Sial Paris 2018 : le grand retour du goût

19-10-2018
Logo France Bon appétit

Une édition, qui fait la part belle au goût et aux tendances dans l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

 

2018 SIAL PARIS

Les grands prix SIAL de l’innovation

 

La Planète food semble entrer dans une nouvelle ère et le SIAL accompagne ses changements avec la mise en valeur de nouveaux concepts. Avec une hausse de 10 % du nombre de nouveaux produits présentés à la sélection SIAL Innovation, la part des innovations dans l’agroalimentaire s’avère être de plus en plus importante, à la fois pour les industriels, pour les distributeurs et bien sûr pour les consommateurs. Dans le monde entier, l’industrie agroalimentaire s’efforce de s’adapter à l’appétit d’une nouvelle génération qui revendique une alimentation plus fraîche et plus saine, en développant de nouveaux produits, de nouveaux ingrédients qui seront à retrouver bientôt en rayons et sur les tables. Après une première sélection effectuée par XTC world innovation, 801 finalistes ont été retenus et 15 prix seront remis aux meilleures innovations présentées lors de cette édition 2018.

 

Le grand retour du vrai goût, une « vraie » tendance du moment

 

Cette édition 2018 SIAL PARIS sera aussi celle du grand retour du goût ou plutôt des goûts, nouveaux, naturels, puissants pour de nouvelles “expériences plaisir“ apportées au consommateur. Et surtout des goûts naturels. Des produits vrais, qui se veulent transparents pour rassurer un consommateur toujours plus conscient des risques alimentaires. Si 62% des consommateurs aiment découvrirent de nouvelles saveurs, 66% déclarent être de plus en plus vigilant pour choisir des produits de grande qualité. (Kantar TNS, étude Food 360, 2018). Le vrai goût sera à l’honneur au Sial Paris. Qu’est-ce que c’est ? Dans l’alimentation, c’est une nourriture plus authentique, plus naturelle, plus saine, mais aussi plus sûre. Les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent et le besoin de transparence et d’engagement n’a jamais été aussi fort. Le vrai est une “vraie” tendance du moment que fabricants, restaurateurs et consommateurs veulent voir dans les assiettes.

 

Quand l’alimentation joue l’alternative

 

L’alternative food, c’est une mini-révolution qui, l’air de rien, revisite le contenu de notre assiette et réinvente la façon de nous alimenter. Au menu, une alimentation plus saine, plus respectueuse de la nature et du bien-être animal. L’Alter’Native Food Sector, c’est un salon dans le salon avec de multiples évènements. À commencer par un espace qui accueillera de nombreux exposants de la planète

Alternative Food. Grâce à son forum dédié, les acteurs de la distribution et de la restauration, mais aussi les industriels, pourront échanger ensemble et découvrir tout ce que l’Alternative Food peut leur apporter. L’Alter’Native Food Forum prévoit également des visites guidées bilingues du secteur sur deux angles : ingrédients alternatifs (avec les experts de NutriMarketing) et santé (avec les experts d’Atlantic Santé).

 

 

Le Grand Prix de la restauration

 

Le SIAL PARIS 2018, c’est aussi la troisième édition du Grand Prix SIAL Restauration, où plus de 500 produits qui révolutionneront bientôt la restauration seront en lice. Ils ont été validés par le parrain, le grand chef Yannick Alléno et regroupés dans un parcours de visite restauration.