A la découverte des Alpes Maritimes 

25-04-2018 Eze Alpes-Maritimes
Logo France Bon appétit

Franceagroalimentaire.com vous emmène à la découverte des Alpes Maritimes.

 

L’occasion de se balader à travers villes et villages, terroirs et surtout gastronomie, traditions culinaires et produits phares issus des cultures locales.

 

Alpes-Maritimes qui es-tu ?

La Promenade des Anglais, Nice, Alpes Maritimes

La double influence alpine et méditerranéenne caractérise les Alpes-Maritimes. La Côte d’Azur, aussi connue sous le nom de French Riviera est mondialement connue de par l’influence culturelle de Nice et de sa fameuse promenade des Anglais. Plus au Nord, ce sont les montagnes qui dominent avec les grands massifs ou encore la zone des pré-Alpes de Grasse. La diversité des paysages des Alpes-Maritimes est aussi riche que celle de sa cuisine, réputée pour être ensoleillée.

 

L’emblème du département : le citron de Menton

Avec sa couleur jaune vif, son écorce forte en huiles essentielles et sa forme de forme de larme, le citron de Menton fait la fierté de tout un département. Cultivé et fêté dans la ville chaque année, il est particulièrement apprécié des grands chefs. Une quinzaine d’agrumiculteurs le cultivent dans la région, sur les territoires de Menton, Roquebrune, Saint-Agnès et Castellar.

 

Le vin du département : l’AOC Bellet

Le vignoble, reconnu par une A.O.C en 1941, est constitué d’exploitations familiales basées sur les collines de Bellet. Apprécié par Louis XIV et puis par le président Thomas Jefferson, il trouve toutes ses lettres de noblesse sur les plus grandes tables du monde entier. En pleine région méditerranéenne, sur le territoire de la commune de Nice, ce vignoble jouit d’un microclimat particulier dû à son implantation en altitude et aux vents (mistral et tramontane) soufflant presque sans interruption dans la vallée. Les vins blancs, floraux et poivrés, sont constitués du cépage niçois, le Rolle, et de Chardonnay. Les vins rouges, voluptueux, et les rosés originaux et élégants, proviennent des cépages la folle noire, le grenache et le cinsault.

 

Une gastronomie ensoleillée

Photos de @germonprechris, participante au concours France Bon Appétit – La salade niçoise et la pissaladière sont populaires à l’étranger !

Avec la particularité de ses cinq vallées et de ses pittoresques villages hauts perchés, très souvent en cul-de-sac, des goûts, des traditions, des « cuisines » liés à ces terroirs particuliers se sont développés au fil du temps. Certes, la célèbre « cuisine nissarde » est une référence incontournable, mais, au-delà de la ville de Nice, on apprend vite à la décliner dans de savoureuses variantes en fonction des villes, des villages et des savoir-faire ancestraux qui entourent par exemple la réalisation des beignets, des farcis ou des barbajuans, pour ne citer que ces plats typiques. Aujourd’hui, les spécificités culinaires et les terroirs associés, sont mis en avant grâce au développement du réseau des « Bistrots de pays », en valorisant les productions locales, les producteurs bio, les professionnels des métiers de bouche, les restaurateurs créatifs et tous les artistes et artisans qui participent à l’originalité du département.

 

L’étoilé : Christophe Martin

Ascension rapide pour cet élève au « Louis XV » d’Alain Ducasse. Le grand chef français lui confiera ensuite la direction des cuisines de sa maison, “la Bastide de Moustiers Sainte-Marie” où il restera pendant 5 ans. Et depuis cette année, Christophe Martin détient une étoile au guide Michelin alors qu’il n’est installé que depuis le printemps dernier. C’est à Valbonne, dans l’ancienne maison du chef Alain Parodi au Lou Cigalon, que le chef propose sa cuisine qu’il aime qualifier de “paysanne et élégante”, une cuisine simple et gourmande avec des produits de qualité venant de petits producteurs locaux. Au menu, entre autres mets raffinés, vous trouverez des petits pois de pays et caillé de vaches de montagnes, du dos de cabillaud en demi-sel avec ses asperges de Provence, ou encore le Quasi de veau des Hautes-Alpes. Ce restaurant est un bel endroit pour apprécier l’arrière-pays niçois et ses délices gustatifs.

 

Les Alpes-Maritimes en quelques chiffres

Région : Provence Alpes Côte d’Azur

Préfecture : Nice

Population : 1 082 440 habitants

Agriculture : Premier département français producteur de citrons

Moyens d’accès : En train, Paris – Nice se fait en 5h45. En avion, de Paris CDG : 1h22.