Ce que les Français mettent dans leurs crêpes à la Chandeleur

05-02-2018 Chandeleur, crepes
Logo France Bon appétit

Cette fête française met la crêpe à l’honneur et célèbre la fin du mauvais temps. En espérant que cela marche.

 

A l’origine

Chandeleur crêpe au chocolat

Crédit photo @metlesloulous

La Chandeleur (autrefois appelée Chandeleuse, fête des chandelles ou Hypapante) est une tradition qui date du Moyen-Age. A l’origine, cette fête célébrait le dieu Pan pour qui les contemporains de l’époque agitaient des flambeaux. Elle s’est ensuite christianisée. Ce rite de passage à la sortie de l’hiver célébrait à la fois la fécondité et la purification : on fête le retour du soleil et on peut vous dire que cette année il se fait particulièrement attendre. On célèbre aussi l’allongement des jours et la prospérité à venir.

 

La coutume de la pièce d’or

La coutume veut que l’on fasse sauter la première crêpe de la main droite tout en gardant une pièce en or, un Louis d’or, dans la main gauche. Au Moyen-Age, les paysans accomplissaient ce rituel qui étaient supposé leur attirer richesse et prospérité pour toute l’année. La pièce en or était enroulée dans la première crêpe, qui passait ensuite de main en main de chaque membre de la famille, puis était posée en haut d’une armoire jusqu’à l’année d’après. Cette pièce devait ensuite être offerte au premier pauvre venu.

 

Les crêpes préférées des Français

Crédit photo @celinblog                                                                                    Crédit photo @zoe.az

A l’approche de la Chandeleur, outre poêles et biligs prêts à dorer vos crêpes, garnitures gourmandes n’attendent qu’à y être tartinées. Selon un sondage Statista réalisé en 2016, la crêpe au sucre est la préférée des Français. Ce sont ensuite les crêpes à la confiture qui sont les plus appréciées, avec dans le top 3 la fraise, la framboise et l’abricot. Les crêpes à la pâte à tartiner sont les 3e plus appréciées et font le bonheur des enfants. Puis, c’est la crêpe au beurre salé qui a les faveurs des Français et enfin la crêpe au chocolat fondu avec des rondelles de banane et sa chantilly. Tout un programme !

 

Chandeleur

Crédit photo @kimaparis

 

Une crêpe enroulée : une recette bretonne originale

A la chandeleur, il y a les recettes de crêpes classiques qui ont toujours autant de succès, et puis il y a les innovations. Chaque année les crêperies tentent de nouvelles recettes. En voici une qui nous vient de Bretagne, la région d’où provient la crêpe et où son succès est toujours aussi intact. Cette recette doit son originalité du fait qu’elle est salée.

Galette de sarrasin au thon Chandeleur

Crédit photo @nedjoua_k
Photo non contractuelle

Les ingrédients :

  •  – 2 petites boîtes de thon en tranche
  • – de la menthe fraîche
  • – un peu de ciboulette
  • – un demi oignon
  • – beurre demi sel
  • – 3 tomates
  • – 9 œufs
  • – 2 cuillères à soupe de fromage frais
  • – crêpes de blé noir aussi appelées galettes
  • – 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • – 2 cuillères à soupe d’huile de colza

 

La recette :

Commencez par réaliser les rillettes de thon. Écrasez le thon dans un saladier et ajoutez le fromage blanc, l’oignon préalablement émincé, la menthe et la ciboulette. Vous pouvez ajouter un peu de citron si vous aimez.

Ensuite, il faut réaliser de fines galettes d’oeufs. Pour cela battez trois œufs à la fourchette avec le sel et le poivre. Puis, préchauffez votre poêle et déposez-y une belle noisette de beurre qui va fondre. Versez le mélange et mettez à feu vif pour les saisir, puis réduisez le feu. Reproduisez l’opération deux fois pour obtenir trois crêpes. Une fois toutes cuites, mettez à réserver.

Ensuite, superposez vos crêpes d’œufs avec vos galettes de blé noir et étalez la rillettes de thon réalisée en amont. Enroulez le tout de façon bien serrée avec du cellophane et mettez le tout au frigo pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, réalisez le tartare de tomates. Coupez donc ces dernières en petits cubes, et assaisonnez avec l’huile de colza, le vinaigre de cidre, un peu de ciboulette, du poivre et du sel. Maintenant, sortez du frigo vos rolls de crêpe, retirez le cellophane. Déposez-les sur une belle assiette, coupez-les en quatre morceaux et ajoutez à côté un peu de tartare de tomate. Dégustez !

 

Pour plus de recettes, rendez-vous dans la rubrique ici !