La seule clémentine de France arrive de la Corse sur les étals dès mi-novembre!

29-11-2016 La clémentine française de corse, fruits de France
Logo France Bon appétit

La clémentine de Corse, une beauté fruitée

Reconnaissable par sa finesse et sa brillance, elle l’est aussi par ses longues feuilles effilées. En plus de garantir la fraîcheur, leur présence ajoute une note de glamour à la plus belle des corses. Elle doit sa couleur orangée aux températures basses qui transforment la chlorophylle en pigment jaune et rouge. Si l’écorce de la clémentine est verte, c’est le résultat d’un automne doux qui laisse sa chair parfaitement juteuse et sucrée en bouche. Une dégustation sans pépin garantie !

L’exception culturelle de la clémentine de Corse

Cultivée sur la côte Est de l’île de Beauté, la clémentine de Corse est la seule à être produite sur le territoire français.

Deux labels de qualité et d’origine reconnaissent ses qualités :

IGP

L’IGP (Indication Géographique Protégée), signe de qualité qui assure une protection de l’origine et qui reconnait des qualités et savoir-faire spécifiques dûs à son terroir. Obtenue en 2007, les producteurs de la clémentine de Corse doivent respecter un cahier des charges très strict de 70 critères environ qui s’assimilent aux méthodes de l’agriculture raisonnée.

Label-Rouge_image_full

Le label rouge, obtenu en 2014, pourrait concerner jusqu’à 20% de la production dans les prochaines années. Seules les clémentines de la variété «fine de Corse» bénéficient du label qui distingue les produits aux qualités gustatives exceptionnelles.

 

Interview et portrait du producteur Vincent MARCADAL

 

 Vincent Marcadal

Vincent Marcadal, Crédits photos : A. Lescombes APRODEC

Né à Bastia, le jeune agriculteur de 34 ans a rejoint en 2012 l’exploitation familiale à Aléria, sur la Plaine orientale Corse, aux côtés de son père et de son frère.

Pourquoi la culture de la clémentine de Corse ?

J’ai grandi aux côtés de mon père qui cultivait déjà des clémentines de Corse en 1976. Mes parents nous ont toujours encouragés, mon frère et moi, à reprendre l’exploitation. Après des études dans le domaine agricole j’ai été embauché en tant que grossiste en fruits et légumes à Cavaillon notamment en charge des clémentines. Après l’obtention d’un master entreprenariat et la création de deux sociétés de conseil en informatique, retrouver le verger de mon enfance était une évidence. Pour moi la clémentine de Corse, c’est un fruit délicieux et facile à manger mais c’est surtout un patrimoine familial que nous cultivons en mixant l’expérience de mon père et la complémentarité entre mon frère et moi au service de notre terre.

Quel est votre rôle dans la gestion de l’exploitation ?

Je suis présent sur les champs pendant la saison de la récolte. Néanmoins, je m’applique à mettre à profit mon expérience d’entrepreneur au service de l’exploitation. Je suis en charge de la gestion de la station de conditionnement que l’on possède, de la gestion des ressources humaines et financières de l’exploitation ainsi que des stratégies de développement du domaine sur le long terme. La clémentine de Corse est un produit identitaire au potentiel encore sous-exploité.

En quoi le terroir Corse est-il bénéfique à la culture de la clémentine de Corse ?

C’est le terroir corse entre terre et mer qui permet la culture de la clémentine de Corse. La fraîcheur des nuits des montagnes apporte cette coloration particulière à la cet agrume avec son « cul vert » et le climat maritime empêche le gel ce qui laisse la possibilité au fuit de mûrir sur l’arbre.

Le moment clémentine de Vincent :

C’est quand ? Au dessert après chaque repas pendant la saison. Pour moi, la clémentine de Corse c’est de l’énergie à manger. La recette clémentine de Corse ? La clémentine de Corse je l’aime nature ou en pâte à tartiner. Et je vais régulièrement dans un restaurant de la région qui fait un loup en croûte à la pâte à tartiner de clémentine de Corse et au sel à la noisette à s’en lécher les doigts.

La clémentine française de corse, fruits de France
La clémentine française de corse, fruits de France

Chiffres clés 

135 producteurs de clémentine de Corse

1 330 hectares dédiés à la culture de clémentines de Corse

550 000 clémentiniers

20 000 – 25 000 tonnes produites chaque année

90 % de la production sous IGP

Pour plus d’informations consultez le site officiel de la Clémentine de Corse.

Crédits photos : A.Lescombes APRODEC