[Vidéo] Les produits laitiers, une vitrine de la gastronomie française

29-03-2017

Les produits laitiers français représentent une gamme de produits unique et la plus large au monde.

Les produits dérivés du lait sont un véritable succès à l’international, avec les 1 200 variétés de fromages bien sûr, mais aussi grâce à un ensemble d’autres produits spécifiques qui enrichissent le paysage lacté français.

On pense notamment au beurre, et en France, c’est trois AOC : le Beurre d’Isigny, de Bresse et de Charente, des beurres que l’on retrouve sur les plus grandes tables gastronomiques. Du lait vient aussi la crème, elle a une place de choix au sein de la gastronomie et plus particulièrement dans la pâtisserie. L’industrie française est aussi la championne de la fabrication de lait en poudre, des desserts lactés (les plus grandes marques de yaourt sont françaises). Le lait se consomme tel quel ou transformé et est une source intarissable de créations savoureuses, pour tous les instants et tous les usages. Adaptés à la modernité sans perdre de leur spécificité, ces produits ont su garder leur caractère lié tant au terroir qu’à l’alimentation des bêtes.

Au Salon International de l’agriculture, nous avons interviewé Christophe Spotti (en charge de la communication internationale du CNIEL), il nous donne un aperçu des différents pays d’export et leurs préférences en matière de produits laitiers français. Une occasion pour nous de revenir sur leur adaptation réussie aux marchés internationaux.