Carte d’identité du melon français

03-07-2018 Le melon français
Logo France Bon appétit

 C’est LE fruit de l’été. Gorgé de soleil, de sucre, idéale pour accompagner vos entrées, il fait l’unanimité.

 

Le melon français

 

Comme la courge, la pastèque ou encore le concombre il est de la famille des cucurbitacées. On dit souvent que c’est un faux-fruit car il a un goût sucré, mais c’est bien un légume. En France, 250 variétés de melons sont cultivées avec des goûts, des formes et des couleurs différentes. Le plus consommé de tous, celui que l’on retrouve actuellement sur les étales des marchés de France, c’est le melon de type « charentais » dont l’appellation n’est pas liée à une indication géographique puisqu’il est produit dans de nombreux départements français. La France est un gros producteur européen de melons avec près de 300 000 tonnes produits (Source : Agreste – Moyenne 2010-2014). Le Poitou-Charentes (23%) est le plus gros producteur devant le Midi-Pyrénées (19%) et le Languedoc-Roussillon (19%).

 

Le melon

Le melon français : le fruit de l’été

Quand le consommer ?

 

Le melon se consomme principalement en été. Ce roi des assiettes légères remplit de son odeur les marchés, supermarchés et hypermarchés où il est disponible entre juin et septembre. Pour le choisir, c’est simple. Prenez-le dans vos mains et sentez-le, s’il ne sent rien, c’est qu’il est jeune et mérite de rester quelques jours à température ambiante pour développer ses arômes. S’il dégage une odeur forte, agréable, et sucrée alors vous pouvez le prendre pour une dégustation le jour même ou le lendemain. Evitez de le mettre dans le frigo, car le froid lui ferait perdre sa saveur.

 

Comment le déguster ?

 

Manger un melon est un bonheur simple. Il suffit de le couper en deux, de le vider de ses pépins avec une grande cuillère, puis, soit vous le dégustez directement à la petite cuillère, soit vous le coupez en quartiers et vous retirez sa peau. Il s’apprécie aussi bien à l’apéritif s’il est coupé en cubes, ou en entrée avec une salade et du jambon de Bayonne, ou encore en dessert pour terminer le repas sur une note sucrée. Comment le consommer autrement ?

– En soupe glacée : mixer la chair avec du jus d’un citron. A déguster bien frais.

– En sorbet : en faisant une purée et en y ajoutant du sirop de sucre parfumé, type fraise ou grenadine.

– En salade de fruits : avec des bananes, des fraises, des pêches, des abricots… et des herbes fraîches (menthe, basilic, verveine…)

– En brochettes décoratives : en alternant, un morceau de melon et une tomate cerise, une boulette de mozzarella, ou des dés de jambon.

– En salade salée : il peut ajouter du concombre, de la laitue, des carottes râpées et faire une petite sauce vinaigrée.

Melon et jambon de bayonne

Le melon avec du jambon de Bayonne

 

Quelques idées de recettes supplémentaires

 

La Section Interprofessionnelle de Première Mise en Marché (SIPMM) vous propose des recettes sur le site d’Interfel : https://lemelondenosregions.fr/des-melons-et-des-recettes

 

En goûter à l’étranger

 

Une partie de la production française est envoyée chaque année à l’international, principalement en Europe. 37% de l’exportation se fait en Belgique, 30% en Suisse et 13% en Italie (Source : GTA/Douanes françaises – élaboration FranceAgrimer).

 

Le saviez-vous ?

 

C’est le 3e légume le plus consommé en France, avec 6 kg par ménage acheteur et par an. (Source Interfel)

 

La Feria du melon à Cavaillon

 

Cavaillon célèbre sa célèbre cucurbitacée avec sa désormais traditionnelle Feria début juillet. Deux jours de festivités où se mêlent tradition provençale, culture taurine et terroir. Au programme plusieurs abrivado (lâchés de taureaux), un marché paysan, le défilé de la grande calèche tirée par 16 chevaux et le samedi soir une grande animation musicale place Léon Gambetta. Sans oublier la grande « roussaitaïo », 100 chevaux sauvages lâchés dans les rues du centre-ville encadrés par des gardiens qui émerveilleront petits et grands de leur majesté. Tout au long de cette grande fête, des dégustations et ventes de melon sont aussi proposées.

Les melons coupés

Des dégustations et des ventes de melon à Cavaillon