Plus de 800 entreprises françaises au SIAL Paris

04-10-2016
Logo France Bon appétit

La France, 4 ème exportateur mondial de produits agroalimentaire

La France est un pays fier de l’importance de son secteur agricole et des entreprises agroalimentaires qui donnent sens au quotidien au patrimoine culinaire français. L’excédent des échanges agricoles et agroalimentaires français (hors tabac) a progressé de 0,4 milliard d’euros en 2015 par rapport à 2014 pour atteindre 10,8 milliards d’euros, dont 8,1 milliards d’euros pour les seuls échanges des produits agroalimentaires hors produits agricoles bruts. Il constitue le troisième excédent commercial de la France, derrière l’aéronautique et les produits de la cosmétique. La France est ainsi l’un des principaux pays exportateurs de produits issus de l’industrie agroalimentaire, au quatrième rang mondial en 2015. La France est évidemment très présente chez ses voisins européens mais aussi dans tous les continents (États-Unis, Canada, Chine, Hong Kong, Singapour notamment) où ses exportations sont en croissance.

 

Traditions culinaires et innovations : des alliances réussies

Les secteurs des boissons, des produits laitiers et des produits des céréales sont les moteurs de nos exportations. Mais la France n’est pas que le pays du pain, du vin et du fromage. Elle associe terroir, tradition culinaire et innovations de toutes sortes et fait bénéficier de son savoir-faire l’ensemble des produits alimentaires qu’elle fabrique.

graphique-exportation_final

Sources des données : Business France, 2016

Le Sial Paris, le plus grand salon alimentaire du monde, est l’occasion de vous faire  découvrir la diversité de l’offre française.  Comme lors de la précédente édition, vous pourrez aisément identifier les quelque 800 entreprises françaises qui sont présentes sous les couleurs bleu blanc rouge « Made in France, Made with Love ».

Made in France, Made with Love

Made in France, Made with Love

En parcourant les allées de ce beau salon, vous pourrez apprécier et même savourer l’offre française grâce aux animations autour de nos produits et savoir-faire.

Intégrant sans cesse les évolutions technologiques et les nouvelles attentes des consommateurs, les entreprises françaises innovent dans tous les domaines : produit, emballage, processus de fabrication, design, etc.

Un passage sur le stand Business France vous donnera un aperçu de la créativité française, sa capacité à innover et ses talents au travers d’une exposition dédiée. Vous pourrez aussi y rencontrer des acheteurs internationaux, des investisseurs étrangers et des entreprises françaises prêtes à exporter et à répondre aux besoins de clients internationaux. Vous pourrez également vous faire une idée des atouts de la France en ce qui concerne les solutions qu’elle propose pour faciliter les courants d’affaires.

L’innovation rime bien entendu aussi avec tradition. C’est la garantie du respect du savoir-faire de nos entreprises, de la qualité et de l’origine des produits. Le succès de nos appellations d’origine et de nos indications géographiques protégées à l’international le prouve ! L’exigence sanitaire et la santé des consommateurs sont également au cœur de l’offre française.

Vous l’aurez compris, les produits alimentaires français disposent de nombreux atouts : goût, plaisir et diversité, innocuité et qualité, qui reflètent la réputation de la France en matière d’alimentation, de patrimoine, de gastronomie et d’innovation.

Téléchargez le Parcours France