Les tendances galette des rois 2018

10-01-2018 Galette des rois à la frangipane et sa couronne
Logo France Bon appétit

Après la Saint-Sylvestre, les Français ont trouvé une nouvelle raison de se mettre à table : l’Epiphanie et sa traditionnelle galette des rois.

 

Retrouvez les tendances galette des rois 2018

Galette des rois 2018

La galette des rois française : frangipane

Cette fête à l’origine religieuse est célébrée le 6 janvier, mais la tradition veut que dans les pays où l’Épiphanie n’est pas un jour férié, elle se fête le premier dimanche qui suit le 1er janvier. Aujourd’hui, la religion a laissé place à la gourmandise puisque c’est surtout l’occasion de déguster une part de galette des rois et ce durant tout le mois de Janvier. Le succès est au rendez-vous puisqu’il se vend chaque année 30 millions de galettes en France. C’est l’occasion pour les pâtissiers amateurs et professionnels de faire parler leur créativité.

 

Collaboration exclusive Bernar Venet et Pierre Hermé

Rencontre au sommet pour cette nouvelle édition de l’Epiphanie. Quand l’Art conceptuel de Bernar Venet côtoie la Haute Pâtisserie de Pierre Hermé, c’est une collaboration aux lignes inédites qui s’instaure. Figure emblématique de l’Art contemporain, le sculpteur français connu pour ses œuvres monumentales, s’est prêté à l’exercice de créer une fève unique. « Ma fève fait référence à son improbable, aléatoire, éventuel, hypothétique, imprévisible emplacement dans cette délicieuse galette créée par mon ami Pierre Hermé », décrit Bernar Venet. Inspirée du travail de l’artiste, la pâte feuilletée se fait sculpture tandis que la crème d’amande vient tempérer la puissance de la ganache aux arômes de cacao marqués, ponctuée de notes légèrement acidulées presque fruitées. Une galette dont la structure marque les papilles d’un avant et d’un après pour une dégustation d’une volupté intense. Pour la goûter, c’est par ici.

 

Dalloyau et Gemmyo : l’alliance d’une pâtisserie créative et d’une joaillerie décalée

Voici une autre belle collaboration entre deux marques françaises. Avec sa délicate crème aux amandes Valencia-noix de pécan et son insert à la mandarine Blidah, la galette (6/8 personnes) Miaou allie douceur et gourmandise. La mandarine Blidah est un agrume très parfumé et délicat produit dans le Sud-Ouest par le producteur Michel Bachès. Deux petites oreilles et une paire de moustaches… Originales, les fèves de la jeune Maison de joaillerie Gemmyo et la galette 2018 de Dalloyau reprennent le design épuré de l’incontournable bague Miaou. Cachées dans 10 galettes, 10 fèves estampillées d’un « GAGNÉ » permettront aux heureux(ses) élus(es) de remporter la précieuse bague Miaou en Or d’une valeur de 350€. Pour l’acheter, c’est par ici.

 

Une galette au cœur glacé

Galette glacée, galette des rois 2018

Une réalisation de la boutique Une glace à Paris

Emmanuel Ryon, Meilleur Ouvrier de France Glacier et le pâtissier Olivier Ménard ont créé une galette de pâte feuilletée pur beurre au coeur glacé, recouverte de meringue fondante et de dragées amandes. Avant de la déguster, il faut la passer 5 minutes au four à 150 degrés. La crème glacée aux amandes ne fond pas, puisqu’elle est protégée par une meringue au blanc d’oeuf, qui devient elle-même croustillante. Pour la déguster, il suffit de se rendre chez Une Glace à Paris, au 15, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie et 44, rue des Abbesses (XVIIIe).

 

La couronne des rois de Cyril Lignac

Gateau des rois 2018 - Cyril Lignac

Le chef Cyril Lignac, en duo avec Benoît Couvrand, nous propose de revisiter un classique de la pâtisserie du sud de la France : une couronne des rois aussi appelée un royaume du côté de Montpellier. Il s’agit d’une brioche parfumée à la fleur d’oranger et ornée de pistaches, de fruits confits et de zestes d’orange. A retrouver ici.

 

La galette de la reine du Café Pouchkine

 

Telle une fleur stylisée, la galette des rois imaginée par Nina Métayer est une galette de reine : très féminine. Sa frangipane révèle un soupçon de cannelle et les saveurs acidulées de la pomme. Elle est mise en beauté par quelques pétales de feuille d’or.