Quand le pâté en croûte redevient tendance…

09-03-2018 Pâté en croûte redevient tendance
Logo France Bon appétit

Le pâté en croûte tendance ?

L’un des chefs d’oeuvre de la gastronomie française revient au goût du jour avec de nouvelles saveurs qui font le bonheur des gourmands du monde entier.

 

Le pâté en croûte tendance culinaire qui s’impose

Pâté en croûte

@urbainmonotone

Pâte plus fine, gelée moins salée, farce plus légère, le pâté en croûte a effectué sa mue pour revenir dans les assiettes des plus grands restaurants, à l’instar de la maison Loiseau, de Georges Blanc ou encore de feu Paul Bocuse. Alain Ducasse en a même cuisiné un pour l’Elysée. Cette renaissance on la retrouve aussi chez les traiteurs contemporains. Le spécialiste parisien, c’est Yohan Lastre, lui-même champion du monde du pâté en croûte en 2012 avec une rosace au boudin pistache. Il a décidé de quitter le fameux restaurant la Tour d’Argent pour ouvrir sa boutique de pâté en croûte dans le VIIe arrondissement parisien. Il reçoit des clients du quartier comme du monde entier, tous subjugués par l’excellence du pâté en croûte fermier, de celui au canard-poivre vert ou encore du poulet-citron-moutarde estragon.

Le saviez-vous ?

Le pâté en croûte sur tableau de Claude Monet : Le déjeuner sur l’herbe

On trouve du pâté en croûte sur le tableau du peintre français Claude Monet, intitulé Déjeuner sur l’herbe. Sur la nappe, au milieu des fruits et du vin, se trouve un pâté en croûte.

 

Une star des réseaux sociaux

Plus de 5000 photos de #pateencroute sur Instagram en 2018

Le pâté en croûte est l’un des plats que les touristes de passage en France aiment photographier pour partager ensuite sur Instagram. En effet, on compte plus de 4.300 publications sur Instagram avec l’hashtag #pateencroute en 2017, et plus de 1300 pour #patecroute.

 

L’oreiller de la Belle Aurore

L'oreiller de la Belle Aurore, pâté en croûte tendance

L’oreiller de la Belle Aurore de la Maison Verot

L’oreiller de la belle Aurore est répertorié parmi les plus grands experts de la cuisine française comme le plus mythique de tous les plats du répertoire gastronomique hexagonal. Il s’agit d’un pâté en croûte version XXL qui a été nommé ainsi en l’hommage de la mère de Brillat-savarin, son inventeur. Ce colossal coussin pâtissier de 60cm de côté sur 25 cm de hauteur est garni de volailles de Bresse, de ris de veau, de truffes noires du Tricastin et de plus de douze gibiers différents. Une véritable prouesse technique et gustative que peu de chefs osent réaliser tant l’exercice est difficile. Reynon est la seule charcuterie lyonnaise à le faire, et peut-être même l’unique en France à le proposer encore entre Noël et le jour de l’an. On ne cessera de rappeler le talent de Paul Bocuse, qui était l’un des rares chefs à réussir l’oreiller de la belle Aurore.

 

 Ainsi, avec son goût distinctif contemporain, le pâté en croûte est bien de retour sur les menus du monde entier.
Vous voulez en savoir plus sur son histoire? Lisez la suite pour en savoir plus …