La France célèbre sa 7e fête de la gastronomie

27-09-2017
Logo France Bon appétit

Retour en images de la 7e édition de la Fête de la Gastronomie.

Fête de la gastronomie

Déjà sept ans que le Ministère de l’Economie, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture a lancé une initiative qui, avec le temps, s’est fait une place dans le panthéon des célébrations françaises.

 

La célébration de la tradition culinaire française

Depuis 2011 la France de la cuisine, des gourmands et des gourmets se donne rendez-vous pour honorer le repas gastronomique français, inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010. Chaque quatrième week-end de septembre, des manifestations sont organisées partout en France. « L’intention de départ commence à être comprise, c’est à dire que cette fête de la gastronomie a une double vocation. La première est liée au grand public, c’est à dire proposer à toutes les couches de la population des événements conviviaux, joyeux, et pédagogiques, pour que le public appréhende la diversité, la qualité, et la totalité de la gastronomie française, avec l’idée que cette gastronomie ce soit un mot que tout le monde prenne pour soi, que l’on comprenne que c’est un bien commun. », introduit Sophie Le Bouleise, la Commissaire Générale de la Fête de la Gastronomie.

L’événement sillonne la France et propose de nombreuses découvertes pour le public comme des colloques, des expos, des repas dans des lieux extraordinaires, des banquets ou encore des films, et c’est aussi un moment fédérateur pour les professionnels du secteur. « Notre seconde vocation c’est celle liée au rôle que nous avons auprès des acteurs de la gastronomie. Nous voulons les aider à créer un effet de levier pour leur activité et aller chercher des clients, des fournisseurs, des opportunités, du progrès, des partenariats nouveaux. En ce sens, c’est bien un projet d’impulsion économique. De plus, je bâtis cela comme une offre touristique globale pour la France. », précise Madame la commissaire. En effet, la Fête de la Gastronomie favorise le développement économique et la valorisation des territoires à travers de nombreux secteurs : hôtellerie-restauration, agriculture, métiers de bouche, pêche, marchés, arts de la table, tourisme, viticulture, artisanat, restauration collective ou encore cuisine amateur. Chaque année des projets ambitieux naissent à cette occasion.

 

Repas gastronomique

 

Une 7e édition « Au cœur du produit »

« Au cœur des produits », c’est le thème de cette nouvelle édition. Il permet de mettre en valeur les produits, véritables signatures territoriales qui dynamisent les régions. La thématique propose également une réflexion sur le monde du vivant et sur les savoir-faire associés.  « J’ai envie que chacun sorte avec une compréhension meilleure des produits, des acteurs, de l’identité française, qu’il soit fier de ce patrimoine et qu’il puisse également changer ses habitudes de consommation, d’achat, de techniques de cuisine. », explique Sophie Le Bouleise, une femme très attachée à la fois à la culture française dans son ensemble, et à l’ambition de la conserver pour que la France garde sa signature à l’étranger. Pour incarner cette thématique « Au cœur des produits », Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis, a été choisi comme parrain de l’édition 2017 de la Fête de la Gastronomie.

 

Repas convivial

 

La France des régions se mobilise

La Fête nationale de la Gastronomie était visible partout sur le territoire national. A Paris, à l’Hôtel de l’industrie, des démonstrations culinaires étaient proposées et une « Table d’Exception » scénographiée était dressée afin de mettre en exergue le travail d’une quarantaine de sociétés françaises reconnues pour leur excellence artisanale ou industrielle. Toulouse a organisé son 4e festival gourmand du 11 au 24 septembre, avec en point d’orgue un banquet géant regroupant 3000 Toulousains, qui sont venus déguster des produits préparés à la broche. Dans la commune de Oiron, située dans l’ouest de la France, la cantine scolaire a proposé aux écoliers un menu découverte autour des produits locaux. Pour retrouver les initiatives mises en place, rendez-vous sur le site de la fête de la gastronomie.

En 2017, la Fête de la Gastronomie a compté 11 700 événements en France et à l’étranger, avec 3 000 000 visiteurs et près de 320 000 professionnels impliqués. Trois journées dédiées au plaisir, à la découverte et à la convivialité.