OenoBordeaux : une application mobile française pour les professionnels du vin

14-09-2018 Application
Logo France Bon appétit

L’École du Vin de Bordeaux a mis au point une application qui permet de suivre des formations en ligne pour mieux connaître le vin bordelais.

 

L’École du Vin de Bordeaux : une institution française

 

En 2019, cette véritable institution du paysage viticole bordelais va fêter ses 30 ans. Créée à l’initiative du Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB), l’Ecole du Vin permet aux particuliers et aux professionnels de se former au savoir-faire et à l’art de vivre du vignoble bordelais. Le point fort de l’école est de proposer des formations qui s’adaptent à chaque profil. Selon le niveau de connaissance, le profil (grand public ou professionnel), le secteur d’activité et le pays, les contenus et les formats s’adaptent pour offrir une formation ciblée. Grâce à sa présence dans 19 pays, l’Ecole du Vin forme chaque année 85 000 personnes dans le monde.

 

 

L’application OenoBordeaux : une première mondiale

 

L’école devrait voir le nombre de personnes formées augmenter dans les prochaines années grâce à la mise en ligne de son application mobile : Oenobordeaux. Depuis 2017, ce nouvel outil destiné aux professionnels et aux particuliers fait sensation. « C’est la première application de mobile learning gratuite, dédiée au vin et à la vigne. », introduit Stéphanie Barrat, la directrice de l’Ecole du Vin de Bordeaux, dont le rôle a été primordial dans l’élaboration de cet outil « unique au monde », précise-t-elle. Qu’est-ce que le mobile learning ? « C’est, depuis son téléphone, avoir la possibilité de continuer à se former où je veux, quand je veux, avec le sujet que je veux et la durée que je veux. ».  OenoBordeaux permet aux professionnels de la filière viticole de continuer à accumuler du savoir sur les vins de Bordeaux, et ce partout dans le monde puisque l’application est disponible en 5 langues (Français, Anglais, Chinois, Japonais, Allemand). « Nous sommes sur toute la chaîne de distribution du vin. Les professionnels n’ont pas tous le temps ou l’argent de se déplacer. En revanche, ils ont tous envie de comprendre le vin et la vigne. Ils ont l’expertise à portée de main grâce à cette application gratuite qu’ils peuvent télécharger dans le monde entier. ».

 

Applications

L’application est disponible en plusieurs langues © L’Ecole du Vin de Bordeaux

 

Comment fonctionne OenoBordeaux ?

 

C’est très simple. Il suffit de se connecter et de préciser son métier. Ensuite, l’application est conçue pour s’adapter à votre profil, votre niveau et votre métier avec plus de 60 modules de formation.  Elle permet une approche détaillée et innovante pour comprendre la culture de la vigne, l’élaboration du vin, sa commercialisation et aussi les bonnes pratiques de chaque métier, comme par exemple, les bons accords mets et vins ou la bonne méthode de dégustation. Sur l’application, en plus du choix de votre formation, il est possible de suivre un fil d’actualités qui traitent des tendances, des innovations et des évènements du monde du vin. L’application est gratuite, ludique avec des jeux pour apprendre en s’amusant. Elle compte déjà plus de 8 000 téléchargements, avec un objectif de 50 000 en 2019.

 

Retrouvez l’application sur l’Apple Store ou Google Play