La route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

24-04-2018 Entrée domaine viticole Saint-Emilion
Logo France Bon appétit

Au sud de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne et à deux pas de l’Océan Atlantique, les vignobles de Graves et Sauternes jouent la carte oenotouristique à 100%.

 

Présentation

Carte route des vins de Bordeaux

Les appellations Pessac-Leognan, Graves, Sauternes, Bersac se sont associées pour proposer un parcours oenotouristique d’une diversité exceptionnelle autour des plus grandes enseignes de Rouge, Blanc sec et liquoreux. En tout, plus de 150 adhérents de cette route oenotouristique vous font découvrir leur région, leurs vignes, leurs châteaux avec le vin comme fil conducteur. Au programme : Grands Crus Classés, propriétés aux accents authentiques, châteaux historiques et forteresses médiévales, hébergements de charme, activités insolites… le tout dans un environnement gastronomique estampillé « Art de Vivre ».

 

Vivre la vie de Château

Château Léognan

Château Léognan – A retrouver sur Instagram @chateauléognan

Au fil des kilomètres et des pieds de vigne, de nombreux édifices offrent leur silhouette aux voyageurs de passage. Il est possible de découvrir certains de ces lieux, sans rendez-vous, en se rendant sur le site de la route des vins de Graves et du Sauternes. Le sublime château de Léognan, une perle bucolique située dans l’appellation Pessac-Léognan en est un bon exemple. Il faut s’arrêter ici pour écouter la passionnante histoire de la famille Miecaze, du château et de sa charmante chapelle, le tout accompagné d’un verre de ce vin raffiné. Parmi tous les châteaux de la route des vins certains proposent l’hébergement, une expérience unique et authentique. Imaginez-vous ouvrir vos volets et vous laisser surprendre par l’image d’une vigne verdoyante. Pour les amateurs d’insolite, il est aussi possible de trouver le sommeil dans des cabanes perchées au sommet d’un arbre ou encore dans un port de pêche lové sur la Gironde.

 

Dormir c’est bien, manger c’est mieux

                      @lesyeuxgrognons

La région bordelaise regorge d’endroits où il fait bon stimuler ses papilles. Ici le canard est roi et on le consomme de diverses manières : foie gras, confit, magret, parmentier, gésier. Il y aussi le bœuf de Bazas que l’on vous recommande de goûter dans un endroit d’exception : la table de Caillivet. C’est dans un cadre exceptionnel à Mazères, au cœur de l’appellation Graves, que le chef Paul Gouzien revisite sa carte tous les 3 jours, en fonction de l’inspiration du marché, et le boeuf de Bazas y tient toujours une place de choix. Pour les amateurs de poisson, il faudra se laisser aller à la restauration locavore avec l’alose et la lamproie et en dessert, impossible de passer à côté de la star de la région : le cannelé.

 

Terminer en beauté : apprécier des vins de prestige

Château d'Yquem, Graves, premier cru supérieur, route des vins

Château d’Yquem

Découvrir le vin de façon ludique, c’est bien là l’intérêt de cette route des vins. Ces appellations, considérées comme le berceau du vin de Bordeaux, expriment diversité et noblesse. On compte 4 AOC. L’appellation Pessac-Léognan regroupe tous les grands crus classés des Graves dont le mythique Château Haut-Brion, le seul à avoir été admis dans le classement de 1855 au titre de premier cru classé, tout simplement parce qu’il était déjà reconnu depuis le 17ème siècle comme étant un vin exceptionnel. Le Barsac et le Sauternes sont eux des vins dits liquoreux. Le vignoble sauternais comporte quelques vins au prestige mondialement reconnu comme le Château d’Yquem, seul premier cru supérieur retenu dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Durant votre balade sur la route des vins de Graves, les dégustations seront nombreuses, et il est bien sûr possible de ramener du vin chez vous ou de vous le faire livrer si vous vivez à l’étranger. Une belle manière de se souvenir de ce vin « Made in France ».

 

Pour en savoir plus sur les vins du Sud-Ouest…

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.