Le gratin de la gastronomie internationale derrière Alain Ducasse pour ses 25 ans de carrière

09-01-2015 gastronomie française
Logo France Bon appétit

Le week-end du 17 novembre, Alain Ducasse a fêté ses 25 ans à la tête du restaurant monégasque Le Louis XV.

Pour l’occasion, ils n’étaient pas moins de 240 chefs étoilés, venus de 28 pays différents : l’équivalent de 300 étoiles au Guide Michelin … Un beau palmarès.

Joël Robuchon, Pierre Troisgros, Guy Savoy ou encore Pierre Hermé se sont retrouvés pour ce grand rassemblement médiatique et culinaire. Côté international, de grands noms ont également fait le déplacement jusqu’à la cité monégasque : le Japonais Hirohisa Koyama, le Danois Redzepi, le Coréen David Chang ou encore l’Américain Daniel Patterson. Un « mix [d’invités qui] n’ont aucun point commun entre eux, si ce n’est leur expertise et leur connaissance des produits  » a commenté Alain Ducasse.

Alain Ducasse Chef cuisinier francais

Alain Ducasse Chef cuisinier francais

Honneur aux producteurs français locaux

A la demande d’Alain Ducasse, tous ces chefs se sont réunis autour d’un marché éphémère qui rassemblait les producteurs de la région et valorisait les produits méditerranéens. Parmi les exposants, les Rinaldi, seule famille de pêcheurs monégasques travaillant dans les eaux territoriales de la Principauté et qui ne compte que trois clients exclusifs, dont Alain Ducasse.

Le clou de ce spectacle hautement gastronomique Made in France ? L’épisode de « live-cooking  » ! 14 chefs se sont adonnés à la cuisine en plein air en réinterprétant un plat à leur manière. Le Japonais Hiroyuki Kanda a par exemple préparé un agneau de lait mêlé à des sauces de son pays. Un « moment convivial  » pour Alain Ducasse, le héros du jour, qui, à 56 ans, compte à son actif 19 étoiles au Guide Michelin.

 

Un « mix [d’invités qui] n’ont aucun point commun entre eux, si ce n’est leur expertise et leur connaissance des produits  » a commenté Alain Ducasse.