Le foie gras dans tous ses états pour Noël et la Saint-Sylvestre

20-12-2017 Foie gras sur des tranches de pain dans un décor de Noël
Logo France Bon appétit

Traditionnellement déposé sur une tartine de pain avec un peu de figue,

le foie gras revient cette année en France sous différentes formes. Inspirez-vous !

 

Fauchon revisite le pâté en croûte

Pâté en croûte de Fauchon

Pâté en croûte de Fauchon

Il revient à la mode sur les réseaux sociaux. Fauchon, la référence du traiteur chic Made in France, a vu ses ventes de pâté en croûte augmenter de 15-20% par an et ne regrette pas son retour à une recette ancestrale. Chez la Maison située place de la Madeleine, à Paris, la star des pâtés en croûte en cette fin d’année, est à damiers, composée de canette et de poulet. La pâte Koulibiac maison entoure une farce fine de volaille de Challans maturée de 24h à 48h, de la truffe noire et du foie gras de canard. Il y a aussi le pâté en croûte cèpes/canard/porc infusé au jasmin de Sébastien Monceaux pour Fauchon. Si vous avez envie de tenter un tel monument charcutier à la maison, assurez-vous d’avoir un bon foie gras de canard déveiné.

 

Original : le foie gras au kaki

Kaki

Fruit exotique : le kaki

Pour cette recette, la réalisation est simple puisqu’il suffit de prendre deux kakis, très tendance en ce moment, de les laver et les éplucher. Ensuite, on retire la chair, on la réduit en petits morceaux et on mélange avec un foie de canard mi-cuit. Pour finir, il suffit de farcir le kaki pour cette découverte mélange de Sud-Ouest et d’exotisme.

 

Thierry Marx réinvente le foie gras pour la Maison Dubernet

Le Chef, profondément ancré dans le terroir gascon, crée une collection de recettes de fêtes pour la célèbre Maison de gastronomie du Sud-Ouest. Lever de rideau sur le foie gras, première expérience gustative imaginée par Thierry Marx pour la Maison Dubernet. La recette signée Thierry Marx se démarque par un assaisonnement subtil et délicat à l’huile de noisette qui met en valeur les saveurs naturelles d’un foie de canard 100% Sud-Ouest, sans artifice ni goût superflu. Décliné en mi-cuits (pains et bocaux) et en conserve, il se déguste seul ou agrémenté de quelques tours de moulin à poivre et d’une pointe de fleur de sel, tout simplement. Thierry Marx ne dévoile pas sa recette, en revanche, le foie gras est disponible sur le site et dans les boutiques Maison Dubernet à Paris, Bordeaux, Lyon, et Saint-Sever et à déguster dans les restaurants du Chef bien sûr.

 

Pour terminer voici deux recettes à base de foie gras, que vous pourrez réaliser chez vous :

 

Le pot-au-feu au foie gras

Bouillon pot au feu

Bouillon de légumes pour le pot au feu

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 4 belles tranches de foie gras cru de très bonne qualité

– 4 carottes

– 1 poireau

– 2 navets

– 2 pommes de terre

– 1 petit oignon piqué de 2 clous de girofle

– 1 bouquet garni avec céleri

– 2 litres de très bon bouillon de pot au feu

– fleur de sel

– poivre du moulin

 

Préparation

Taillez chaque légume en gros morceaux. Portez à ébullition le bouillon de pot-eau-feu dans une grande casserole et ajoutez le bouquet garni, l’oignon, les carottes et faites cuire à petits frémissements. 5 minutes après ajoutez les navets et le poireau. Puis, déposez les pommes de terre cinq minutes plus tard et laissez cuire pendant 30 minutes. Taillez 4 tranches épaisses de foie gras. Quand les légumes sont cuits, retirez-les de la casserole et réservez-les au chaud. Réduisez légèrement le feu et pochez doucement pendant cinq minutes les tranches de foie gras dans le bouillon en les posant délicatement au fond de la casserole. Répartissez les légumes dans des assiettes chaudes, posez une tranche de foie gras cuit dans chaque assiette, versez le bouillon, mettez un peu de fleur de sel et de poivre du moulin sur chaque tranche de foie gras. Servez et dégustez !

 

La tartine au foie gras et poire/vanille de Delpeyrat

Tartine de foie gras Delpeyrat, poire et vanille

Tartine de foie gras Delpeyrat, poire et vanille

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 1 barquette d’escalopes de foie

– gras à poêler

– 4 belles tranches de pain brioché

– 2 poires

– 20 gr de sucre

– 100 ml d’eau

– 1 gousse de vanille

– Quelques feuilles de roquette

– Fleur de Sel

– Poivre 5 baies

 

Préparation 

Incisez les gousses de vanille et prélevez les graines. Faites bouillir l’eau avec le sucre et la moitié des graines de vanille. Détaillez les poires en tranches fines puis pochez-les quelques instants dans le sirop vanillé jusqu’à ce qu’elles soient tendres (2 à 3 minutes). Égouttez. Dans une poêle chaude, faites revenir les escalopes de foie gras 2 ou 3 minutes, juste le temps de dorer la tranche des deux côtés. Saupoudrez de vanille. Dressez sur les tranches de pain, les poires, une escalope de foie gras et une feuille de roquette. Saupoudrez d’une pincée de fleur de sel et de poivre concassé. Servez le tout aussitôt.

 

Bon appétit !