Logo France Bon appétit

FOOD & BEVERAGES
FROM FRANCE THE WEBMAGAZINE

Nos vidéos

Les produits laitiers, une vitrine de la gastronomie française

Les produits laitiers français représentent une gamme de produits unique et la plus large au monde.

Les produits dérivés du lait sont un véritable succès à l’international, avec les 1 200 variétés de fromages bien sûr, mais aussi grâce à un ensemble d’autres produits spécifiques qui enrichissent le paysage lacté français. On pense notamment au beurre, et en France, c’est trois AOC : le Beurre d’Isigny, de Bresse et de Charente, des beurres que l’on retrouve sur les plus grandes tables gastronomiques. Du lait vient aussi la crème, elle a une place de choix au sein de la gastronomie et plus particulièrement dans la pâtisserie. L’industrie française est aussi la championne de la fabrication de lait en poudre, des desserts lactés (les plus grandes marques de yaourt sont françaises). Le lait se consomme tel quel ou transformé et est une source intarissable de créations savoureuses, pour tous les instants et tous les usages. Adaptés à la modernité sans perdre de leur spécificité, ces produits ont su garder leur caractère lié tant au terroir qu’à l’alimentation des bêtes. Au Salon International de l’agriculture, nous avons interviewé Christophe Spotti (en charge de la communication internationale du CNIEL), il nous donne un aperçu des différents pays d’export et leurs préférences en matière de produits laitiers français. Une occasion pour nous de revenir sur leur adaptation réussie aux marchés internationaux.

La viande française, une qualité qui s'exporte Focus sur une filière en plein boom
À l'occasion du Salon International de l'Agriculture, nous sommes allés à la rencontre d'un spécialiste de l'export de la viande française et avons rassemblé l'essentiel des informations et chiffres à retenir sur la consommation de nos viandes à l'international.
  • Marc Feunteun est le Président de French Meat Export. Il nous présente les pays les plus friands de viandes françaises et les races favorites. Une réussite pour ce secteur certainement dû à un goût et une qualité haut de gamme, mais aussi à une viande avant tout saine et éthique, en réponse aux préoccupations des consommateurs.
C'est pour ces mêmes raisons que les français consomment à 75% de la viande de leur pays. La France est également le premier producteur de viande bovine d'Europe (chiffres 2013, franceagrimer.fr)

Nos fruits et légumes ont du succès

Pas de doute la consommation de fruits et légumes à de beaux jours devant elle. En France, il est recommandé d’en manger 5 par jour et c’est encore mieux quand ils ont du goût ! Productions végétales françaises sont reconnues mondialement pour leur qualité et se font un nom comme marque qui inspire confiance aux consommateurs. Revenons sur les raisons d’une si belle réussite pour les fruits et légumes français

  • Daniel Soares, Responsable du Marketing International chez INTERFEL, revient brièvement sur l’offre française et les divers marchés qu’elle a séduit, et nous confie la clé du succès pour nos productions.

DOM TOM : Les saveurs d'Outre-mer à la conquête de la planète
La richesse de la gastronomie française s’étend bien au-delà de la métropole. À l'occasion du Sirha 2017 à Lyon, nous avons rencontré 3 représentants de marques d'Outre-mer qui exportent mondialement leurs produits innovants.
  • Chef de projet de La Cuisine de Lucette, René Gustave nous présente les préparations à base de poisson.
  • Yorrick Saint-Louis est le Gérant et fondateur de La Maison des Antilles, il nous expose quelques-uns des produits hauts de gamme et originaux de sa boutique en ligne.
  • Danièle Le Normand, Présidente d'Isautier, entreprise spécialiste du Rhum et du Punch, nous parle des marchés sur lesquels les produits réunionnais ont su se développer.

 

Le surgelé : La tendance premium s'affirme au Sirha

Découvrez les dernières innovations du marché du surgelé au Sirha 2017, le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie.

