Liqueurs de France : nos régions ont du talent

08-06-2018 liqueurs Cambusier
Logo France Bon appétit

 Il existe des dizaines de liqueurs en France, avec pour chacune la typicité d’un terroir à mettre en avant.

 

Quand la France des liqueurs devient tendance

Il ne serait pas biaisé de dire que chaque Français connaît une liqueur qu’il apprécie, selon sa région d’origine, un bar où il a pu découvrir un breuvage ou tout simplement via un cocktail fabuleux dont le goût est resté en tête. Voyager autour de l’hexagone, c’est la meilleure opportunité pour découvrir des spécialités culinaires, mais c’est aussi le moment idéal pour déguster de délicieuses boissons alcoolisées, appréciées des amateurs de mixologie du monde entier : les liqueurs. La dernière tendance, c’est justement de faire découvrir celles-ci, et il y a de quoi écrire.

 

Cambusier met la France des liqueurs en bouteille

Bouteilles liqueurs de France

Cambusier, c’est une jeune entreprise née en juin 2017 de l’esprit de trois jeunes Lorrains : Martin Smodis, sa sœur et son ami Théo. Après avoir réussi à trouver des fonds grâce à un crowfunding, les trois fondateurs ont pu commencer à réaliser leur rêve : remettre au goût du jour les liqueurs françaises. « On s’est dit qu’en France, on avait des liqueurs de très bonne qualité, mais qu’elles manquaient de visibilité.», commence Martin Smodis, le président de Cambusier, qui cache à peine sa préférence pour la liqueur de mirabelle, issue de sa Lorraine natale.

 

Un concept simple : une région, une liqueur, un producteur

 

De là est née l’idée de valoriser les liqueurs de chaque région française. Aujourd’hui, il existe déjà une liste de 12 liqueurs en attendant le flacon de l’Ile-de-France qui ne saurait tarder avec une démarche simple et sérieuse : « On s’est dit qu’il fallait remettre le packaging au goût du jour, de sélectionner les meilleurs artisans, de produire avec des éléments 100% naturels et faire avec la tendance du moment, à savoir l’élaboration de cocktails. », explique-t-il. Le concept est donc simple : une région, une liqueur, un producteur et la recette semble fonctionner puisque Cambusier a déjà effectué sa première levée de fonds qui devrait permettre à la jeune entreprise de se tourner vers l’export. « On a fait des missions de prospection en Asie (Taiwan, Hong-Kong) et aux Etats-Unis, et si tout va bien on espère arriver sur ces marchés dans trois mois si tout va bien. », précise l’entrepreneur lorrain dont la liqueur de mirabelle a déjà connu un certain succès lors d’un concours de mixologie à Miami. « Les bartenders ont vraiment apprécié travailler avec ce produit, une belle découverte ! ». Aujourd’hui, les liqueurs Cambusier sont disponibles chez des cavistes, des épiceries fines, des bars à cocktails, répartis dans toute la France, ainsi qu’aux Galeries Lafayette à Paris.  La marque pénètre également de plus en plus le marché des Cafés/Hôtels/Restaurants où la demande est forte et les produits sont très appréciés.

 

Liste des liqueurs : 

Liqueur de mirabelle (Grand Est), Crème de Cassis (Bourgogne – Franche Comté), liqueur de citron de Menton (PACA), liqueur de coing (Pays de la Loire), liqueur de myrte (Corse), liqueur de framboise (Centre Val de Loire), liqueur de Génépi (Auvergne – Rhône-Alpes), liqueur de prunelle (Aquitaine), liqueur de fraise de Plougastel (Bretagne), liqueur de pomme (Normandie), liqueur de violette (Occitanie), liqueur de Genièvre (Hauts de France) .

 

Essayez ce cocktail à la liqueur de Mirabelle !

Cocktail Stanislas

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.