Fruits et légumes français : sous le signe de la qualité

10-06-2015
Logo France Bon appétit

La France est le troisième producteur de fruits et légumes de l’Union européenne.

En 2013, 5,5 millions de tonnes de légumes et 2,7 millions de tonnes de fruits y ont été cultivées, un volume important auquel s’ajoutent 5,3 millions de tonnes de pommes de terre de consommation. Six labels garantis par l’Etat permettent de repérer facilement ceux d’entre eux qui se distinguent par leur exigence de qualité ou leur origine.

Fuits & Vegetables. Healthy eating series.

 

L’appellation d’origine contrôlée (AOC)

 

Appellation d'Origine Protégée

Appellation d’Origine Protégée

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) est accordée à des produits dont les différentes étapes de fabrication sont réalisées dans une zone géographique unique et selon un savoir-faire éprouvé. Elle garantit aux consommateurs une origine certifiée et l’assurance de la qualité.
Treize fruits et légumes reçoivent l’AOC : la Béa du Roussillon, le Chasselas de Moissac, la Châtaigne d’Ardèche, le Coco de Paimpol, la Figue de Solliès, la Lentille verte du Puy, le Muscat du Ventoux, la Noix de Grenoble, la Noix du Périgord, l’Oignon de Roscoff, l’Oignon doux des Cévennes, la Pomme de terre de l’Ile de Ré et la Pomme du Limousin.

 

 

L’appellation d’origine protégée (AOP)

 

Appellation d'Origine Protégée

Appellation d’Origine Protégée

L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. De fait, elle protège le nom déposé dans tous les pays de l’Union européenne. Pour recevoir ce label, le produit doit préalablement avoir été reconnu en AOC. C’est le cas de onze fruits et légumes français : la Béa du Roussillon, le Chasselas de Moissac, le Coco de Paimpol, la Figue de Solliès, la Lentille verte du Puy, le Muscat du Ventoux, la Noix de Grenoble, la Noix du Périgord, l’Oignon doux des Cévennes, la Pomme de terre de l’Ile de Ré et la Pomme du Limousin.

 

 

 

L’indication géographique protégée (IGP)

 

Indication Géographique Protégée

Indication Géographique Protégée

L’indication géographique protégée (elle aussi issue de la volonté européenne) est accordée à un produit dont les différentes phases d’élaboration ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique dont il porte le nom, mais qui n’en reste pas moins lié à ce territoire. 22 fruits et légumes sont estampillés « IGP » : l’Ail blanc de Lomagne, l’Ail de la Drôme, l’Ail rose de Lautrec, les Asperges des sables des Landes, la Clémentine de Corse, la Fraise de Nîmes, la Fraise du Périgord, le Haricot tarbais, le Kiwi de l’Adour, les Lentilles vertes du Berry, le Lingot du Nord, la Mâche nantaise, le Melon de la Guadeloupe, le Melon du Haut Poitou, le Melon du Quercy, les Mirabelles de Lorraine, la Mogette de Vendée, les Poireaux de Créance, la Pomme de terre de Merville, les Pommes des Alpes de Haute Durance et poires de Savoie et le Pruneau d’Agen.

 

Le Label Rouge

 

Label Rouge

Label Rouge

Le Label Rouge est attribué à des produits courants dont les conditions de production assurent un niveau de qualité supérieur à des produits similaires, mais qui n’ont pas été cultivés avec le même savoir-faire. Les 24fruits et légumes qui bénéficient de ce label sont : l’Abricot, l’Ail rose, l’Ananas, les Carottes et carottes des sables, le Flageolet vert, la Fraise, le Haricot, les Haricots blancs, le Kiwi Hayward, la Lentille, les Lentilles vertes, le Lingot, le Litchi, la Mâche, la Mâche prête à l’emploi, le Melon, les Pêches et nectarines, les Poireaux des sables, la Pomme, la Pomme de terre à chair ferme Belle de Fontenay, la Pomme de terre Manon, spéciale frites, la Pomme de terre, la Pomme de terre à chair ferme Pompadour et la Reine-Claude.
 

La spécialité traditionnelle garantie (STG)

 

Spécialité Traditionnelle Garantie

Spécialité Traditionnelle Garantie

La spécialité traditionnelle garantie (STG) est un label européen qui protège une recette traditionnelle. Pour l’heure, un seul légume français le reçoit : l’échalote traditionnelle française, exclusivement issue d’un bulbe initial (le bulbe mère) et cultivée selon des savoir-faire éprouvés.

 

 

 

L’agriculture biologique (AB)

Agriculture Biologique

Agriculture Biologique

 

Le label AB est accordé aux produits dont le mode de production est respectueux de l’environnement. Les règles qui le définissent sont les mêmes à travers l’Europe. Les fruits et légumes importés doivent donc répondre eux aussi à ces mêmes exigences (absence d’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM, rotation des cultures, etc.).