Le Beaujolais Nouveau : 54 millions de bouteilles exportées

15-11-2018
Logo France Bon appétit

Rendez-vous automnal de chaque troisième jeudi du mois de novembre, la dégustation du Beaujolais Nouveau s’annonce cette année exceptionnelle. C’est l’Inter Beaujolais qui le dit : « c’est du jamais vu depuis 1964 ». En 2018, le vignoble du Beaujolais a profité d’une météo particulièrement favorable. Près de la moitié de la production, destinée à être vendue au-delà de nos frontières sera dégustée dans les bars, restaurants, et caves du monde entier, tandis que l’interprofession marquera l’événement par une soirée électro à Paris retransmise pour la première fois en mondiovision.

Les Sermentelles de Beaujeu

Mais c’est bien en France que la plus grande célébration aura lieu. Du 14 au 18 novembre 2018, la ville de Beaujeu accueillera les Sarmentelles la plus grande fête des Beaujolais, pour la 30e année consécutive.  Des dizaines de milliers de visiteurs viendront assister à la cérémonie de la mise en perce. Une poignée de secondes avant minuit, la foule lancera le compte à rebours, tandis qu’un tonneau rempli de vin primeur sera percé. Le Beaujolais Nouveau 2018 pourra alors être dégusté dès les premières minutes du 3e jeudi de novembre. Cette mise en perce, précédée du traditionnel défilé aux flambeaux dans les rues de Beaujeu, sera également rythmée par un dîner gastronomique, une soirée guinguette et de nombreuses animations de rue.

Paris : capitale éphémère du Beaujolais nouveau

Pour marquer la sortie du millésime 2018, les vins primeurs du Beaujolais s’associent à une autre French Touch, celle qui a conquis la scène électronique mondiale. Le 14 novembre 2018, les Bains, le célèbre club de la capitale, accueillera pour l’occasion le DJ et producteur Breakbot. Il sera accompagné de Irfane, Alan Braxe et Yuksek. Pour la première fois, cette soirée sera diffusée en mondiovision, en présence de l’ambassadeur du Japon, qui recevra les clés de l’organisation de la prochaine fête du Beaujolais Nouveau à Tokyo, en 2019.

Le Beaujolais Nouveau et le Japon 

Le Japon est le premier marché importateur de Beaujolais Nouveau avec 6,3 millions de bouteilles à l’année. Les Japonais, qui seront parmi les premiers à le goûter, ont pour coutume de se baigner dans des bains chauds de Beaujolais Nouveau. Si ces vins nouveaux sont tant appréciés au Japon, c’est parce qu’ils ont trouvé leur place dans l’année japonaise. Ils sont vécus comme une façon d’honorer un moment charnière de l’année comme peut l’être la fête du cerisier en avril.

Preuve de l’adhésion à ces vins, les stars de tout le pays se déplacent pour assister aux célébrations du Beaujolais Nouveau, et participent à des directs à la télévision.

Comme tous les ans, la compagnie nationale japonaise JAPAN AIRLINES fête elle aussi l’arrivée du Beaujolais Nouveau en proposant à ses voyageurs des bouteilles en édition limitée de Beaujolais Village Nouveau – Vieilles Vignes Non Filtré – Thierry Marx Special Edition 2018. Ce vin unique, développé par Pierre Ferraud & Fils, un producteur de vin réputé, sous la supervision du chef cuisinier Thierry Marx, sera servi jeudi 15 novembre avec les repas en vol de Première et de classe Affaires, tandis qu’un Pain au Beaujolais de la Maison Kayser sera servi avec les repas en Business Class sur les vols au départ du Japon.

 Les États-Unis : 2e pays à l’export

Aux États-Unis, le jour de l’arrivée du Beaujolais Nouveau, de nombreux restaurants et cavistes organisent des repas spéciaux ou des dégustations. Cet événement précède d’une semaine  Thanksgiving, la fête traditionnelle américaine. Ce vin s’inscrit donc dans une période festive, qui débute en novembre et se clôt en janvier. La dinde, les pommes de terre et les légumes qui composent ce plat s’allient parfaitement à ce vin léger et fruité.

Et partout ailleurs dans le monde

Pékin, Londres, Copenhague, Amsterdam, Santiago du Chili, Madrid, de nombreuses villes du monde entier fêteront cette année encore le Beaujolais Nouveau. À l’occasion d’un festival qui lui est entièrement dédié en Birmanie, les personnes présentes pourront goûter le vin primeur avec notamment des pâtisseries de l’école de boulangerie française IECD. Le Beaujolais Nouveau sera aussi célébré à Perth, Brisbane et Sydney en Australie où l’Alliance française organise des dégustations. À Auckland, on célèbrera ce vin rouge dans la nuit du 14 au 15 novembre. Toute une rue sera fermée pour l’occasion et une mini-foire commerciale sera organisée autour des produits français avec un dress code bleu blanc rouge.

Pour aller plus loin sur le Beaujolais Nouveau 2018 : nouveaubybeaujolais.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santéconsommez avec modération.