Edition 2015 de l’ANUGA : une France incontournable avec 9 pavillons France, 200 exposants, 3000m²

15-10-2015
Logo France Bon appétit

Le 33e salon mondial de l’alimentation qui s’est tenu entre le 10 et 14 octobre à Cologne en Allemagne a fermé ses portes.

L’événement est d’importance capitale pour tous les producteurs et industriels agroalimentaires et pour les 170 000 professionnels allemands et internationaux de premier plan qui s’y sont rendus.

Anuga 2015 cover webzine

Tous les deux ans, le commerce, l’industrie et la restauration hors domicile ont rendez-vous au plus grand et important salon mondial des produits alimentaires et des boissons, l’Anuga. C’est la 1ère plateforme mondiale de commercialisation et d’information du secteur agroalimentaire, qui n’a pas manqué de mettre en avant les tendances de l’année : produits végétaliens, aliments santé et aliments fonctionnels, produits gourmets, produits halal, produits bio, ingrédients, marques de distributeurs, produits végétariens, produits issus du commerce équitable et produits casher. Pour la première fois, les produits végétaliens ont été à l’honneur à l’Anuga. Un millier d’exposants en ont fait leur thème de prédilection sur les 7000 exposants présents à Cologne.

 

La France, 5ème pays en termes de surface, a couvert 8 secteurs

Comme chaque année, la France a joué sa partition, entourée de 107 autres pays dont l’Islande pour qui il s’agissait de la première participation.

Sur les 250 exposants français 70 % étaient représentés sous le Pavillon France avec Sopexa, qui a hissé la promesse « Made in France, Made with Love ». Les 9 Pavillons France ont occupé cette année 3 160 m² sur les 4 800 m² détenus par la France à l’Anuga 2015. 200 entreprises ont choisi d’exposer sous la nouvelle identité France. En termes de surface, la France était le 5ème pays sur les 14 cités par les organisateurs et a couvert 8 secteurs.

ANUGA-FR-960x370

 

Parmi ceux-là, le secteur Epicerie Fine a proposé une animation dans l’espace « Animations et Dégustations Culinaires », pour faire connaitre l’ensemble des produits des pavillons France sur tous les halls. Aux commandes, le Chef Charles Soussin, cuisinier talentueux et passionné a su valoriser les produits des exposants.

 

9 régions ont exposés sous le pavillon France :

AAPRA / AQUITAINE, ARIA MIDI PYRENEES, CCI DE REGION ALSACE, BRETAGNE COMMERCE INTERNATIONAL, CENTRECO CENTREXPORT, COMITE DE PROMOTION DES PRODUITS REGIONAUX DE FRANCHE-COMTE, FRIAA / PACA, SPPL / SERVICE DE PROMOTION AGRO-ALIMENTAIRE DES PAYS DE LA LOIRE, SUD DE FRANCE DEVELOPPEMENT

 

2 inter-professions viande :

Inaporc et Interbev

 

Visibilité supplémentaire pour la région Bretagne

La chaîne de grands magasins allemands Galeria Kaufhof a ouvert une « Quinzaine de la Bretagne » en parallèle du salon. Au menu : sardines, pâtés, biscuits au beurre et fleur de sel. Sur les étals allemands, cette région française a été qualifiée : Schätze der Bretagne. Bretonische pretiosen. Si l’on traduit, cela donne : « Trésors de la Bretagne. Pierres précieuses bretonnes ». Une jolie promotion réalisée par l’association Produit en Bretagne qui devrait contribuer à offrir des possibilités de marchés à long terme outre-Rhin.

produit en bretagne

« C’est une grande satisfaction pour nous. Cela fait un an que nous avons débuté les discussions avec l’enseigne allemande et aujourd’hui notre collaboration porte ses fruits », a expliqué le Directeur Général de Produit en Bretagne, Malo Bouëssel du Bourg. L’Association a ainsi profité de l’affection des consommateurs allemands pour la Bretagne, nombre d’entre eux venant passer leurs vacances sur les côtes bretonnes. Il a été ainsi possible de retrouver les produits bretons dans 23 structures Kaufhof, leader de la grande distribution allemande. Ces magasins ont été choisis car ils ont la particularité de proposer une gamme gourmet. « C’est une bonne porte d’entrée pour pouvoir ensuite cibler le cœur du marché », réagit Monsieur Bouëssel du Bourg. Et le logo Produit en Bretagne est aussi présent dans les allées de l’Anuga puisque l’enseigne Kaufhof l’a mis en avant durant le salon. Les 25 entreprises bretonnes ont donc pu profiter de cette bonne dynamique du marché à l’export pour négocier de nouveaux contrats. « L’Anuga est un salon incontournable pour tous ceux qui veulent commercer en Europe et dans le monde. C’était indispensable pour nous d’être présents. », a précisé le directeur de Produit en Bretagne.

 Attaques de Paris

Attentats de Paris