Les vins des Vignerons Indépendants participent à la dynamique export des vins français

19-02-2016
Logo France Bon appétit

Le secteur gagne chaque année des parts de marchés à l’international. Les régions du monde éprouvent une véritable curiosité pour ces vins d’un autre genre.

Man carries a box on grapes at harvesting in the vineyard, toned.

Les exportations de vins et spiritueux français ont atteint en 2015 le seuil historique de 11,7 milliards d’euros, soit 8,7% de plus que l’année d’avant. Les alcools et vins constituent maintenant le deuxième poste d’exportation français, après l’aéronautique, mais devant les parfums. Les vignerons indépendants français participent à cette dynamique de l’export depuis plusieurs années maintenant. 66% des vignerons membres du réseau « vigneron indépendant », avaient une activité export, selon une enquête nationale réalisée par les Vignerons Indépendants réalisée entre décembre 2012 et janvier 2013. Leur chiffre d’affaires à l’export a progressé de 22% en un an pour s’établir à 500 millions d’euros. Selon cette même étude, un exploitant sur deux souhaiterait exporter, prouvant ainsi la volonté de vendre hors des frontières de l’hexagone.

QU’EST-CE QU’UN VIGNERON INDÉPENDANT ?

 Pour obtenir le logo vigneron indépendant, le producteur doit respecter une charte qui lui impose : de respecter son terroir, de travailler sa vigne, de récolter son raisin, de vinifier et élever son vin, de mettre en bouteille sa production et de prendre plaisir à faire déguster son vin. Cet aspect constitue toute la complexité de son métier. Le vigneron indépendant représente à lui seul l’ensemble des métiers de la filière viticole.

logo vigneron indépendant

logo vigneron indépendant

FAIRE DÉCOUVRIR DES VINS DE VIGNERONS INDÉPENDANTS À L’ÉTRANGER

France Overseas est un groupement de 16 vignerons indépendants de Loire, qui produisent aussi bien en viticulture conventionnelle qu’en biologique. Cette structure commerciale s’est spécialisée dans la vente à l’export d’AOC de Loire, et depuis peu, d’une gamme de vins de Bordeaux. L’objectif de la structure est simple : faire découvrir des vins et une région viticole sur les marchés étrangers. « Dès le début, France Overseas a été créé pour travailler uniquement à l’export. Beaucoup de petits vignerons manquaient de moyens humains, financiers ou d’expériences pour se développer à l’export. » Explique Corentin Gallais, responsable export en Amérique latine.

C’est ainsi que le groupement est né, garantissant par ailleurs, une totale indépendance pour chaque vigneron sur le sol français tout en mutualisant les efforts de chaque exploitation pour conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. France Overseas est donc détenue à 75 % par les vignerons et les 25% restants par sa force commerciale export. Leur volonté est de faire connaître dans le monde les vins de la Vallée de la Loire, allant du Sancerre jusqu’au Muscadet avec des appellations et des styles variés qui ont un fleuve pour terroir et une tradition.

Harvest in vineyard

LE TERROIR, UNE NOTION DE PLUS EN PLUS RECHERCHÉE SUR LES MARCHÉS ÉTRANGERS

Le groupement de vignerons met en place une stratégie efficace pour consolider et conquérir de nouveaux marchés : la présence sur place au quotidien et une bonne connaissance socio-linguistique du terrain. « Nous nous rendons très régulièrement sur place, participons à des événements et salons internationaux », précise Corentin Gallais. Aujourd’hui, France Overseas est présent sur quatre continents : Amérique du Nord, Asie, Amérique du sud et Europe. Le marché le plus important étant l’Asie. « Cela est dû au fait que les démarches à l’export sont assez simples. Ce sont des pays qui importent depuis longtemps pour certains et connaissent la qualité de ces vins ».

Dans un contexte de concurrence internationale croissante, France Overseas souhaite faire valoir sa singularité. « Les notions de terroir et des vins réalisés par de petits producteurs sont des notions de plus en plus recherchées à l’export. C’est un gage de qualité et d’engagement envers une manière de produire qui respecte les vignerons et met en avant la notion de savoir-faire propre à une région », conclut Corentin Gallais. Le grand export booste les ventes du secteur et offre de belles perspectives d’avenir.

marchés france overseas vigneron independant

Agenda : le Salon des vins des vignerons indépendants 2016 a lieu à l’Espace Champerret du 18 au 21 mars 2016.