La Fête de la sardine sur les côtes françaises

12-07-2018 Des sardines sortis de la mer
Logo France Bon appétit

Fraîche ou en conserve, grillée ou marinée, riche en oméga 3, c’est l’un des poissons préférés des Français. Ils viennent l’apprécier sur les côtes françaises lors de fêtes qui lui sont dédiées.

En Bretagne : l’occasion de raviver le folklore

 

La Bretagne, c’est connu, est une grande terre de pêche.  C’est la région qui compte le plus de marins et qui sort le plus de poissons des eaux salées, notamment les sardines. C’est donc fort logiquement que certains de ses ports fêtent le poisson bleu durant tout l’été. Les deux fêtes de la sardine les plus populaires sont celles de Trédrez-Locquémeau (Côtes-d’Armor) et de Quiberon (Morbihan). La première se déroule sur tout un week-end (21 et 22 juillet 2018). Outre les nombreuses animations (exposition de maquettes de bateaux, de poissons naturalisés, différentes boutiques, animations de rue, jeux bretons), les visiteurs viennent déguster des sardines grillées en assistant à des concerts regroupant à la fois des groupes locaux et d’autres venus d’ailleurs. Un savoureux mélange qui fait se déplacer les foules par milliers. A Quiberon, les animations se déroulent à Port-Maria. C’est illustre sardinier local, le Kenedeven, qui comme l’année dernière, va pêcher les 500 kg de poissons prévus pour l’un des évènements les plus populaires de l’été sur la presqu’île. Le repas est prévu en fin d’après-midi (21 juillet), avec de la sardine grillée, mais aussi des moules-frites, de la soupe de poisson et en dessert l’incontournable far breton. En parallèle, un défilé de musique celtique a lieu dans les rues de la ville.

 

Les sardines grillées

Les fameuses sardines grillées @Danatentis

 

La Turballe : deux rendez-vous dans l’été

 

Tellement populaire en Loire-Atlantique la fête de la sardine de la Turballe a lieu deux fois dans l’été (21 juillet et 11 août 2018). Ce sera l’occasion de déguster des sardines fraîches,  plus d’une tonne de sardines est engloutie, durant cette fête : en filets, en soupe et surtout grillées accompagnées de frites. Cette belle fête sera animée musicalement par des chants de marins avec le groupe «Rêves de Mer».

Des sardines fraîches

Les sardines fraîches de la Turballe @nklphoto

 

La fête de Saint-Gilles-Croix-de-vie : la plus réputée de la côte Atlantique

 

L’une des fêtes les plus populaires du grand ouest aura lieu le 29 juillet cette année. Au programme : sardines grillées, langoustines, soupe de poisson, le tout dans une ambiance typiquement vendéenne. Pour cette nouvelle édition qui aura lieu comme d’habitude sur le quai Garcia-Ferrande, la formule qui fait son succès ne change pas : danses et chants folkloriques venues de l’océan sur fond de dégustation de produits de la mer. La sardine de Saint-Gilles sera mise à l’honneur dans un menu dont elle est la star, mais il sera aussi possible de l’associer à des produits locaux ou des grillades pour le prix de 10 €.  L’année dernière ce sont des milliers de visiteurs qui se sont déplacés pour manger plus de 850 kg de ce petit poisson bleu.

 

A Saint-Jean-de-Luz, c’est la nuit de la sardine

Le premier week-end d’août (cette année les 4 et 5 août) a lieu la nuit de la sardine. Outre de nombreuses dégustations, les habitants de la ville se parent du costume local pour effectuer des danses basques et assistent au grand bal populaire. Sur les grandes tables, les participants se régalent de grillades de sardines à la plancha ou encore de piperade maison.

Les sardines

La nuit de la sardine @benostrower