La Maison Francis Miot : l’entreprise qui ne cesse de se renouveler

06-12-2017 Parisienne - Confiture Miot
Logo France Bon appétit

La société spécialisée dans la production de confitures artisanales voit son savoir-faire récompensé cette année avec de nombreuses distinctions.

 

Basée à Uzos, près de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, la Maison Francis Miot n’a cessé de grandir depuis sa création en 1985, par Francis Miot. Un grand monsieur, fin gastronome et gourmand qui a laissé derrière lui un immense héritage, celui d’une maison qui a décidé de sans cesse se renouveler tout en gardant son esprit originel.

 

EPV : la récompense d’un savoir-faire d’excellence

 

Savoir-faire - Maison Francis Miot

Cette année encore, l’entreprise du Sud-ouest a honoré la France de son savoir-faire et son innovation. Tout d’abord, la Maison Francis Miot s’est vu décerner le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), rejoignant ainsi le cercle très privilégié des 1 500 entreprises reconnues pour l’excellence de leur fabrication et de leur savoir-faire rares. Ambassadeur de l’excellence du « made in France », le label est délivré par l’État après une instruction rigoureuse. Ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale. Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir.

 

Des étoiles aux « Oscars de la gastronomie »

 

Great Taste Awards - Maison Francis Miot

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la Maison Miot peut être fière de ses récentes récompenses aux célèbres Great Taste Awards en Angleterre, l’équivalent épicurien du Booker Prize, avec trois produits primés :

– Chutney de Mangue 100g : 2 étoiles

– Myrtille Gingembre 100g : 1 étoile

– Gelée de Jurançon au piment d’Espelette 100g : 1 étoile

Le concours Great Taste Awards est organisé par Guild of Fine Food et représente la référence en matière de gastronomie et boissons. Il a été décrit comme l’« Oscar » de la gastronomie mondiale. La Maison Francis Miot va ainsi pouvoir accoler le logo GTA sur ses produits. Ce dernier est le signe qu’il est possible d’acheter en toute confiance des produits de grande qualité chez son épicier. En 2017, plus de 500 juges, incluant des spécialistes formés en gastronomie, se sont rassemblés pendant 62 jours afin de choisir les meilleurs produits.

 

La confiture tendance : La Parisienne

 

La Parisienne - Confiture Miot

Elle est l’une des dernières nées de la Maison. « La Parisienne », c’est une belle recette de confiture de fruits rouges (fraise et griotte) aux notes gourmandes de coquelicot. Très parfumée, elle symbolise l’élégance française incarnée à Paris par ses monuments, son ambiance si particulière et les Parisiennes bien sûr. La confiture est un hommage aux habitantes de la capitale française.

 

Envie d’une confiture Miot ?

 

La Maison Miot est particulièrement présente à l’étranger avec environ 35% du chiffre d’affaires qui s’effectue à l’export. L’Europe, L’Asie et Dubaï sont les trois marchés principaux de la marque. « Nos confitures sont distribuées dans les plus prestigieuses épiceries fines et au cœur de plus grands hôtel de luxe en particulier à Singapour (au Shangri-La Sentosa Resort), Thaïlande, Hong Kong (au Landmark Mandarin et Peninsula Hotel), au Japon, à Dubaï (au Burj Al Arab), à Abu Dhabi (Ritz Carlton), aux Etats-Unis (chez Citarella), à Taïwan, en Espagne, Angleterre, Belgique, Allemagne. », précise Céline Arnaud, chargée de marketing et communication. Pour séduire toujours plus la clientèle internationale les produits sont présentés dans de nombreux salons dont Le Summer Fancy Show à New-York. « C’est le salon incontournable de la restauration de prestige, drainant plus de 24.000 visiteurs professionnels et près de 2.700 exposants représentant plus de 80 pays. », explique-t-elle. Leader sur le marché des épiceries fines pour les confitures, la Maison Francis Miot est réputée pour ses produits de qualité et sa créativité. Depuis 2007, elle intensifie son développement à l’export, en distribuant ses confitures dans les plus belles épiceries fines et les hôtels les plus prestigieux. La Maison Francis Miot symbolise à merveille la réussite des entreprises artisanales françaises à l’étranger.