Fiche Technique

[Fiche produit] La tomate française

10-07-2015

Etat des lieux général

Selon la FAO(1), 170 pays dans le monde cultivent la tomate, pour une production annuelle de plus de 152 millions de tonnes en moyenne, ce qui en fait le premier légume produit au monde. Cela représente une surface de production de plus de 4,5 millions d’hectares.

La Chine est de loin le premier producteur et consommateur de tomates dans le monde : 47 millions de tonnes produites en 2010, 25 millions de tonnes consommées. Elle est suivie par les États-Unis, la Turquie, l’Inde. La France, elle, est loin derrière, avec 800 000 tonnes produites annuellement.

Consommation

C’est le 1er légume acheté en France.
95,3 % des ménages achètent des tomates fraîches.
37 % des achats de tomates sont de variété « ronde petite », la plus consommée en France.
Les variétés « rondes » représentent 76 % des achats.
Les ménages français consomment environ 15 kg de tomates chaque année.

On trouve la tomate sur les étals de mai à octobre, le mois de consommation le plus fort étant le mois de juillet.

Export

1/4 de la production de tomates française est exportée à l’étranger.
Cela représente 215 000 tonnes, pour un chiffre d’affaire de 265 millions d’euros.
En termes de pays destinataires, l’Allemagne représente 33% des exportations de tomates françaises, soit plus de 70 000 tonnes par an.
En deuxième position, on trouve l’Italie et les Pays-Bas (10% chacun) et la Belgique (9%).
En Europe, la France est le 5e pays producteur de tomates.
L’Italie est numéro 1, avec 6 millions de tonnes chaque année.
Arrivent ensuite l’Espagne (4 millions de tonnes), la Grèce (1,3 millions de tonnes), le Portugal (1,2 millions de tonnes) et les Pays-Bas (770 000 tonnes).

Production

Entre 600 000 et 800 000 tonnes de tomates sont produites chaque année en France.
Cela représente une surface de production comprise entre 5000 et 6000 hectares.
Les serres représentent près de 80 % des surfaces cultivées de tomates à destination des marchés frais.
La production de tomate se fait principalement dans cinq régions : la Bretagne, l’Aquitaine, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-D’azur et le Languedoc-Roussillon.
Les Bouches-du-Rhône sont le premier département producteur avec 152 000 tonnes produites en 2011. Arrivent ensuite les départements du Finistère (118 000 tonnes) et du Lot-et-Garonne (74 000 tonnes).

Les variétés de tomates

Si les Français mangent souvent les mêmes types de tomates, il en existe pourtant plusieurs milliers de variétés différentes ! En Europe, près de 2600 types de tomates sont recensés, dont 430 en France.
Beaucoup sont des espèces locales qu’on ne trouve que dans les régions où elles sont cultivées. D’autres, plus connues, comme la tomate ronde, la tomate allongée, la tomate cerise ou la cœur-de-bœuf sont produites et consommées partout.

A savoir

Tomate : fruit ou légume ?

Elle contient des pépins, se mange principalement avec du salé mais possède un goût légèrement sucré… Alors, la tomate est elle un fruit ou un légume ? Un peu des deux ! D’un point de vue botanique, c’est un fruit : elle dérive en effet de la transformation d’une fleur. Mais d’un point de vue culinaire, c’est un légume : la tomate est généralement servie en salade ou en accompagnement d’un plat, et rarement en dessert ! Et elle n’est pas la seule à laisser planer l’ambiguïté : la courgette et l’aubergine sont également des fruits, consommés en légumes…

(1)    L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organization of the United Nations)