« French Cheese Board », une nouvelle maison du fromage à New-York

05-08-2016
Logo France Bon appétit

Une nouvelle adresse gourmande, chantre de la gastronomie française, vient d’ouvrir dans le quartier branché de Nolita, à New-York.

 

French Cheese Board store in Soho, New York

« French Cheese Board », une nouvelle maison du fromage à Soho, New York

Crédits : CNIEL

French cheese board est un lieu entièrement dédié au fromage et à l’art de vie français. L’endroit est multi-fonction. C’est à la fois un concept-store, un laboratoire, mais aussi un lieu d’expositions, et un centre de ressources.

En plus de régaler leurs papilles gustatives, les New-yorkais et touristes de passage pourront donc en apprendre plus sur les divers aspects de la culture française du fromage. C’est notamment possible, grâce à des infographies et illustrations disposées partout sur les murs, comme cette carte de France des communes où sont produits les fromages.

Crédits: CNIEL

Crédits : CNIEL

Loin d’être une simple fromagerie de quartier, ce cheese store conjugue le fromage à l’art, au design et aux innovations culinaires. Le French Cheese Board a ouvert ses portes au printemps dernier et s’impose déjà comme un point de rendez-vous incontournable pour les gourmets et fins explorateurs culinaires de Manhattan.

Rassembler les novices et fins connaisseurs de fromage

Moyen de développement et d’innovation, le fromage français est au cœur de cette expérience collective que propose le concept store. Le but avoué est de rapprocher les chefs, les artistes, les blogueurs, les producteurs de fromage et ainsi créer des passerelles entre des spécialistes et un public d’amateurs avertis. Pour cela French Cheese abroad a mis en place la création d’ateliers de dégustation, de cours de cuisine, des pop-up days, des conférences autour du fromage, mais aussi de séances d’œnologie durant laquelle il sera possible de tester des accords mets et vin. Si vous vous rendez sur le site de frenchcheeseboard.com, vous pourrez voir les dernières actualités proposées. Par exemple, l’événement Bleu Blanc Brunch, ou il sera possible de déguster des fromages français incorporés dans un brunch typiquement américain.

Dégustations et soirées à thème

La but du French Cheese Board, parrainé par le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) est bien d’apporter aux new yorkais une véritable expérience gustative concentrée sur l’un des aliments le plus connu de la culture française. C’est dans cet esprit de découverte que chaque mois, le concept store met à l’honneur de nouveaux fromages sur les présentoirs de sa boutique avec un décor et une mise en scène impressionnante. Mimolette, Bleu d’Auvergne, Brie, Comté, Maroilles, Pont l’Évêque, Saint-Nectaire, Camembert, sont ainsi de véritables objets d’art gustatif mis en valeur dans des écrins de bois noir et de verre. Dégustation et conseils de spécialistes, rituel du fromage à la coupe, les gourmands et les gourmets en auront pour leur plaisir et pourront repartir, s’ils le souhaitent avec un pot de miel ou de la confiture artisanale pour ajouter un plaisir sucré à la dégustation des fromages.

Le design comme vecteur d’éducation

Ce sont aussi deux Français, Ich&Kar, qui ont créé le design de ce concept store avec pour leitmotiv de rendre l’endroit épuré et chaleureux. Le résultat offre au French Cheese Board une véritable identité graphique et visuelle en mariant l’ardoise, le blanc et le bois. Si les fromages français marchent déjà bien aux États-Unis, l’ambition est d’élargir le cercle d’amateurs à New-York et dans les autres grandes villes du pays. Actuellement, les Américains consomment 15 kilos de fromage par an et par habitant, selon les chiffres du CNIEL alors qu’en France on en consomme 25 kilos. C’est le premier espace du genre que le CNIEL ouvre, mais d’autres pourraient bientôt voir le jour. Mais cette fois, ce sera sans doute en Asie.

 

 

Adresse:

French Cheese Board, 41 Spring St, New York, NY 10012, États-Unis.

Pour plus d’informations :

frenchcheeseboard.com