Le Bar à Huîtres : un lieu typiquement parisien

21-12-2017 Plateau de fruits de mer et citron
Logo France Bon appétit

La mode des « bar à », s’est emparée de la capitale.

Bar à sushis, bar à mozza, bar à pâtes, peu de mets y résistent et pas même l’huître.

 

En cette période de fêtes où les fruits de mer sont à l’honneur, le Bar à Huîtres fait figure de référence dans la capitale. Ces bistrots-brasseries disséminés aux quatre coins de la capitale sont une idée de Garry Dorr. Ce chef, amoureux de la mer, passe sa vie à sillonner les côtes françaises dans le but de trouver les meilleures huîtres et autres trésors que la mer offre à l’homme. Dans ses quatre établissements parisiens, il propose les meilleurs poissons du pays et les coquilles les plus fraîches et les mieux calibrées du marché dans des cadres prestigieux. A 32 ans, le restaurateur et cuisinier a inventé un concept à lui tout seul : le restaurant de Haute-Mer.

 

La création d’un label « Grand cru »

Bar a huîtres

Huîtres diverses présentées sur l’étal – bar a huîtres

Garry Dorr est aussi à l’origine du concept d’un label « Grand Cru » pour les huîtres. Il a aussi imaginé une manière plus actuelle de servir les clients, en soignant les moindres détails de présentation. C’est dans cet esprit qu’il instaure, en 2011, la première carte disponible sur iPad, proposant à ses hôtes un voyage documentaire et culinaire, à travers la carte, les menus, les appellations et les portraits de producteurs.

 

Des lieux magnifiques

Huîtres sur l'étal

Huîtres sur l’étal triées et calibrées puis préparées pour le service aux clients

A l’angle d’une rue sur les places touristiques, avec une grande terrasse dans les quartiers populaires, plus intime dans les rues haussmanniennes, les Bars à Huîtres de Garry Dorr sont partout à Paris. Côté déco, l’ambiance est classe presque clinquante, mais il y aussi un esprit cabane du Cap Ferret. De grands aquariums vous permettent de voir les homards, les langoustes ou le crabe que vous pourrez déguster. Devant chaque établissement les étals sont immenses et présentés de façon harmonieuse. Des écaillers sont présents devant chacune des adresses. Ils trient, inspectent et calibrent les arrivages quotidiens en provenance des côtes françaises, preuve d’une fraîcheur quotidienne. Le chef écailler André Tronscorff, champion d’Europe et champion de France de rapidité, est à la tête d’une équipe réputée pour son professionnalisme.

 

De la chair fraîche à toute heure de la journée

Plateau de fruits de mer

Plateau de fruits divers dans un bar à huîtres

Quelle que soit l’adresse (de Saint-Germain à Montparnasse ou de la rue Saint-Jacques à la Place des Ternes), on peut déguster son mets favori à toute heure de la journée. A vous le poisson du marché, préparé devant vos yeux en version tartare, carpaccio, pavé ou tataki. Succombez aux sardines grillées de Concarneau accompagnées d’un verre de vin blanc. Pour ce qui est de la diversité des huîtres, l’offre est gigantesque. 30 huîtres différentes sont proposées à la carte. A la pointe de la fraîcheur, toujours servi sur glace, vous allez vous régaler. Huîtres de l’île aux oiseaux, Grand cru de l’île de Ré, de Normandie, d’Aquitaine ou du Poitou-Charentes, il y en a pour tous les goûts. Dans la catégorie reine, celle des Grands Crus de Bretagne, la géante Pied de Cheval de Prat-Ar-Coum pesant plus d’un kilo, est proposée par l’ostréiculteur star Yvon Madec. C’est la plus grosse huître plate du monde, réputée pour ses arômes de noisette et sa longueur en bouche. Il n’y a pas que les huîtres. Moules de la Baie Saint-Michel, sardines de Concarneau, Saint-Jacques de Dieppe, les AOC ne manquent pas et leur fraîcheur est au rendez-vous.

 

Livraison à domicile

L’ADN moderne de Garry Dorr ne s’arrête pas là. L’ancien élève de Jean-François Piège, grand chef français, a aussi pensé à ceux qui ne voulaient pas manger dans son restaurant. Pour ceux-là, le Bar à Huître propose les livraisons à domicile. Une formule unique à Paris disponible 7 jours sur 7 de midi à minuit. Les plateaux sont transportés par un chauffeur VTC, en costume et cravate dans le respect de la fraîcheur. Il suffit d’appeler directement le restaurant le plus proche de votre lieu de résidence et de commander. Une belle idée pour les fêtes de fin d’année.

 

Les adresses à Paris :

  • Le Bar à Huîtres Montparnasse, 112 boulevard du Montparnasse, 14ème. 01 43 20 71 01.
    • Du lundi au jeudi de 12h à minuit, le vendredi et samedi de 12h à 1h, le dimanche de 12h à minuit.

 

  • Le Bar à Huîtres Saint-Germain, 33 rue Saint-Jacques, 5ème. 01 44 07 27 37.
    • Du lundi au jeudi de 12h à minuit, le vendredi et samedi de 12h à 1h, le dimanche de 12h à minuit.

 

  • Le Bar à Huîtres Place des Vosges, 33 boulevard Beaumarchais, 11ème. 01 48 87 98 92.
    • Du lundi au jeudi de 12h à minuit, le vendredi et samedi de 12h à 1h, le dimanche de 12h à minuit.

 

  • Le Bar à Huîtres Place des Ternes, 69 avenue de Wagram, 17ème. 01 43 80 63 54.
    • Du lundi au jeudi de 12h à 23h30, le vendredi et samedi de 12h à minuit, le dimanche de 12h à 23h.