 pays dans le monde ont consommé du vin provenant du Sud-ouest en 2015 (chiffres interprofession). L’export représente 60% des ventes pour les vins en IGP, et 15% en AOP. « L’export reste un volet important de notre développement sur les marchés prioritaires d’Amérique du Nord, du Japon et d’Allemagne. Les Etats-Unis sont à l’honneur avec en point d’orgue l’Annual French fries competition en partenariat avec le Wine Enthusiast. », nous explique Paul Fabre. L’Amérique du Nord est à nouveau une priorité pour les deux prochaines années.

 

Un dispositif événementiel ambitieux

 

L’Interprofession des vins du Sud-ouest est particulièrement active dans la mise en valeur du terroir à l’étranger. Pour cela, et son directeur l’exposait en préambule, elle crée des rendez-vous désormais immanquables. C’est le cas de l’Annual French fries competition. Cette opération dédiée au trade (secteur cavistes/restaurateurs) et aux importateurs conserve son esprit décalé en proposant un plat à base de frites, revisité par quelques chefs emblématiques new-yorkais. Le challenge est d’associer ces mets avec une sélection de vins issus des différents vignobles du Sud-ouest. « En outre, nous nous intégrons dans les actions menées par la France, via les ambassades et les métropoles, comme l’opération « Good of France » qui met en avant la gastronomie française le même jour dans plusieurs pays. », conclut Paul Fabre. Des opérations similaires existent aussi au Japon, en Allemagne, et au Canada, qui sont les marchés porteurs aujourd’hui. Demain encore il faudra compter sur les vins du Sud-Ouest pour valoriser le « made in France ».

 

Les plus beaux accords mets et vins

 

Les vins rouges puissants et charnus s’entendent très bien avec les viandes. Voici une belle alliance :  un bœuf fermier d’Aubrac et du pur mansois de Marcillac. De même, la richesse d’un frais Madiran, s’associera parfaitement à la remarquable saveur du Mouton Barèges-Gavarnie. Avec les vins rouges, frais, et fruités comme un Fronton, on peut se laisser tenter par une cuisse de poulet fermier du Gers. Avec des vins blancs secs et fruités comme le Colombard des Côtes de Gascogne on vous conseille un assemblage tout simple avec un jambon de Bayonne.

 

Dégustation vin du sud ouest, vignobles du sud ouest de la france

© 2016 Scott Rudd
www.scottruddevents.com
@scottruddevents

 

Pour accompagner les rosés notamment nous vous suggérons une recette de curry de veau des Lucs disponible ici.