Crêpes avec des tomates et aux éclats de noisettes

27-08-2018
Logo France Bon appétit

L’une de ses premières incursions en cuisine eut lieu à l’occasion d’une soirée repas internationale au lycée. Erin Alderson suivait des cours de français, et au bout de quelques semaines, elle s’est passionnée pour la culture française. Elle a trouvé que la langue était élégante, également l’art (ce qui est toujours le cas d’ailleurs), mais la cuisine…ah la cuisine. Rien de tel que de partager un repas français entouré d’amis et de membres de sa famille…Sans oublier qu’elle aimerait bien prendre un café et un croissant pour le petit déjeuner tous les jours de la semaine.

Ces crêpes sont un clin d’œil contemporain, une fusion de la culture française et des habitudes américaines.  Les Américains mangent des crêpes salées assez souvent et ce mélange de tomates confites et de sauce beurre-noisette est sans doute le plat préféré d’Erin. Servi tiède, le Saint Agur fond sur les tomates : c’est si riche et délicieux.  Et pour rehausser ce plat, un Pinot Blanc Trimbach est idéal. Ce vin s’accorde parfaitement avec la richesse du beurre Président et du fromage bleu Saint Agur.

Crêpe et vin

Le Pinot Blanc Trimbach s’accorde parfaitement avec les crêpes

Et encore mieux, vous pouvez préparer des crêpes supplémentaires pour le reste du mois (elles se congèlent super bien).  Mangez ces délicieuses crêpes au dîner et une crêpe sucrée au petit déjeuner ou comme dessert la semaine d’après. Ou si vous êtes maman comme Erin, un peu de beurre-noisette et de miel sur une tartine au lieu d’une crêpe est un en-cas parfait !

 

 

Recette de Erin Alderson

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Total : 40 minutes

Pour 3-4 personnes

Recette des crêpes à la farine de blé entier

Environ 450 g de tomates cerises

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

1 pincée de sel

50 g de Saint Agur

3 cuillères à soupe de beurre doux Président

40 g noisettes crues concassées

1 cuillère à soupe de jus de citron

2 cuillères à café de miel

Préparation

Préchauffez le four à 425°F (220◦C). Coupez en deux les tomates cerises et déposez-les dans un plat à four. Mélangez bien avec de l’huile d’olive et une pincée de sel. Faites rôtir jusqu’à ce qu’elles commencent à noircir et jusqu’à réduction presque complète du liquide, environ 30 minutes.

Pour préparer la sauce, faites fondre le beurre Président dans une petite poêle. Ajoutez-y les noisettes concassées et laissez cuire environ 2 minutes, jusqu’à ce que les noisettes soient grillées et parfumées. Retirez la poêle du feu et ajoutez le jus de citron, le miel et le sel. Combinez le tout et laissez refroidir un moment.

Lorsque les tomates sont cuites, laissez-les refroidir légèrement avant de les mélanger avec la sauce. Répartissez les crêpes sur trois ou quatre assiettes et recouvrez du mélange de tomates et sauce. Couvrez de tranches de Saint Agur et saupoudrez de sel de mer.

Crêpes avec des tomates et aux éclats de noisettes

Ces délicieuses crêpes salées nappées de garniture aux tomates cerises rôties, tournés dans une sauce beurre-noisettes et accompagnée d’un morceau fondant de fromage bleu.

Astuce du chef : Préparez les crêpes à l’avance et congelez-les.

 

Retrouvez d’autres recettes sur le compte Instagram @frenchfoodandbeverages  et celui d’Erin Alderson (@naturallyella).