A la découverte du Pays Basque

13-06-2018
Logo France Bon appétit

Produits d’exceptions, panoramas magiques, cuisine de caractère et fête, c’est le cocktail qu’offre chaque été le Pays Basque français.

 

Les produits basques

Avec une agriculture traditionnelle faite de petites exploitations, un climat et une géographie exceptionnels, le Pays basque dispose d’un large éventail de produits du terroir (fromages, agneau, piments, vins, jambon, poissons, gâteaux, etc.). Parmi eux, on citera le chocolat. Introduit en Europe par les Espagnols après la conquête de l’Amérique, on aime principalement le boire ici avec du lait et c’est à Bayonne, capitale du chocolat basque, que l’on goûte les meilleurs chocolats basques. Le chocolatier Cazenave, qui fait aussi salon de thé, est l’une des bonnes adresses à Bayonne. Et puis l’une des stars, c’est bien sûr le piment du charmant village d’Espelette, qui se trouve dans les Pyrénées. On compte en tout 12 espèces dont le goût varie avec le degré de maturité du piment.

 

Cod with peppers. Basque Country.

La cuisine basque

La cuisine basque est réputée gourmande, raffinée et de caractère. La cuisine des terres fait la part belle au porc et à l’agneau. Ce sont les viandes les plus consommées du Pays basque. Dans le Pays basque du sud, l’agneau est servi avec de la piperade et à Espelette, on cuisine l’axoa qui est un ragoût d’agneau et de veau avec du piment. La viande de porc provient du cochon-pie qui a été élevé en semi-liberté et nourri de glands. Le poulet est consommé à la basquaise, c’est-à-dire avec de la piperade. En dessert, impossible de passer à côté du fameux gâteau basque. Qu’on l’apprécie à la confiture de cerise ou à la crème pâtissière, c’est au Moulin de Bassilour que l’on goûte les meilleurs. L’histoire raconte qu’il serait originaire de Cambo-les-Bains, où une pâtissière maison, Marianne Irigoyen, vendait ses bixkotxak aux baigneurs venus profiter de la douceur de Cambo, avant d’en devenir le dessert favoris des Basques.

 

Le petit plus du pays Basque : l’Ossau-Iraty

Ossau-Iraty, French cheese, Pyrenees, France

Le fromage basque est un fromage de brebis frais au lait cru. Trois appellations contrôlées les distinguent : l’Ossau-iraty, le Roncal et l’Idiazabal. Arrêtons-nous un instant sur le premier d’entre eux. Cette appellation a pour origine le pic du Midi d’Ossau et la forêt d’Iraty et est préservée via une AOC depuis 1980 et une AOP depuis 2003. Les Basques aiment le déguster avec de la confiture de cerises noires, mais il peut aussi être servi en petits cubes à l’apéritif, participer à un plateau de fromages, dans une salade, ou encore être râpé sur un gratin. L’Ossau-iraty s’accorde particulièrement bien avec un vin rouge du Jura ou avec du champagne demi-sec. Toutefois, la meilleure façon de l’apprécier c’est de se rendre sur la route de l’Ossau-iraty qui couvre une partie du Pays Basque , mais aussi du Béarn dont certaines communes le produisent. Emprunter la Route du fromage Ossau-iraty, c’est la garantie de souvenirs inoubliables entre ressources gastronomiques et palette de sites touristiques variée à l’intérieur des vallées, des coteaux et des montagnes de la zone de production. La Route du fromage AOP Ossau-iraty  réunit 110 étapes sur les coteaux et dans les hautes vallées que les brebis de races locales façonnent et font vivre. Une immersion totale grâce à un itinéraire incroyablement beau qui permet d’apprécier la richesse et l’authenticité du territoire de l’AOP Ossau-Iraty.

Plus d’info sur le site de la Route du fromage Ossau-Iraty

 

Les Fêtes basques : une renommée mondiale

Les fêtes les plus réputées au pays Basques sont celles de Bayonne, c’est le 5e plus gros rassemblement festif au monde. Du mercredi au dimanche, toute la ville se pare de vêtements blancs et d’un foulard rouge, et une fois ainsi vêtue se met dans une ambiance de fête incroyable. Tout le but de l’événement est d’avancer dans les rues de la ville en se tenant le foulard rouge pour ne pas se perdre, et de déguster vins et mets des différents bars. De quartier en quartier, de rue en rue, de comptoir en comptoir, de rencontre en rencontre, les festayres (nom donné à tous les participants) sont les artisans de cette fête populaire, traditionnelle et musicale. Courses de vaches, danses, chants, bandas, corso, concerts, dégustation de produits locaux, jeux pour enfants, il y en a pour tous les goûts.

 

Fête de Bayonne