Littérature culinaire :
un talent français

06-12-2018 Livre culinaire
Logo France Bon appétit

Le marché international du livre de cuisine se porte bien depuis 20 ans maintenant. La France, pays de la gastronomie, ne déroge bien sûr pas à cette tendance et a un rôle moteur dans la diffusion de la littérature culinaire à travers le monde. Une autre façon de contribuer au rayonnement de la cuisine française.

 

Les livres des chefs font le tour du monde

 

Les éditeurs français ont compris très vite que la demande était présente de la part des lecteurs en quête de mieux connaître les techniques de la cuisine française, qui font référence à travers à travers le monde, et soucieux de manger autrement, mieux, et de cuisiner eux-mêmes. Plusieurs maisons françaises éditent des livres de cuisine. L’une d’entre elles est considérée comme pionnière sur le marché de l’édition culinaire. Et pour cause, son créateur n’est autre qu’Alain Ducasse. La maison d’édition du même nom a d’abord été créée pour permettre la publication, en 2001, du livre du chef français intitulé Le Grand Livre de Cuisine, un projet monumental. Véritable succès commercial, il a été vendu à plus de 35 000 exemplaires à travers le monde. A l’image d’Alain Ducasse, les ventes des ouvrages des grands chefs français (Thierry Marx, Marc Veyrat, Jean-François Piège, Pierre Hermé, Paul Bocuse, Joël Robuchon etc.) paru au fil des années, rendent la pratique de la cuisine accessible à tous.

 

Simplissime : un titre best-seller made in France

 

Si les grands chefs français ont du succès, nombreux sont les autres livres hexagonaux qui occupent une place de choix dans les librairies mondiales. C’est le cas de Simplissime : le livre de cuisine le +  facile du monde. Cet ouvrage culinaire a été pensé pour les novices, avec plus de photos que de textes, des idées simples et originales, et un maximum de six ingrédients. C’est la recette du succès du livre de Jean-François Mallet, major de l’Ecole Supérieur de Cuisine française « Ferrandi ». Traduit dans 16 langues et publié dans 20 pays, le livre a passé le cap des 250.000 exemplaires vendus. Depuis, il a décliné son best-seller en plusieurs titres qui se vendent tous aussi bien. La dernière mouture, Simplissime, la cuisine en famille la + facile du monde, où une recette est associée à un personnage de Disney, connaît un excellent début.

Livre culinaire

Simplissime : le livre de cuisine le + facile du monde

La plus ancienne librairie culinaire du monde en France

 

Si les livres français s’exportent bien à l’étranger, c’est aussi parce que le pays possède des ambassadeurs remarquables pour diffuser cette culture culinaire made in France. C’est le cas de Déborah Dupont. Cette libraire a fondé Librairie gourmande à Paris, dans les années 80.  C’est la plus ancienne librairie de la spécialité. « On propose l’assortiment le plus vaste pour une librairie “physique” avec près de 20 000 volumes sur 150m² d’espace de vente accessible au public, donc plusieurs milliers de livres en langues étrangères et de livres anciens. », précise Déborah Dupont, l’heureuse propriétaire des lieux. Les visiteurs du monde entier connaissent la librairie et certains font le déplacement de très loin pour découvrir le lieu. Blogueurs, lecteurs gourmands, cuisiniers, chefs ou visiteurs du monde entier viennent découvrir ses ouvrages de référence. Ici, les classiques côtoient les dernières publications. « Actuellement on sent un réel engouement pour la pâtisserie, ainsi que pour le fait-maison », explique Déborah. La localisation en plein cœur de Paris, le professionnalisme des libraires qui y officient mais aussi la qualité du service d’expédition dans le monde entier, des livres, font de cet endroit un des plus appréciés des amoureux de la cuisine. Déborah donne quelques conseils aux étrangers de passage à Paris qui souhaiterait mieux connaître la cuisine française. « Pour un petit format pas cher, la collection chez Tana How to cook french cuisine” est parfaite, et existe en anglais, chinois, italien, espagnol et allemand. Il y aussi Le livre de Madame Saint Ange, traduit et bestseller depuis l’entre-deux-guerres aux États-Unis et le On va déguster (Let’s Eat France) pour le livre le plus récent.», conseille-t-elle. Un lieu inspirant qui donne envie d’aborder le culinaire sous toutes ses facettes. Culture, recettes, technicité…

Livre culinaire

La collection chez Tana “How to cook french cuisine”

 

Le saviez-vous ?

Le premier livre de recette parait en France en 1651, « Le Cuisinier François », deux ans plus tard, il est traduit en anglais, puis partout en Europe.