A la découverte du Lot-et-Garonne

19-03-2018 Département Lot-et-Garonne
Logo France Bon appétit

Franceagroalimentaire.com vous emmène à la découverte des départements français. L’occasion de se balader à travers villes et villages, terroirs et surtout gastronomie, traditions culinaires et produits phares issus des cultures locales.

 

Lot-et-Garonne : qui es-tu ?

Entre Bordeaux et Toulouse, à la croisée du Périgord, des Landes et de la Gascogne, le Lot-et-Garonne cultive l’esprit du Sud-ouest. Dessiné par ses cours d’eau et une campagne vallonnée que Stendhal comparait à la Toscane, la région d’Agen est la destination de l’art de vivre. Les bastides et les châteaux, les marchés, les escapades en bateau, la vallée du Lot et le canal des 2 mers à vélo : on y découvre bien plus que la douce saveur du célèbre pruneau d’Agen.

 

Géographie du savoir-faire

Marché ©Christian Preleur

©Christian Preleur

Le Lot-et-Garonne est le premier département français pour la diversité des fruits et des légumes cultivés. Si le pruneau d’Agen endosse le statut d’emblème, sa fraise Label Rouge (Garriguette, Charlotte et Ciflorette) et ses noisettes lui valent également la place de numéro 1 au niveau national. Héritage d’un savoir-faire ancestral, son vignoble livre par ailleurs 4 Appellations d’Origine Contrôlées (Brulhois, Buzet, Côtes-de-duras, Côtes-du-marmandais).

 

L’emblème : le pruneau d’Agen, véritable trésor noir

@laurianes47                       @lea_marielaure

Il est un élément incontournable du patrimoine lot-et-garonnais, issu du séchage de la prune d’ente, le pruneau d’Agen est le fruit emblématique du département. Le pruneau d’Agen bénéficie depuis 2002 d’une indication géographique protégée (IGP), gage d’origine et de qualité. Il faut savoir que trois kilos de prunes sont nécessaires pour obtenir un kilo de pruneaux après séchage. Véritable trésor en cuisine, dans les plats salés comme sucrés, le pruneau d’Agen regorge de qualités nutritives, souvent méconnues. Plein d’atouts, le pruneau d’Agen se déguste à tout moment de la journée comme parfait coupe-faim naturel. Depuis septembre 2005, la ville d’Agen organise chaque année une fête en l’honneur du fruit qui l’a rendue mondialement célèbre. Prochain rendez-vous les 24, 25 et 26 août 2018.

 

Mais aussi… La fraise Label Rouge et la noisette

Fraise variété gariguette

@jardinethan

Le Lot-et-Garonne est le premier département français producteur de fraises. Avec 20 % de la production nationale, le département se positionne sur une fraise de qualité. Créée en 1998, l’Association Interprofessionnelle de la Fraise du Lot-et-Garonne a obtenu les premiers Labels Rouges fraise pour trois variétés : la Gariguette, la Ciflorette et la Charlotte qui représentent 65% de la production totale du Lot-et-Garonne.

En pleine expansion depuis une trentaine d’années, les vergers de noisetiers du Lot-et-Garonne font du département le premier producteur français de noisettes. Le département produit à lui seul 70 % de la production nationale et compte 180 producteurs.

 

L’étoilé : Michel Trama, restaurant l’Aubergade

Michel Trama, chef étoilé du Lot-et-Garonne

Michel Trama

Son parcours est hors norme. Michel Trama, l’autodidacte, fut champion de plongée, étudiant en Art déco. Il n’a suivi aucune formation en cuisine et ne s’est tourné vers la création gastronomique que lorsqu’il a rencontré Maryse, son épouse. En 1978, ils quittent Paris pour s’installer dans la bastide de Puymirol. Il reçoit sa première étoile dès 1981, puis une seconde en 1983, une troisième en 2004, qu’il détiendra jusqu’en 2011. En 2004, il est élu meilleur Chef de l’année par les étoilés du Michelin. Quelques grands classiques ont bâti sa réputation : papillote de pomme de terre à la truffe, hamburger de foie gras aux cèpes, sucette de foie gras, cristalline de pomme verte… De fin novembre à mi-mars, le chef propose l’Atelier des Sens, des cours de cuisine à la carte.

 

Trois autres étoilés en Lot-et-Garonne

Auberge Le Prieuré, Lot-et-Garonne

@vinissimo_47

Eric Mariottat, Restaurant Mariottat à Agen : cuisine de terroir contemporain

Benjamin Toursel, Auberge Le Prieuré à Moirax : cuisine innovante, moderne et goûteuse

Hervé Sauton, La Table des Sens à Villeneuve-sur-Lot : cuisine entre tradition et innovation

 

Le Lot-et-Garonne en quelques chiffres :

Région : Nouvelle-Aquitaine

Préfecture : Agen

Population : 343 645 habitants

Agriculture, viticulture : 1er département français pour la diversité des cultures, 4 AOC

Moyens d’accès : Gare TGV (Nouveau : Agen – Paris en 3h12) Aéroport d’Agen (Agen-Paris en 1h30)

 

Pour préparer votre voyage dans le Lot-Et-Garonne, consultez le site de l’office de Tourisme !