Entre tradition et innovation, la bûche a toujours la côte

13-12-2016 La buche française : pâtisserie de France et gastronomie française
Logo France Bon appétit

La bûche de Noël traverse le temps et trône fièrement sur la table des Français. Il y a les classiques au chocolat, et puis des nouveautés très étonnantes comme les bûches à base de fromages ou encore de légumes.

Bûche de Noël

 

Le style français à l’honneur avec la « French touch » de Noël de Jean-Paul Hévin

Traditionnellement, la bûche de Noël se mange soit glacée, soit avec un biscuit, et le chocolat, qu’il soit blanc, noir ou au lait, demeure l’un des composants essentiels de ce dessert de Noël. Chaque année, Jean-Paul Hévin, grand pâtissier et chocolatier français d’origine mayennaise remet au goût du jour cette tradition en proposant une thématique autour de laquelle s’articulent ses créations. Pour cette nouvelle édition, il a eu envie de mettre à l’honneur le style français, le savoir-faire et le savoir vivre à la française. Il s’est interrogé cette fameuse « French Touch », expression que les Anglais ont inventée et qui symbolise la créativité et l’originalité française. Sa collection est destinée à tous les amoureux du chocolat.  A l’image d’une recette, il en a isolé sept ingrédients : la créativité, la joie de vivre, la mode, le style, la tradition, le terroir et l’humour, illustrés par sept créations de bûches. La collection « French Touch » est également mise en vente dans les 12 boutiques qui se trouvent au Japon (Tokyo, Kyoto, Hiroshima…). La logistique est bien rodée puisque les recettes (pas à pas + croquis) et le chocolat sont élaborés à Paris et envoyés aux chefs pâtissiers de la Maison Jean-Paul Hévin au Japon. Seules les tailles des bûches peuvent être modifiées.

Crédits photos : Jean Paul Hévin

 La première bûche fromagère par Tentation Fromage :

Après la tradition revisitée, place maintenant à l’innovation et à l’insolite. Une triplette de trois jeunes amoureux de fromage a créé Tentation fromage. Le but de cette entreprise est de digitaliser la vente du fromage en proposant notamment des ventes par coursier en 30 minutes. Pour Noël, ils ont décidé de changer les codes en imaginant une bûche fromagère qui assemble quatre fromages grands crus.

« En échangeant sur les traditions de Noël, l’idée de rassembler un plateau de fromage dans une bûche nous est venue. », explique Alexandre Kipp, l’un des co-fondateurs de l’entreprise.

Cette bûche se déguste idéalement couche par couche pour décupler le plaisir. Voici les fromages qui composent cette bûche pas comme les autres : une base intense et fruitée de Beaufort d’Alpage, et un cœur frais de Sainte-Maure de Touraine. La deuxième couche est typée de Tomme de Brebis Brûlée et en dernier une couche épicée de Fourme d’Ambert. Le tout enrobé d’une mousse onctueuse de chèvre frais à la truffe et parsemé de copeaux de noix.

Bûche de Noël au fromages

Bûche de Noël aux fromages, Crédits photos : Tentation fromage

La bûche à réaliser soi-même d’aucy

L’autre idée décalée de ces fêtes de fin d’année vient de la marque d’aucy. Nous pourrions croire à une version revisitée de la fameuse dinde aux marrons façon bûche, mais non. Il s’agit en fait d’un dessert réalisable à base de deux boîtes de conserves de légumes et quelques ingrédients. Le résultat donne un dessert surprenant et gourmand. Le biscuit de la bûche, parfumé aux carottes, sera bien moelleux et la crème à la châtaigne bien onctueuse grâce au mascarpone. Ce gâteau insolite peut être préparée la veille et réservée au frais jusqu’à la dégustation. Pour varier les plaisirs, la praline et la pistache, peuvent être remplacées par des noix de pécan et des noisettes.

Bûche de Noël d'aucy

Bûche de Noël d’aucy, Crédits photos : d’aucy. Recette à consulter ici

Pour en savoir plus sur les bûches de Noël:

www.tentationfromage.fr

https://www.jeanpaulhevin.com