Le kiwi français se démarque à l’international

13-08-2018 Le kiwi français
Logo France Bon appétit

 

Moderne, original, et labellisé : le kiwi français est réputé pour ses qualités sanitaires et gustatives.

 

Kiwi français : un tiers de la production française exportée

 

Les Landes, le Lot-et-Garonne, la Drôme, la Corse sont les principaux lieux de production du kiwi français. Grâce à de beaux rendements et à la qualité de ses fruits, la France est le 3e producteur européen de kiwi, après l’Italie et la Grèce et le 6e exportateur mondial. La France exporte au total 23 600 tonnes de kiwis (FranceAgrimer). La majorité́ (65%) des volumes partent vers les pays de l’UE (23 % vers la Belgique, 18 % vers l’Espagne et 12 % vers l’Allemagne) alors qu’en dehors de l’UE les premiers clients à l’export sont Taïwan (12 %) et la Chine (12 % également). L’essentiel des exportations françaises de kiwis se font de novembre à avril, avec un pic en décembre et janvier.  En tout, c’est un tiers de la production française qui part à l’export.

 

La qualité du kiwi Made in France

 

Une particularité́ de la filière française est le kiwi de l’Adour, produit dans les Landes. Le climat océanique de la région, ainsi qu’un mode de production où la qualité est centrale lui offre une saveur légèrement acidulée, qui lui a valu d’obtenir le Label rouge en 1992, puis une Indication Géographique Protégée (IGP) en 2009. En tout, 380 producteurs commercialisent 20 000 tonnes de kiwis de l’Adour, soit un tiers de la production nationale. Le Kiwi vert de la variété́ Hayward, qui est cultivé pour l’IGP kiwi de l’Adour, est la première variété́ produite et commercialisée en France et dans le monde. Elle se distingue par un épiderme brun-vert, un gros calibre et par une saveur sucrée, acidulée et aromatique. Dernièrement, des variétés précoces ont été́ développées en France, comme le Summer, qui présente un épiderme brun-clair et une saveur sucrée, aromatique et peu acide. Pour finir, le succès croissant des variétés jaunes de type Gold a aussi touché la France, où les arboriculteurs ont développé́ cette production. Ce fruit se distingue par une chaire jaune et surtout par une saveur sucrée et parfumée.

 

Un kiwi imaginé en France : le Belle de Chine

 

Le Belle de Chine est une variété française inédite de kiwi, une exclusivité du Tarn-et-Garonne créée par Jocelyne Chartier et Patrice Blanchet, à partir d’une espèce originaire de Chine. Sa peau, dont la couleur jaune apparaît progressivement, est recouverte d’un léger duvet. Sa chair est plus sucrée que celle du Hayward, mais l’acidité est sensiblement identique, et un léger goût citronné se dégage lors de la dégustation.

 

Nergi : le kiwi mini ou encore appelé le bébé kiwi

 

Idéal pour les pique-niques et les goûters en extérieur, Nergi est un bébé kiwi commercialisé par le groupe Primland, qui regroupe 600 producteurs, et dont 50% du chiffre d’affaires se fait à l’export. Pas plus gros qu’une tomate cerise, ce kiwi de poche regorge d’énergie (vitamines C, E, B9), de minéraux, de fibres, il est facilement transportable et on en fait qu’une bouchée puisqu’il n’y a pas besoin de le peler. Ce mini kiwi est récolté dans le Sud de la France, dès la mi-août. Issu de sélections naturelles de plantes de la famille Actinia Arguta, ce n’est pas un OGM et il n’a subi aucune transformation. Il convient parfaitement aux nouvelles modes de consommation nomades tout en étant un produit de qualité.  En 2016, Primland a commercialisé avec succès Nergi® en Europe et en Asie. 2 millions de barquettes ont été vendues, principalement en GMS. Nergi® est commercialisé en Europe, de la mi-août à début novembre.

Nergi le kiwi

Nergi est un bébé kiwi commercialisé par le groupe Primland

Comment mange-t-on le kiwi ? Comment l’associer ?

 

Le plus simple est de le couper en deux et de récupérer sa chaire avec une cuillère. C’est parfait pour un petit déjeuner tonique par exemple. De manière un peu plus élaborée, le kiwi est un fruit parfait pour une alliance sucré-salé. Il se marie bien avec les fromages frais, le poisson, les crustacés et les viandes blanches. Par ailleurs, il se glisse dans tous les assortiments de crudités. Sa saveur très légèrement acidulée est un bon support pour tous types de fruits et autres douceurs.

Kiwi et tartine de fromage

Tartine de fromage avec des morceaux de noix et kiwi

Pour le conserver

 

Si vous choisissez le kiwi un peu jeune, conservez-le trois à quatre semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous souhaitez le faire mûrir plus rapidement, placez-le dans un récipient à température ambiante, emballé dans un sac en papier. Acheté à maturité, c’est à dire souple au toucher, il se conservera au frais jusqu’à sept jours.

 

Le saviez-vous ?

 

Riche en vitamine C, un seul kiwi permet de couvrir les apports recommandés pour une journée.

Petit déjeuner avec le kiwi

Le kiwi, riche en vitamine C

L’astuce

Lors de la cuisson, pour rendre la chair d’une volaille plus moelleuse, il suffit de glisser deux kiwis pelés à l’intérieur.