Le Languedoc-Roussillon : la plus vaste région vinicole du monde

31-08-2017
Logo France Bon appétit

Elle s’étire du Massif Central jusqu’à la mer méditerranée avec une grande diversité de cépages.

 

Goûter, sentir, regarder un vin du Languedoc est une expérience qui éveille tous les sens. A travers cette dégustation, c’est aussi toute une région et un terroir d’exception qui s’expriment. La région viticole est connue pour être la plus grande du monde avec ses 246 000 hectares et la plus productive de l’hexagone avec 1/3 de la production française (Source : Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc). Elle est enfin, selon les Languedociens, la plus ancienne grâce à des vignes implantées par les grecs en 800 av. J-C. Mais plus encore, les vignes du Languedoc se démarquent par leur incroyable diversité, celle née des nombreux terroirs de ce pays idéalement placé entre mer et hauteurs. Aujourd’hui, une bouteille sur trois produite dans le monde provient du Languedoc-Roussillon.

 

Vignobles languedoc

 

Une diversité de vins et de cépages impressionnante

 

Les productions viticoles du Languedoc-Rousillon s’étendent sur quatre départements : l’Aude (28%), le Gard (23%), l’Hérault (38%), et les Pyrénées orientales (11%). La région regroupe une grande diversité de couleurs et d’appellations et possède 36 AOC dont :

 

– 29 appellations de vins tranquilles blancs, rouges, rosés

– 3 appellations de vins effervescents

– 4 appellations de vins doux naturels

Les cépages utilisés sont très nombreux, les principaux étant le cabernet-sauvignon, le carignan, le cinsault, le merlot, le mourvèdre, la syrah, le grenache noir et le grenache blanc, le muscat, le bourboulenc, la clairette, ou encore le mauzac et le picpoul. L’encépagement bénéficie d’une grande diversité des sols (schiste, grès, éboulis, calcaires, terrains sablo-argileux) qui explique la richesse des terroirs de cette région, et la diversité des AOC proposée en rouge, rosé, blanc et vins doux. Les appellations les plus connues sont entre autre autres, la Blanquette du Limoux, réputée comme étant le plus ancien vin effervescent au monde, ou encore le muscat de Rivesaltes. Corbières, Minervois, Saint-Chinian, Picpoul de Pinet, Pic Saint-Loup ou encore Collioure sont des AOC bien connues des amateurs de vin. Les vins IGP Pays d’OC couvre quelques 88 000 hectares, proposent eux aussi près de 33 cépages sur les tables.

raisin

Les IGP Sud de France représentent 14% de la commercialisation des vins du bassin Languedoc-Roussillon, (24% des vins à IGP). Ils sont majoritairement produits et commercialisés en rouge (51%), mais depuis quelques années la part du rosé augmente significativement (39% contre 18% dans les années 90). 78% des ventes sont le fait des IGP de département (Aude, Gard, Pays d’Hérault), 22% des IGP de territoire.

 

Une forte demande en Asie

 

Depuis 2007 et la création de l’AOP Languedoc, les ventes à l’export ne cessent de grimper. L’Asie et plus particulièrement la Chine constituent le marché le plus dynamique à l’export. La Chine est le premier client en valeur et le second en termes de volume. Le Languedoc Roussillon est la deuxième région exportatrice de vins en Chine derrière Bordeaux, ce qui montre son importance. En Europe, l’Allemagne constitue le premier partenaire, en termes de valeur. Au Royaume-Uni, les vins marquent aussi une nette progression, + 3% pour les AOP et + 9% pour les IGP.  Aux États-Unis, les vins du Languedoc offrent une très belle surprise : une croissance spectaculaire de près de 30% pour les AOP et de plus de 13% pour les IGP.

 

Les balades viticoles, une initiative propre à la découverte

 

Il y a plusieurs façons de découvrir les vignobles du Languedoc, mais la meilleure reste encore de s’y rendre. Quelques bonnes balades gustatives sont à faire. Les vignobles du Canal, autour de Béziers offrent un point de vue superbe sur les « Folies Languedociennes », ces vastes demeures dont les styles architecturaux offrent une magnifique diversité. Vous pouvez aussi vous rendre dans les vignobles proches de la mer Méditerranée. L’accord de ces vins de la côte avec les coquillages et les poissons est délicieux. A l’ouest du Languedoc, la balade dans les vignobles prestigieux du Minervois, Saint-Chinian et Faugères, trois appellations qui ont depuis longtemps franchi les frontières, est un incontournable.

Cave du château Coujan AOC Saint-Chinian

Cave du château Coujan AOC Saint-Chinian

 

A faire avant la fin des vacances : le Ban des vendanges

 

Le Ban des Vendanges AOC Faugères a lieu lorsque la saison des vendanges est officiellement déclarée ouverte, soit généralement début septembre. On coupe la première grappe de raisin et on redécouvre les grands vins du millésime précédents dans une ambiance musicale et conviviale : bonne humeur garantie.