Fête du citron de Menton : un 85ème anniversaire célébré sur le thème Bollywood

20-02-2018 Fête du Citron de Menton
Logo France Bon appétit

Un nom pour rêver et faire rêver Menton en 2018 : Bollywood.

Un thème qui permettra de réaliser des motifs monumentaux, des parterres de fleurs colorés. Ainsi qu’un bestiaire fabuleux grâce à la mythologie indienne, des danses et des chants, mais aussi de nouvelles attractions.

 

Les origines de la fête du citron

Tout d’abord, c’est en 1929, qu’un hôtelier de la ville a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante, la fête descend dans la rue. Des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent dans la ville. La municipalité, désireuse de développer le tourisme, cherche à donner au défilé une couleur typiquement locale. Et c’est ainsi que la Fête du Citron® naît officiellement en 1934. Deux ans plus tard, est lancée la première exposition d’agrumes et de fleurs dans les jardins Biovès. François Ferrié est chargé de concevoir les dessins des chars en citrons et en oranges et des motifs dans les jardins. Une réussite, qui se confirmera d’année en année.

 

La fête populaire du Sud Est

Photos : @ninachamla sur instagram

La fête du citron de Menton attire chaque année près de 250 000 spectateurs du monde entier. Ils viennent admirer des chars et des structures monumentales décorés exclusivement par des oranges ou des citrons. Ces visiteurs viennent aussi assister aux fameux Corsos, ces parades de 10 chars animées de fanfares et de saltimbanques, comme dans les plus grands carnavals mondiaux. Chaque année, ce sont une quinzaine de sculptures géantes constituées d’oranges et de citrons qui représentent un thème spécifique. Les agrumes sont accrochés aux grillages des chars avec des élastiques pour ne pas bouger et offrir un décor parfait. Pour comprendre l’ampleur de cette fête, sachez que pour recouvrir 1 mètre carré de grillage, il faut 30 kg de fruits, soit près de 200 agrumes. Il faut en moyenne 500 000 élastiques et plus de 145 tonnes d’agrumes pour que la magie opère dans toute la ville.

 

La tradition des “Moucouleti”

Le soir de la deuxième animation qui évolue – appelé “corso” -, les Mentonnais se livraient au divertissement traditionnel des “Moucouleti” ou “Moccoletti”. Ce sont des petites bougies que chacun tenait à la main. Donc, le jeu consistait à garder la sienne allumée, mais à souffler celle du voisin ou de la voisine ! Un jeu prétexte à des rencontres amoureuses, comme le raconte Pierre Masséna. “Il s’agissait de tenter avec beaucoup de dextérité pour le jeune homme d’éteindre la bougie de la jeune femme, tenant, elle, au-dessus de sa tête, son calumet allumé. Quand le jeune homme avait réussi cet exploit, il pouvait rallumer la mèche noircie et recevoir un baiser en remerciement.”

 

Le citron de Menton

Fête du citron de Menton

Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Theresa, Villafranca, Euréka… Sa forme est elliptique plutôt que ronde, et sa couleur jaune vif. Aussi, il se caractérise également par des rameaux très fructifères. Ceux-ci sont capables de porter une quinzaine de fruits. La plupart des citronniers en compte moins de 5 par rameau. Le citron est riche en acides et en essences. De plus, sa peau a une forte teneur en huile essentielle. La quinzaine d’agrumiculteurs de Menton, Roquebrune, Saint-Agnès et Castellar produit chaque année près de 100 tonnes. Le citron de Menton a obtenu la reconnaissance de sa spécificité et de son excellence par un indice géographique protégé (IGP). Cet agrume est devenu pour Menton, un élément incontournable de son histoire. Et de son patrimoine. Le citron de Menton est reconnu comme très parfumé et dégage des essences aromatiques très prononcées sur la citronnelle fraîche.

 

Une réputation mondiale

Le citron de Menton est très prisé, autant pour la qualité et le parfum de son zeste que de son jus. Les grands chefs cuisiniers tels que Alain Ducasse du « Louis XV » à Monaco, Christian Moine du Montparnasse 25, Alain Llorca du Moulin de Mougins, Paul Bocuse, les frères Troisgros, Philippe Givre chez Fauchon le recherchent pour ses propriétés. Mais aussi les hôtels Ritz, Meurice, Ledoyen, ou encore les Crayères à Reims. Joël Robuchon, chef de renom, définit ainsi le citron de Menton comme « parfum unique, saveur délicatement acidulée, écorce très parfumée ». Les qualités particulières du citron de Menton expliquent qu’il soit également très recherché pour l’élaboration de nombreux produits transformés : pâtisseries, liqueur de citron, confitures, huile d’olive parfumée, etc.

 

Fête du citron de Menton 2018 Bollywood elephants @anthorcvr

Photo : @anthorcvr

 

Le site de la fête du citron : https://www.fete-du-citron.com