Le cidre français montre un nouveau visage

19-03-2018 Cidre français
Logo France Bon appétit

Le cidre, cette boisson gazeuse à la pomme, est très apprécié des Français. Depuis une dizaine d’années, il a gagné sa place dans le concert des boissons apéritives.

 

Le cidre français : quésaco ?

Ce sont les marins basques qui ont fait découvrir ce breuvage à leurs homologues Bretons et Normands. Au XIXe siècle, le cidre était tellement apprécié en France qu’il était la deuxième boisson la plus consommée. Doux, demi-sec, brut ou traditionnel, il est consommé dans les crêperies ou à la maison lors de fêtes comme la Chandeleur ou Mardi gras. Le cidre français est principalement produit par les enseignes suivantes : Loïc Raison, Ecusson, Val de Rance ou encore Kerisac et de nombreuses marques plus artisanales. Frais, avec peu d’alcool, et peu calorique, le cidre revient à la mode grâce aux grandes marques qui ont décidé de lui donner une autre image. Celle d’une boisson pour l’apéritif. C’est ainsi qu’il y a dix ans Ecusson a lancé un cidre rosé qui représente aujourd’hui 10% de ses ventes.

 

Sur les cartes des cocktails

Aujourd’hui le cidre n’est plus seulement présent dans les grandes surfaces et les crêperies, on peut désormais le déguster dans les restaurants, les hôtels et les bars. Il est devenu un formidable ingrédient pour les barmaids. Avec de la framboise et du citron vert, c’est un cocktail breton alors que accompagné de rhum et de pomme verte il s’agit du cocktail intitulé « cidre de la route du Rhum».

 

Pour le pique-nique

Val de Rance, marque de cidre des Côtes-d’Armor fait partie de ceux qui ont aussi contribué à changer l’image du cidre. En 2014, l’entreprise a inauguré un cidre brut pour « grillades et salades », et un cidre rosé pour « apéritif et tapas ». Depuis l’arrivée de cette nouvelle gamme de produits les ventes à l’export ne cessent de grimper.

 

Appie, la start-up qui vend un cidre nouveau

En effet, ce cidre français, de plus en plus présent à l’international, intrigue et plaît aux palais étrangers. Appie, jeune entreprise francilienne, est le parfait exemple du renouveau du cidre français. La marque propose une boisson moins sucrée, entièrement naturelle, avec des saveurs qui changent comme par exemple du cidre brut au miel, du poiré, du rosé gingembre, et cela marche. Les raisons du succès ? La volonté de changer les codes. « A l’origine, nous voulions moderniser l’image et les manières de consommer le cidre », explique Hadrien Gerbal, l’un des cinq cofondateurs de Appie. «  L’idée nous est venue en allant dans nos bars préférés à Paris où l’on ne trouvait pas de cidre en pression comme cela peut être le cas au Royaume-Uni ». C’est ainsi qu’ils ont décidé de créer leur propre cidre en prenant pour exemple le meilleur du cidre traditionnel de région tout en ajoutant leurs recettes afin de s’adapter à une cible jeune, citadine, et à la recherche d’un cidre d’un nouveau genre. Appie est vendue dans les bars, restaurants et hôtels de la capitale, en bouteilles et en fûts depuis 2016. Le pari est déjà réussi pour cette start-up qui a réussi à démocratiser le goût du cidre notamment grâce à l’élaboration de cocktails, mais aussi en organisant des ateliers de dégustation de cidre en accord avec du fromage. L’avenir est à l’export, et même si moins de 10% de leurs bouteilles partent à l’international, l’objectif à moyen terme est bien de faire connaître ce cidre Made in France à un maximum d’amateurs dans le monde. « Le cidre français plaît. Il est moins sucré et profite d’une image qualitative ». La preuve, on retrouve le cidre Appie sur les cartes des restaurants du chef français Yannick Alléno, à Paris, Shanghai et Hong-Kong.

 

Où boire du cidre ?

En France, vous avez de bonnes chances de découvrir du bon cidre français dans les crêperies qui sont présentent partout sur le territoire. La Bretagne et la Normandie sont des terres de cidre, mais toutes les régions ou presque en produisent.

Si vous êtes de passage à Paris, l’endroit idéal est chez Brutus, une crêperie du 17e arrondissement. Les trois fondateurs de ce lieu, Bretons et Normands se disent cidrologues et crêpophiles. Ce bar à cidre, situé en plein cœur du quartier des Batignolles propose une gamme de 25 cidres différents ainsi que des cocktails à base de poirés et cidre.

Brutus : Retrouvez leur univers au 99, rue des dames, 75017 PARIS.