Printemps du Goût : un lieu gourmand 100% français

27-12-2018
Logo France Bon appétit

Dégustations, ateliers, rencontres avec les producteurs, artisans, vignerons et chefs de France y sont organisés. Au Printemps du Goût en plein cœur de PARIS (boulevard Hausmann), l’expérience sensorielle est totale autour des produits français à déguster sur place ou à emporter.

 

Ouvert depuis janvier 2018, Le Printemps du goût est une idée qui sommeille depuis des années dans l’esprit d’Emmanuelle Touboul, la grande ordonnatrice de ce projet qui donne toutes ses lettres de noblesse à la gastronomie française. Elle est partie à la conquête des meilleurs produits français avec un seul critère : le goût. En trois ans, les testeurs ont dégusté 18 000 produits à l’aveugle, fabriqués par 2 000 artisans pour finalement retenir 2 500 références. Par ailleurs, Emmanuelle Touboul a convaincu les plus belles Maisons représentant les produits iconiques de la gastronomie française, ainsi que quelques-uns des chefs et artisans les plus emblématiques, de rejoindre l’aventure. Il fallait un lieu pour incarner ce projet d’envergure : les 7e et 8e étage du nouveau Printemps de l’Homme. « C’est à la hauteur du projet, permettant une vue unique sur tout Paris à 360° », explique Emmanuelle Touboul. L’épicerie fine et les produits iconiques prennent place au 7e étage alors que la place du marché et ses produits frais de saison s’installent au 8e étage.

Le magasin Printemps

Découvrez le magasin Printemps

Des produits iconiques dans l’épicerie

 

Rien n’existerait sans les produits, c’est pour eux qu’a été créé le Printemps du Goût. Ils sont disponibles sur les 900m² de l’épicerie, composés d’une épicerie fine entourée par l’espace dédié aux produits iconiques. Le Printemps du Goût s’est associé aux Maisons garantes d’une tradition, d’un travail bien fait et d’un goût unique. Chacune présente le meilleur de sa production au sein d’un corner, avec des inédits réservés au Printemps du Goût et une dégustation sur place ou à emporter. L’affiche fait rêver. Il y a là le chocolat de la Maison du Chocolat, les truffes de la Maison Balme, le poisson fumé de Byzance, le foie gras de la Maison Dubernet, la cuisine saine de la Juicerie, le thé du Palais des thés et le café de Lomi. On y trouve aussi du vin dans la cave de Bacchus, des livres culinaires et un espace cadeaux. Au centre, on pioche dans toutes les familles de produits 100 % Français : confitures et miels, confiseries et chocolats, terre et mer, légumes et chips salées, soupes et sauces, petit-déjeuner et gâteaux, huiles et vinaigres, poivres et épices, moutardes et confits, thés et cafés.

Fromagerie

Pour le fromage, Laurent Dubois, l’un des Meilleurs Ouvriers de France 2000, propose à ses clients une sélection de 80 fromages

Comme sur une place du marché français

 

S’attabler le temps d’une parenthèse enchantée, c’est le projet de ce marché où se mêlent des produits phares de la gastronomie française, dans toute leur naturalité, avec les chefs et les artisans les plus créatifs du moment. Le décor emprunte aux codes de la brasserie parisienne traditionnelle reconstituant une atmosphère comme à la maison où chaque artisan bénéficie de sa propre zone de dégustation. Akrame s’occupe du carnassier en assurant grillades et mijotés. Gontran Cherrier fournit le pain. Dans sa boulangerie, vous trouverez une tourte seigle miso, du pain chorizo sésame ou encore un cake matcha citron et des sandwichs gourmands. Pour le fromage, Laurent Dubois, l’un des Meilleurs Ouvriers de France 2000, propose à ses clients une sélection de 80 fromages français affinés par ses soins, vieux, jeunes, frais, de chèvre, de brebis, de vaches, réhaussés de ciboulette, de miel, de noix ou de confitures de cerises noires. Enfin, Christophe Michalak, le champion du monde de pâtisserie 2005, articule son travail autour des 4E : Elégance, Equilibre, Emotion, Efficacité. Ces créations rendent hommage à la grande pâtisserie française, mais toujours avec une touche rock’n roll : Kosmiks (Paris-Brest, baba…), Klassiks (Mille-feuille sur la tranche, tarte au citron, pavlova… ), Tartes K, Cakes et toute son offre chocolats et grignotages. Sans oublier bien sûr, son incontournable religieuse caramel beurre salé.

La boulangerie

Gontran Cherrier fournit le pain

 

Et pour Noël ?

 

Pour Noël, le Printemps du Goût a imaginé des produits exclusifs comme la confiture au fruit de la passion de La chambre aux confitures ainsi que des biscuits au chocolat. Fidèle à l’esprit du Printemps, l’Épicerie Fine met aussi à disposition des « box » toutes prêtes, présentées par Maison du Bon et Moi Chef, prêtes à être expédiées dans le monde entier.