Les plus belles bûches de Noël 2017 des chefs français

18-12-2017 Bûche de Noël 2017 au chocolat et à la fraise
Logo France Bon appétit

 

Les chefs pâtissiers français redoublent de créativité à l’arrivée des fêtes de fin d’année.

 

Découvrez une sélection de sept bûches de Noël 2017 qui vont vous donner l’eau à la bouche.

 

Florian Eude rend hommage à Molitor

Bûche de Noël 2017

La bûche Molitor de Florian Eude

 

Inspiré par le mouvement Art Déco, le chef pâtissier de l’hôtel Molitor, véritable institution parisienne, propose une onctueuse bûche de Noël aux accents exotiques. En effet, la noix de coco, la vanille et la citronnelle sont les éléments principaux de ce gâteau de fête. Florian Eude rend aussi hommage à Lucien Pollet, l’architecte de ce lieu exceptionnel, par l’ajout d’une verrière de sucre représentant la Rotonde Molitor. Une œuvre d’art !

 

Les bûches extravagantes de la Maison du Chocolat

Bûche de Noël 2017

L’Etoile de Noël de la Maison du Chocolat

 

La Maison située rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, et présente dans 9 autres pays, fait saliver chaque année au moment des fêtes. Le Chef chocolatier Nicolas Cloiseau n’a une fois de plus pas déçu avec sa collection « Nuit Étoilée ». Géométriques, extravagantes, fragiles, ses bûches étonnent. Tout d’abord, il y a l’Étoile, une magnifique pièce artisanale tout en chocolat de 7 kg, de 60 cm de haut, qui se compose de 12 étoiles ouvertes et délicatement ajourées et décorées de feuilles d’or fin. Son autre bûche reprend aussi la forme de l’étoile en mêlant agrumes et chocolat. La Bûche étoilée est composée de 7 grandes étoiles qui parent un dessert onctueux aux notes chocolatées et fruitées.

 

La gourmandise glacée de Pierre Hermé

Bûche de Noël 2017

La bûche Miléna de Pierre Hermé

 

Chaque année, le chef pâtissier sort une collection de bûches de Noël originales. Parmi elles, la bûche glacée Miléna. Cette pâtisserie est un contraste entre textures et le goût où se mêlent le biscuit, la fraîcheur de la glace à la menthe et les parfums agréables des fruits rouges. L’harmonie visuelle rejoint l’équilibre gustatif et la dégustation vous emmène de surprise en surprise. Retrouvez toutes les autres bûches de Pierre Hermé ici.

 

Un sapin de noël pour l’hôtel George V

Bûche de Noël 2017

Bûche de Noël 2017 en forme de sapin

 

La toute nouvelle bûche imaginée par le chef Christian Le Squer avec le jeune chef pâtissier Maxime Frédéric, véritable prodige, se distingue par sa forme : un sapin de noël aux mouvements féminins. Pour le goût, on retrouve évidemment du chocolat, du haut de cette merveille de 60 cm, avec des bûchettes à déguster sur ses branches au chocolat blanc pailletées, mais également d’autres créations, comme des bonbons au chocolat, ou encore des truffes à partager.

 

Un peu plus près des étoiles avec Ladurée

Bûche de Noël 2017

La Bûche Celeste de Claire Heitzler pour Ladurée

 

Pour célébrer les fêtes de fin d’année, la chef pâtissière, Claire Heitzler, propose sa bûche “Céleste”, au format individuel.  Elle est constituée d’un croustillant noisettes et amandes, de praliné noisette et de mousse à la noisette. Les amoureux de la noisette vont adorer ! La bûchette est aussi proposée au format 6 personnes. Plus d’infos sur Ladurée.

 

La guitare rock’n’roll de Michalak

Bûche de Noël 2017

Bûche en forme de guitare signée Christophe Michalak

Le chef pâtissier se détourne des symboles traditionnels de Noël, en créant une bûche en forme de guitare électrique. Ce dessert est composé d’une base croustillante praliné coco, d’un crémeux chocolat noir, de biscuit sans farine, d’une mousse à la noix de coco allégée et d’un confit mangue-passion. De quoi mettre de l’ambiance pendant le repas de Noël. Christophe Michalak a aussi imaginé une création pour la marque de surgelés Picard : une bûche glacée en forme de petite voiture.

 

Une poupée russe pour Dalloyau 

Kukla Buche de Noel 2017 Dalloyau Poupée russe

Bûche de Noël 2017 signée Yann Brys, Nicolas Boucher et Jérémy Del Val pour Dalloyau

En forme de petites poupées matriochkas russes, la bûche Kukla réalisée par Yann Brys, Nicolas Boucher et Jérémy Del Val épatera à coup sûr les amoureux de bûche.  « Sous sa coque de chocolat blanc ajourée, cette création est composée d’une confiture de lait parfumée au citron vert et de meringue aux amandes, avec en son cœur une compotée mangue-passion, un biscuit financier et une crème à la vanille de Madagascar », décrit l’enseigne sur son site Internet. La bûche se compose aussi de petites poupées matriochkas au chocolat au lait et de meringues inspirées des palais russes. Plus d’informations sur Dalloyau.