La Bergamote de Nancy, une confiserie française incontournable

17-05-2017 Bergamot candies, flavoured with essential bergamot oil
Logo France Bon appétit

Découvrez la Bergamote de Nancy, un bonbon incontournable de la confiserie française

 

Conditionnement-de-la-Bergamote-de-Nancy-en-boite

 

Parfumé aux huiles essentielles de bergamote, ce bonbon légèrement acidulé, plat et carré, de couleur ambré et translucide est fabriqué avec une méthode ancestrale. La qualité des produits utilisés et le savoir-faire du maître confiseur en font un bonbon unique.

 

L’origine botanique

 

Le bergamotier, arbre de la famille des rutacées, est aujourd’hui principalement cultivé dans la région italienne de Calabre. Son origine est incertaine ; pour certains botanistes, il serait issu d’un croisement entre une orange amère et un citron vert ; pour d’autres, ce serait un hybride apparu accidentellement à partir d’un citronnier. L’essence naturelle est extraite de l’écorce du fruit du bergamotier.

bergamot on sackcloth and wooden background
Cette essence est utilisée dans la parfumerie, la cosmétique, le thé et bien sûr, pour créer la délicieuse saveur de la Bergamote de Nancy…

 

Pourquoi la Bergamote à Nancy ?

 

C’est dans l’ouvrage « Le Cannaméliste Français » de Gilliers, chef d’office du roi Stanislas, que l’on trouve la 1ère mention de l’usage de l’essence de bergamote en Lorraine. Mais la révolution française et le blocus du sucre imposé par les anglais à Napoléon donne un coup d’arrêt à l’usage de l’essence de cet agrume et de l’industrie de la confiserie. Il faudra attendre l’arrivée du sucre de betterave pour relancer cette activité.

C’est en 1857, que le confiseur Jean Frédéric Godefroy Lillich énoncera dans sa forme définitive le principe de fabrication de la Bergamote de Nancy, à savoir un sucre cuit parfumé à l’essence de bergamote.

 

Fabrication de la Bergamote de Nancy

 

coulee-recadrage

Une fabrication artisanale d’une recette originale : les sucres sont dissous dans de l’eau portée à ébullition subissant une cuisson à feu nu dite « au grand cassé » qui lui donne sa couleur naturellement ambrée.

L’essence naturelle de bergamote y est ensuite ajoutée.

Une fois le mélange coulé en nappe et refroidi, il est détaillé soit de façon manuelle par un emporte-pièce, soit de façon mécanique par laminage pour former les Bergamotes de Nancy !

Initialement conditionnées en boîte de carton ou en métal, c’est lors de l’Exposition Universelle de 1909 qu’apparaissent les premières boîtes métalliques sérigraphiées où l’appellation Bergamote de Nancy sera définitivement associée à l’image de la place Stanislas.

 

La première confiserie labellisée IGP en France

Après avoir obtenu en 1993 le « Label Régional Lorraine », la Bergamote de Nancy a été certifiée IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.

Ce signe officiel de qualité garantit au consommateur :

 

  • Une confiserie artisanale et traditionnelle,
  • Fabriquée en Lorraine,
  • Entièrement naturelle,
  • Et emballée individuellement pour une conservation optimale.

 

produits-bergamote

 

Cet emblème gourmand continue à travers les temps à séduire les français comme les étrangers par sa saveur très particulière. Les bergamotes de Nancy font incontestablement parti du patrimoine gastronomique de la Lorraine.

Les bergamotes de Nancy IGP sont exclusivement fabriquées par :

 

  • Lalonde : 59, rue St Dizier 54000 NANCY
  • Maison des Sœurs Macarons : 21, rue Gambetta 54000 NANCY
  • Stanislas : 40, rue St Georges 54000 NANCY
  • CDHV 44 Habeaurupt 88230 PLAINFAING