5 cocktails au champagne à tester pour votre réveillon

02-01-2018 Champagne en flûtes
Logo France Bon appétit

Le champagne est la star des fêtes de fin d’année.

Pour que cela pétille encore plus sur vos papilles, voici 5 recettes de cocktails au champagne.

 

Le Mojito Royal

La recette est une variante luxueuse du fameux Mojito puisque l’eau gazeuse est remplacée par du champagne. Sa réalisation est très simple et se fait de la même façon qu’un mojito classique avec du rhum blanc (6 cl pour un verre), de la menthe, du sucre en poudre (2 cuillères à café), du citron vert.

Mojito Royal, cocktail au champagne

Un des plus populaires cocktails au champagne : le Mojito Royal

Préparation :

Réaliser la recette du Mojito Royal directement dans un grand verre à fond plat. Bien écraser le demi citron vert coupé en dés avec le sucre dans le verre à l’aide d’un pilon. Placer la menthe fraîche dans la préparation et pilez-la délicatement sans la broyer. Remplir le verre à moitié de glace pilée et ajoutez le rhum. Mélangez et complétez avec du champagne.

 

La soupe champenoise

C’est l’apéritif traditionnel que l’on boit en Champagne. Le cocktail est un dérivé de la soupe angevine. Il est composé de citron vert, de Cointreau et de sucre de canne liquide auxquels on ajoute du vin de Champagne. Ce cocktail peut se décliner avec des fruits, sirops de fruit et crèmes ou liqueurs de fruit. L’accord le plus courant se fait avec des framboises, des litchis, des pêches, du citron vert, de la liqueur d’orange, du melon, des fraises, du sirop de grenadine, de l’ananas.

Soupe champenoise, cocktails au champagne

Soupe champenoise ou la soupe angevine au champagne

Préparation :

Dans un grand pichet, verser une bouteille de champagne. Ajouter 10 cl de Cointreau, 10 cl de sucre de canne et 10 cl de jus de citron vert. Bien mélanger le tout avec une cuillère en bois. Verser le tout dans une coupe à cocktail et ajouter une rondelle de citron pour décorer. Vous pouvez aussi givrer les bords de votre verre avec du sucre. Pour cela, trempez légèrement les bords du verre dans du sirop ou passez un quartier de citron sur la surface, et plongez le bord du verre dans du sucre roux. Effet garanti !

 

Le Mimosa

Le Mimosa est un cocktail à base de champagne et de jus d’agrumes glacé, généralement du jus d’orange. Il est traditionnellement servi dans une grande flûte à champagne au brunch, lors d’un mariage, ou lors des fêtes de fin d’année. Son nom proviendrait de la ressemblance entre la couleur et la texture de la boisson et celle de la fleur du mimosa.

Le Mimosa, cocktails au champagne

Le Mimosa : Cocktail au champagne

Préparation :

Le Mimosa se concocte directement dans une flûte. Verser le jus d’orange (5 cl) en premier avec le triple sec (1 cuillère à café) et déposer en douceur les bulles rafraîchissantes du champagne (10 cl). Pensez bien à mettre votre bouteille de champagne au frais pour réaliser la mixture au dernier moment. Si vous le pouvez, pressez vous-mêmes vos oranges et filtrez la pulpe. Le petit plus, c’est le zeste d’orange pour la déco.

 

Le French 75

La légende raconte que le French 75 aurait été créé en 1915 par Harry MacElhone au Harry’s New York Bar, aujourd’hui le Harry’s Bar, à Paris. Ce cocktail aura son heure de gloire mondiale dans The Savoy Cocktail Book de Harry Craddocks publié en 1930, considéré comme le livre de référence des recettes de cocktails. Le nom de celui-ci proviendrait du canon français de 75 mm utilisé pendant la Première Guerre mondiale.

French 75 cocktails au champagne

Cocktail au champagne – French 75

Préparation :

Dans une coupe à champagne, verser 1 cl de sucre de canne, 3 cl de gin et 2 cl de jus de citron. Allonger le mélange avec le champagne bien frais. Pour la déco, ajouter une cerise dans le fond du verre et un zeste d’orange sur le bord du verre.

 

Bellini au champagne

C’est l’un des cocktails les plus appréciés chez nos voisins transalpins. A l’origine, il est donc réalisé à partir de vin pétillant italien, mais il est également délicieux avec du champagne. Pour le Bellini, il suffit donc de mélanger du champagne, quelques gouttes de sirop de sucre de canne et de la purée de pêches.

Bellini Champagne, cocktails au champagne

Cocktails au Champagne Bellini

Préparation :

Placer des coupes à champagne au réfrigérateur. Mixer des pêches au sirop avec très peu de sirop, puis tamiser pour obtenir une purée fine. Verser 2 cuillères à soupe de purée de pêches dans un verre à champagne, puis ajouter le sucre de canne (0,5 cl). Compléter avec le champagne au dernier moment.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santéconsommez avec modération.