  • Directeur Marketing de Bridor, Pascal Schneider-Maunoury nous présente Bun'n'roll, la star du salon qui vient de remporter le Grand Prix de l'Inovation.
  • Philippe James , Chef de produit de Tipiak Traiteur Pâtissier, nous parle des miniatures surgelées. 

SIAL 2016 : Le visage d'une France toujours innovante et dynamique Ces jeunes startups alimentaires qui incarnent la "Food révolution".
Retrouvez les dernières entreprises innovantes présentes au SIAL Paris 2016. L'interview réalisé avec : - Clément Baradello (Longonya) - Emmanuel Brehier (Ici&Là - Le boucher vert) - Emma de Gélis (Prêt à Pousser) - Thibaud Fert - (Jimini's)

 

Le monoproduit en pâtisserie Une tendance qui s'exporte!

Découvrez la tendance du monoproduit en pâtisserie avec Christophe Adam (Éclair de Génie), Steve Seremes (Mesdemoiselles Madeleines), Popelini et la Maison de la Chantilly.

Comment cuisiner avec des fleurs comestibles ? Les fleurs sont presque toutes comestibles mais il est impératif qu'elles aient été cultivées à des fins alimentaires.
Les fleurs sauvages possèdent aussi une palette de saveurs immense. Avec son dernier ouvrage, Linda Louis nous réapprend à ramasser des plantes et à les cuisiner.

La Ferme Digitale Au Salon de l'Agriculture innovations numériques dans le secteur agricole
En quoi les entreprises de La Ferme Digitale vont changer les perspectives de l’agriculture française ? A l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2016 à Paris, « La Ferme Digitale » a inauguré son premier stand présentant les différentes innovations numériques intervenant dans le secteur agricole à travers un parcours pédagogique et interactif.  

Chandeleur : toutes les crêpes sucrées et salées spécialité bretonne !
Le 2 février, c'est la fête de la Chandeleur, il est de coutume de consommer des crêpes ce jour-là. La crêpe est une spécialité bretonne que l'on cuisine avec de la farine de froment pour les recettes sucrées et avec de la farine de blé noir ou sarrasin, pour les recettes salées.    

L'export a de l'avenir à Rungis « A long terme, à Rungis, l’export devrait représenter 50 % »

"A long terme, à Rungis, l'export devrait représenter 50 %"

Le Marché de Rungis, c’est cette France traditionnelle, des terroirs, des marchés, des bistrots. C’est la simplicité, la convivialité, l’authenticité, la solidarité, l’énergie d’entreprendre qui animent chefs d’entreprises et salariés. Ce savoir-faire unique a permis à Rungis de devenir le plus grand marché de produits frais du monde. Ambassadeur du patrimoine gastronomique français, il est une vitrine à l’international pour ses productions et accueillera d’ailleurs, à l’horizon 2017, la Cité de la gastronomie, véritable passerelle entre le Marché et les consommateurs.

Rungis en chiffres :

- Le plus grand marché du monde, avec un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros - Une ville dans la ville de 234 hectares à moins de 7 km de Paris. - 2,5 millions de tonnes de produits alimentaires à l’arrivage. - 18 millions de consommateurs desservis dont 11 millions en Ile-de-France. - Plus de 1 200 entreprises implantées (grossistes, producteurs, courtiers, logisticiens, centrales d’achat, sociétés de service). - Un bassin d’emploi majeur avec près de 12 000 salariés employés.

Une activité diversifiée :

- 50% des clients sont issus du commerce de détail sur marché et en magasin, 35% de la restauration hors domicile et 15% des grandes et moyennes surfaces. - 50% des ventes sont effectuées en vente physique sur le Marché et 50% en livraison. - 65% des ventes sont destinées à l’Ile-de-France, 25% à la province et 10% à l’export. - 26 000 entrées par jour en moyenne aux portes du Marché. - Orly Rungis, 2ème pôle économique d’Ile-de-France après la Défense.