Les vins de ski, vous connaissez ?

19-01-2018 Raclette et vin blanc
Logo France Bon appétit

 

Les vins de ski ? Ce sont les vins qui accompagnent les plats que l’on déguste après avoir passé une journée sur les pentes enneigées.

C’est la saison !

 

La légendaire vin d’Auvergne

Vin rouge charcuterie et fromage

Vin rouge, charcuterie et fromage

« La Légendaire » (Côtes d’Auvergne) est une curiosité du vignoble d’Auvergne. La particularité de ce vin réside dans le fait que chaque millésime réside pendant 6 mois dans des caves fromagères situées à 1.200 mètres d’altitude. La faible pression atmosphérique et le taux d’humidité parfait créent des conditions de garde optimales. Il y a du blanc (Chardonnay) et du rouge (Pinot noir et Gamay) qui accompagnent les plats de la cuisine auvergnate comme la potée.

 

Languedoc et Irouléguy pour les Pyrénées

Sable de Camargue rouge, Languedoc La Clape rouge, Côtes du Roussillon rouge accompagneront parfaitement l’un des plats que l’on mange le plus dans les Pyrénées-Orientales, à savoir les Boles de Picolat, un plat à base de boulettes de viande en sauce. L’Irouléguy du Pays Basque se mariera très bien quant à lui avec un cassoulet.

 

Les vins de Savoie tempèrent les plats consistants

Ce sont des vins vifs et légers qui éveillent les papilles et doivent avoir assez d’arômes pour ne pas disparaître derrière le fromage. On vous aide à choisir au plat par plat.

 

Fondue savoyarde et vin blanc

Fondue savoyarde accompagnée de vin blanc

    • Pour une fondue : A base de Beaufort, de Comté, de Gruyère ou d’Emmental, la fondue savoyarde se déguste avec un vin blanc sec, comme l’Apremont. Il offre une note vive et gomme le côté gras du fromage. C’est un vin frais, presque fringant.

    • Pour une tartiflette : Reblochon, lard, oignons, et pommes de terre, la tartiflette est un plat consistant qui requiert un vin à sa hauteur : le Chignin. Fruité, un brin acidulé, aux arômes d’abricot ce vin blanc a du caractère. C’est un vin plus long, qui a plus de corps que les autres vins de Savoie.

    • Pour une raclette : Une Roussette ou une Mondeuse selon que l’on préfère le vin blanc ou rouge. La Rousette aux arômes de noisette est un vin blanc vif et frais originaire de Savoie. Il apaise la richesse de la Raclette tout en s’accordant avec la charcuterie. La Mondeuse, le grand cépage de Savoie, s’accordera très bien avec le jambon et le saucisson.

 

Les vins du Jura parfaits avec le Mont d’Or et la Cancoillotte

Les vins jurassiens sont idéals pour accompagner le vacherin du Haut-Doubs (Mont d’Or) et la Cancoillotte. Le Côtes du Jura Chardonnay est  un vin blanc de caractère mais assez courtois pour ne pas gâcher la finesse du fromage. Ses arômes de noix, de morille séchée et d’amande s’accordent parfaitement avec le vacherin. Les amateurs de vin rouge se tourneront vers un Poulsard, qui possède un côté épicé, ou un Trousseau aux arômes de cerise confite.

 

Pour en savoir plus sur les plats qui se dégustent avec ces vins de ski, cliquez-ici.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.