Le Jambon-beurre : le sandwich « frenchy » qui fait le tour du monde

04-06-2018 Jambon beurre
Logo France Bon appétit

Simplissime mais divin, ce sandwich made in France est une valeur sûre quand il s’agit de casser la croûte, notamment à l’heure du déjeuner.

 

Une référence sur tout le territoire

Malgré la concurrence qui s’exerce dans l’univers du snacking, le traditionnel jambon beurre continue de satisfaire les papilles des Français. En 2017, sur 2,39 milliards de sandwichs consommés en France, 1,215 milliard étaient composés de jambon et de beurre. Aujourd’hui, ce classique représente 50,8% du marché du sandwich. Moins calorique que d’autres sandwichs, il est apprécié pour la simplicité de sa composition (pain-jambon-beurre) et le côté pratique à déguster. En effet, il se mange n’importe où et fait déjà le bonheur des gourmands lors des pique-niques.

 

Pour la petite histoire…

Jambon beurre

Crédit photo @curatedbyfabio

A son origine, le jambon-beurre n’était pas un jambon-beurre, mais l’idée en découlera. Il permettait à ceux qui travaillaient dans les champs ou à l’usine de pouvoir se nourrir sur le pouce sans dépenser trop d’argent. Ils cassaient la croûte d’un pain rassis et glissaient des aliments carnés parmi les moins chers (du saindoux et du lard à la base) pour rendre le tout consistant et ainsi pouvoir travailler jusqu’à la fin de la journée. Au fil des ans, la grosse miche de pain a cédé sa place à la baguette, plus raffinée, le jambon de Paris s’est imposé et le beurre s’est affirmé entre les deux morceaux de baguette.

 

Où l’acheter ?

La Jambon beurre - Sandwiches en vitrine

On peut l’acheter à la boulangerie, mais aussi dans les hypermarchés, les bars, brasseries, hôtels et même les stations-service. On peut aussi le faire soi-même. Réaliser son propre jambon-beurre coûte en général 1 euro, et l’avantage c’est que l’on peut choisir soi-même la qualité de ses ingrédients.

 

Le petit Vendôme : le meilleur jambon beurre de Paris ?

Situé à quelques encablures de l’opéra Garnier, c’est celui que la critique gastronomique française annonce comme le meilleur jambon beurre de la capitale. Une baguette de chez Julien, du beurre doux de Barate de Normandie, le jambon de chez son charcutier préféré et le tour est joué. Ah oui, l’autre secret c’est qu’il faut être un bon tartineur. Ici, ce qu’aime le client c’est que son sandwich est préparé à la commande. Il est réalisé devant ses yeux avec des produits frais. Sophie, la gérante en vend plus d’une centaine par service.

 

Le Jambon-beurre : le restaurant qui a la cote

A la base de toutes leurs préparations, le jambon beurre ! Stéphane Pinloche et Rodolphe Constans-Gavarry sont les fondateurs du restaurant Le Jambon-beurre situé en plein cœur de Paris. Ici, ils proposent le traditionnel jambon de porc, mais aussi du jambon de canard et de bœuf.

« Notre idée était de redonner ses lettres de noblesse à un sandwich typiquement français, par l’assemblage de produits d’exception, sans les transformer. », explique Stéphane Constans-Gavarry. « Pour cela, on choisit une baguette de qualité croustillante et alvéolée, un condiment maison ou issu d’une maison de qualité, une viande artisanale, de qualité, et on ajoute des herbes aromatiques, du fromage, ou des céréales. ».

Pour celles et ceux qui souhaitent plus de nouveauté, il existe divers sandwichs avec la base du jambon beurre. Il y a notamment l’Azimuté, composé de beurre, Yuzu, coriandre et jambon. « Au début, c’était une surprise pour les clients de découvrir le Parisien revisité, mais aujourd’hui ils viennent pour cette raison. Nous avons même une clientèle étrangère qui vient spécialement pour goûter notre jambon beurre. C’est une fierté pour nous de le faire aimer à des étrangers qui vont ensuite en parler chez eux. ». De quoi donner des idées ? « On exclut pas le fait d’ouvrir un jour un établissement à l’étranger, dans une grande ville par exemple. Les produits français, comme le jambon beurre, sont très appréciés. », conclut le gérant du restaurant qui fait désormais aussi bar à vin. De quoi varier les plaisirs.

 

Un jambon beurre à l’étranger ? C’est possible

Sandwiches jambon beurre

Crédit photo @zacharygolper

Le jambon-beurre se retrouve même à Hollywood, érigé en symbole du luxe à la française dans certaines boulangeries et restaurants chics comme celui du très médiatisé chef Ludovic Lefebvre.

Dans l’East Village à New York, il existe aussi un endroit où il est possible de manger des sandwichs à la française. Le Petit Parisien compose des sandwichs de qualité aux noms bien français. Napoléon, Edith Piaf, Gainsbourg, Cousteau sont en fait des sandwichs jambon-fromage, rillettes, saucisson-cornichons, foie gras, à la Fourme d’Ambert. Et bien sûr le plus apprécié de tous : le Parisien. Les produits sont français et la baguette est craquante, comme en France.

 

Adresses :

Jambon-beurre, 117 rue Saint Honoré, 75001 Paris

Le petit Vendôme, 8 Rue des Capucines, 75002 Paris